Critique de LizzieC12

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et les éditions Decrescenzo pour l'envoi de ce livre, gagné dans le cadre de la Masse Critique.
Ce roman est ma 1ère expérience dans la littérature coréenne et honnêtement, j'ai adoré. Pour commencer le titre m'a beaucoup plu : L'odeur des clémentines grillées. Après ma lecture, je trouve qu'il colle parfaitement au roman, faisant référence pour moi à l'hiver, la douceur et la nostalgie de l'enfance.

Ce roman parle d'Haewon, une jeune femme qui est professeur de dessin à Séoul. Après un burn-out, elle retourne vivre quelques temps chez sa tante qui tient un hôtel dans le petit village de montagne de Bookhyun. Là-bas, elle découvre que son voisin et ancien camarade de classe, Eun-Seop, a ouvert une petite librairie dénommée Goodnight, un endroit chaleureux et accueillant. Au fil des semaines, Haewon va reprendre goût à la vie, découvrir ce qu'elle souhaite vraiment et déterrer des secrets bien enfouis.

Ce que j'ai le plus aimé, et qui caractérise vraiment ce roman, c'est l'ambiance. L'histoire se déroule principalement en hiver et l'autrice parvient très bien à retranscrire l'ambiance hivernale, entre la lumière matinale sous la neige, le sapin de Noël qui clignote dans la nuit ou le froid mordant des hivers coréens. On est immédiatement transporté dans une atmosphère cosy, douce et réconfortante.
En plus de décrire parfaitement le temps qu'il fait, Lee Do-Woo décrit aussi les lieux et paysages avec délicatesse. J'arrivais sans mal à m'imaginer la librairie Goodnight ou la Maison de Noix, à travers le récit et j'adore ça !

Je me suis rapidement attachée aux personnages, surtout à Eun-Seop et les membres du club de lecture. Les relations entre les personnages sont belles et réalistes, tout en retenue, l'amitié et l'entraide tenant une grande place dans leur vie. Eun-Seop m'a touché et c'est lui que j'ai préféré. C'est un homme doux, bon et compréhensif. Sous sa carapace de garçon timide, se cache un coeur d'or et un petit ami attentionné. A la place d'Haewon, j'aurais moi aussi craqué pour lui.
En revanche, Haewon est plus difficile à cerner. Je l'apprécie beaucoup mais j'eu du mal à comprendre certaines de ses réactions, notamment vers la fin du récit.

SI le roman fait la part belle à la romance et l'amitié, comme dans beaucoup de dramas coréens, on a droit à plusieurs secrets et révélations sur le passé des personnages principaux.
Je dois ici saluer le talent de Lee Do-Woo, car j'ai été surprise par les secrets qu'elle a concocté. Pour certains, je ne m'y attendais pas.
L'autrice arrive à maintenir l'attention du lecteur en distillant d'infimes indices avant de nous surprendre avec ses révélations.
Sa plume est aussi fluide et délicate, et j'ai pris un grand plaisir à la lire sans m'ennuyer une seule minute. J'ai aussi aimé son choix des titres de chapitres qui sont poétiques et l'alternance de l'histoire avec des extraits du journal intime d'Eun-Seop sur la messagerie de la librairie, où il y révèle ses sentiments.

Mais (parce qu'il faut bien un mais) la fin m'a un peu déçue. Elle est vite expédiée et pas très claire. Plusieurs questions restent en suspens concernant l'avenir des personnages principaux, de la Maison de Noix ou de certains personnages secondaires. Dommage ! Un épilogue n'aurait pas été superflu.

En conclusion, ce roman coréen est parfait si vous souhaitez lire une histoire d'amitié et d'amour dans une ambiance chaleureuse. C'est une lecture lente et contemplative que l'on savoure comme une bonne tasse de thé au coin du feu.
Je me suis plongée dans cette lecture comme on se plonge dans un bain chaud après une longue journée, avec délice et un sentiment de réconfort. Un roman que j'ai refermé avec regret, car j'aurais voulu passer plus de temps dans la librairie Goodnight, et que je recommande à toutes les personnes aimant les dramas coréens et les lectures qui prennent le temps de se déguster.