Critique de Oazi

Oazi
09 décembre 2023
Gros coup de coeur que ce roman.
Le récit est décrit comme à destination jeune adulte, mais il est écrit d'une façon plus profonde que le résumé ne le laisse penser et plairait je pense à un public plus large. On y suit ainsi les aventures de Monty, jeune aristocrate de 18 ans, de sa cadette Felicity et de son meilleur ami Percy, dont il est plus ou moins secrètement amoureux fou. Les trois partent en France, selon l'espoir du père de Monty que cela lui mettra un peu les idées en ordre. Mais leur voyage va rapidement prendre une autre tournure, et l'on suit nos héros dans une épopée rocambolesque au rythme effréné.

La force première de ce roman réside dans ses personnages hauts en couleur et tous très bien construits.
Le personnage principal tout d'abord, Monty, est parfaitement bien écrit. Et pourtant, c'est un protagoniste pétrit de défauts : c'est un gamin pourri gâté, fainéant, égocentrique, lâche et qui a une fâcheuse tendance à l'auto-apitoiement. Mais on ne peut que s'attacher à ce personnage, dont les réflexions et les doutes m'ont parfois bouleversée. D'abord, grâce à son charisme et son incroyable culot, mais aussi son humour, son intelligence et son inventivité. Aussi, parce que Monty lui-même a conscience de ses défauts et que l'on découvre au fur et à mesure sous son vernis de suffisance, un jeune homme plein de doutes et de failles. Mais surtout, parce que l'autrice elle-même reconnaît les défauts de son personnage, et ne cherche pas à les gommer -- comme cela est malheureusement trop souvent présent dans les romans « jeune adulte » dans lesquels sont écrits des personnages parfaits, mais qui ne sont au final que lisses et fades. Ici au contraire, les défauts de Monty sont exploités pour faire avancer le roman, mais ne sont pas effacés ni ne lui sont pardonnés. le personnage évolue au fur et à mesure du roman, mais d'une façon subtile et réaliste sans que cela ne le change du tout au tout.
Ses acolytes ne sont pas moins bien écrits. Percy est un jeune homme doux, posé et réfléchi, dont les qualités contre-balencent les défauts de son compagnon de voyage et en font un personnage très touchant. Felicity est une jeune fille qui m'a ennuyée de prime abord, car j'avais peur qu'elle ne soit caricaturale comme c'est très souvent le cas dans les romances gay ados, dans lesquelles la soeur du personnage principal est relégué au rôle de soutien de son frère mais qui n'a pas plus de personnalité. Mais je me suis rapidement rendue compte que je me trompais. On découvre une jeune fille très intelligente, et dans laquelle bat la rage de la condition de son genre qui l'empêche d'aspirer à ses propres désirs – ici étudier la médecine. L'évolution de sa relation avec son frète est bien écrite, d'un non-amour mutuel à une relation sincère qui ne se fait pas par magie, par la force des liens du sang, mais qui se bâtit sur la discussion et l'acceptation de l'autre, bien que les deux ne soient pas forcément sur la même longueur d'onde. Par exemple, . J'ai également énormément apprécié qu'elle soit un personnage à part entière par elle-même et que l'autrice ne juge pas nécessaire de lui coller une romance dans les pattes alors que cela ne lui correspond pas du tout.
L'autrice fait le choix de nous faire suivre principalement notre trio, mais chaque personnage qu'elle introduit est brillamment caractérisé, même ceux qui n'apparaissent que pour une scène. Une myriade de protagonistes interviennent ainsi dans le roman, et chacun est si efficacement présenté qu'il est facile de se les imaginer voire de s'attacher à des personnages très secondaires.
Le seul bémol est à mon sens l'antagoniste, dont les motivations sont un peu faciles. le second antagoniste (le père Montague) est bien plus complet, bien que n'apparaissant que peu et principalement par les souvenirs de Monty mais .

Le style est très efficace. L'autrice alterne fluidement les scènes d'action avec des moments où le temps est pris pour que les personnages se posent. Ce double rythme permet à la fois d'avoir un vrai roman d'aventure empli de péripéties parfois à la limite de l'improbable (notamment l'antagoniste qui les retrouve constamment) mais si justement dosées que cela ne tombe pas dans le grotesque, et à la fois de découvrir et de s'attacher aux personnages. À aucun moment, je ne me suis ennuyée ni ne me suis sentie noyée sous la déferlante d'action.
La romance est agréable à suivre, et puisque l'on se place du côté de Monty, on ressent bien tout son amour, sa frustration et son désir.

Le point fort de ce roman est à mon sens la justesse avec laquelle sont abordés des sujets parfois difficiles. Ainsi, l'homosexualité, la condition de la femme, la place des personnes noires, la maladie, les relations parentales abusives… autant de sujets que d'autres romans auraient traités avec de lourds sabots indigestes. Mais ici, l'autrice fait le choix de nous placer directement du point de vue des personnes concernées, sans explications inutiles ni accumulation de pathos, et cela est d'autant plus efficace. Sur l'homosexualité par exemple : à aucun moment, on ne ressent de honte de la part de Monty (et c'est franchement agréable d'avoir un roman qui traite de l'homophobie sans que le personnage concerné ne se déteste). Dans le roman, l'homosexualité est joyeuse, célébrée, festive et non pas triste, non choisie, une malédiction contre laquelle Monty serait en lutte et cela suffit à le dédouaner : le problème ce n'est pas lui, c'est la société. Monty est volontairement provocateur, exubérant, peu discret, volage, homosexuel : ce n'est pas lui le problème. D'ailleurs, le livre arrive très justement à montrer que c'est un problème sociétal (par la répression policière et légale notamment) et pas individuelle. Un roman young adult avec des positions politiques bien plus fortes que certains essais.

J'espère retrouver avec autant de plaisir ces protagonistes dans le second tome de la saga !