Critique de RawhideKid

De jaquette et d'épée.
Oui, j'ai (presque) honte de mon titre car le bouquin est plutôt pas mal.
Fin du XVIIIe en Angleterre, expulsé d'Eton pour avoir fricoté avec un autre étudiant et héritier mal aimé par son père, Lord Henry Montague va faire son Grand Tour* (une balade d'un an en Europe) avec son meilleur ami/ami d'enfance. Il devra malheureusement se coltiner sa petite soeur cynique et liseuse de romans d'amour jusqu'à Marseille et un chaperon, dernière surprise de son père. Naturellement, les beaux plans culturels de ce Tour vont s'effondrer assez rapidement après un vol commis par Henry et c'est à une course-poursuite à travers l'Europe que l'on va assister dans ce roman.
Je ne sais pas si c'est parce que ça se déroule au XVIIIe siècle, mais il y a un vent d'aventure certain accentué par l'écriture (en tout cas en VO). Sans écrire comme à l'époque, quelques tournures de phrases, les dialogues ainsi que les décors font ressortir ce côté. Un enchantement du réel qu'on a un peu de mal à retrouver dans des aventures plus contemporaines.
Le roman tient autant par ses péripéties que par ses personnages** et, le narrateur, Henry Montague en est un à la fois très agaçant mais aussi très attachant. Ses côtés soiffard, joueur et queutard*** font résolument partie de lui mais sont contrebalancés par d'autres plus tendres. Comme on est constamment dans sa tête, on est "avec" lui et il est difficile de ne pas le comprendre. Son ami et sa soeur sont aussi développés comme il faut et ne font pas tapisserie.
De l'aventure, de l'humour et de l'amour un peu niais, c'est ce que je cherchais avec ce livre et c'est ce que j'ai eu en bien écrit et sans (trop) les clichés inhérents aux histoires gays écrites par des femmes.

*en français dans le texte
**comme dans toute bonne oeuvre, j'imagine
***pas de description pornographique pour autant