Citations sur Le Grand Magasin des Rêves (11)

"L'avenir grandiose auquel tu penses ne sera peut-être pas au rendez-vous.
Ce qui compte. C'est la douceur du présent et le rêve de cette nuit."
-Je pense que… le sommeil et les rêves sont… des virgules tracées par un dieu comme autant de pauses dans nos vies trépidantes. (P.29)
L'avenir grandiose auquel tu penses ne sera peut-être pas au rendez-vous. Ce qui compte. c'est la douceur du présent et le rêve de cette nuit.
Je pense que….. le sommeil et les rêves sont…des virgules tracées par un dieu comme autant de pauses dans nos vies trépidantes.
Toute vie jouit d’une liberté limitée, ce qui change, c’est la forme et l’étendue de cette liberté[…] Ce qui vous enferme, que ce soit l’espace, le temps ou, comme moi, un handicap physique, s’il vous plait, ne vous focalisez plus dessus. Concentrez-vous au contraire sur ce qui vous rendra libre.
C'est que, ce matin, elle est sortie sans chaussures pour pouvoir mieux courir.
Comme il 'est pas rare que les visiteurs endormis se déplacent sans chaussures, les rues sont parfaitement entretenues: l'intérieur d'une maison ne saurait être plus propre. (P.33)
Le moment que j’aime, c’est celui où tout le monde est endormi. Durant le sommeil, tout regret du passé et toute angoisse de l’avenir disparaissent.
ding dong !
La cliente n°1011 a payé son rêve.
En règlement d'un rêve prémonitoire, une petite quantité de Palpitation a été encaissée.
-Je me pose cette question chaque fois que je pense aux rêves. Pourquoi dormons-nous et pourquoi rêvons-nous ? Je pense que c'est parce que chacun de nous à sa manière est imparfait et défaillant. Que l'on regarde devant soi, comme le premier disciple, ou que l'on soit tourné vers le passé, comme le second disciple, dans les deux cas, il est facile de passer à côté de ce qui compte véritablement. C'est pourquci le dieu du Temps a confié au troisième disciple le Temps du sommeil, pour nous venir en aide. Parfois, avoir dormi profondément suffit pour que les soucis d'hier fondent comne neige au soleil et que la force de vivre le jour suivant nous revienne. Voila. Que l'on dorme d'un lourd sommeil sans rêves ou que l’on fasse un rêve heureux acheté dans ce Grand Magasin, chacun profite de son temps de sommeil pour mettre de l'ordre dans son passé et préparer le lendemain. Vu sous cet angle, le temps du sommeil n'est plus un temps perdu.
-Penny, je crois qu'il y a deux façons d'aimer sa vie. Premier point, si elle ne te satisfait pas, fais de ton mieux pour la changer.
Penny hoche la tête et approuve.
-Tout à fait.
-Quant au deuxième point, il peut sembler facile mais il l'est beaucoup moins que le premier. Surtout que même ceux qui ont réussi à changer leur vie ne seront réellement en paix que lorsqu'ils auront expérimenté ce second point.
-Alors c'est quoi ?
-Accepter sa vie telle qu'elle est, s'en satisfaire.