DeCrescenzo (22/09/2023)
4.02/5   51 notes
Dans ce petit village de montagne, tourne autour de la libraire Goodnight une communauté de personnages qui ont su créer des liens entre eux, malgré leurs différences. Le journal intime du libraire dévoile peu à peu des sentiments, des secrets bien gardés que ces amoureux du livre ont su préserver jusqu’ici. Dans l’ancienne demeure familiale, Haewon redécouvre une parente acariâtre, qui fut autrefois une auteure à succès.
On l’aura compris, "L’odeur des clém... >Voir plus
Que lire après L'odeur des clémentines grilléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après un burn-out, Haewon, professeure de dessin à Séoul, retourne à Bookhuyn, le village de montagne où elle a passé son enfance. Elle y retrouve sa tante Myeong-yeo, une autrice qui a abandonné l'écriture après un premier roman à succès, pour s'occuper de la Maison de Noix, la maison d'hôtes familiale.
En descendant du bus, par un froid glacial, la jeune fille découvre une boutique inconnue : la librairie Goodnight. Si l'endroit l'inspire, elle ne se doute pas encore qu'elle va y passer de longues heures, au côté du propriétaire, Eun-seop, un ancien camarade de classe, et de tous les membres du club de lecture qu'il a initié.

Une petite pépite qui nous vient tout droit de Corée du Sud et nous invite dans l'ambiance hivernale d'un petit village dans les montagnes. La neige et la glace n'empêchent pas les corps et les coeurs d'être bien au chaud dans l'accueillante librairie tenue par le gentil Eun-seop. Autour de lui gravitent les membres du club de lecture. Ce beau monde se réunit dans l'odeur des clémentines qu'un grand-père taiseux fait griller sur son brasero improvisé. On échange autour des livres, de l'écriture mais aussi sur les petits faits du quotidien, la vie du village et des ses habitants. L'amitié, la bienveillance et la solidarité sont les maîtres-mots de cette petite communauté hétéroclite. Eun-seop tient scrupuleusement le compte-rendu de ces réunions dans son journal, y ajoutant ses considérations sur ceux qui l'entourent et surtout sur le retour d'Heawon, dont il était follement (et silencieusement) épris au lycée. La jeune femme, loin de rompre l'harmonie du groupe, va y trouver naturellement sa place. Loin de Séoul, elle reprend son souffle et tente de percer quelques secrets de famille farouchement gardés par sa tante.
Un roman doudou, à lire au coin du feu, en dégustant une clémentine et en rêvant d'avoir sa place dans la librairie Goodnight et de pouvoir s'y réfugier un soir de grand froid.
Ah, comme ça fait du bien de se plonger dans un joli roman hivernal et poétique.
"L'odeur des clémentines grillées" se passe en Corée du Sud, durant les fêtes de fin d'année, au coeur d'un petit village enneigé.
Nous allons faire la connaissance de plusieurs personnes : une jeune femme professeur de dessins, sa tante qui tient une auberge et qui a connu le succès avec un roman qu'elle a écrit quand elle était plus jeune, son ancien camarade de classe qui a acheté une librairie dans le village et quelques autres, qui tous vont nous faire passer un agréable moment, doux, tendre et empreint de nostalgie.
J'ai adoré cette ambiance reposante, ces paysages glacés de montagne, ces moments passés autour des braseros à faire griller des fruits, à lire dans un fauteuil moelleux et à évoquer de vieux souvenirs.
Il y a quelques années, j'ai eu une période "dramas asiatiques", où je ne regardais quasiment que ça. J'ai débuté par les dramas japonais mais rapidement, ce sont les coréens qui ont eu ma préférence. J'avais développé un tel amour pour ce pays que je m'y suis même rendue. Et puis peu à peu, je me suis ouverte à d'autres passions et la Corée a perdu pour moi son caractère exclusif. Je ne regarde plus guère de dramas aujourd'hui car je n'ai plus vraiment la patience pour des séries de plus de 8 épisodes, mais je garde une tendresse particulière pour tout ça.

Et cette année, j'ai découvert L'odeur des clémentines grillées. C'est grâce à @the.garden.in.my.mind que j'ai entendu parler de ce roman, traduit par les éditions @decrenscenzo, dont j'ai appris qu'il avait même inspiré un drama, et je comprends totalement pourquoi ça a pu fonctionner.

L'héroïne du roman, Haewon, est professeur de dessin à Séoul. Après un burn-out, la voilà de retour dans le petit village de Bookhyun, où elle a passé son adolescence aux côtés de sa tante.
En arrivant, elle découvre rapidement une petite librairie gérée par son ancien camarade de classe, Eun-seop. A la librairie Goodnignt, Haewon va faire la connaissance des différents membres du club de lecture créé par Eunseop, et partager un peu du quotidien des habitants du village, tout en se confrontant à son passé et aux secrets qui le jalonnent.

Bien que je connaisse assez bien la société coréenne et ses conventions grâce aux dramas, je dois dire que je n'avais jamais lu de roman coréen. Je m'attendais plus ou moins à quelque chose de similaire à la littérature japonaise, ce en quoi je me suis trompée!

Si l'on retrouve effectivement en partie la poésie des mots de la littérature japonaise, je trouve qu'ici l'exploration des sentiments est bien plus développée que dans les romans japonais souvent bien plus pudiques.
Je ne saurais vraiment comment l'expliquer, mais j'ai trouver que l'on retrouvait exactement l'ambiance des dramas coréens. On y retrouve une certaine nostalgie, la douceur de l'hiver qui se prête bien à l'introspection, et pourtant quelque chose d'assez fort et sérieux, car le passé d'Haewon comme d'Eun-seop ne sont pas faciles. La Corée est un pays qui a beaucoup évolué en très peu de temps, où l'histoire et la modernité se rencontrent partout, dans l'architecture, dans les relations humaines, et cela se ressent bien dans le roman.

J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce roman, qui est absolument parfaite à lire pendant la saison d'hiver qui arrive. Ces descriptions de la Maison de Noix prise dans les glaces, du froid polaire qui fige tout, des balades dans la montagne recouverte par la neige, qui éteint tous les bruits et installe ce silence si particulier des matins neigeux... et à côté de ça, la chaleur des soirées du club de lecture réfugié dans la librairie, des moments autour du brasero sur la terrasse de la Maison de Noix, moments suspendus propices aux aveux et révélations ...

J'ai vraiment passé un formidable moment de lecture avec ce roman qui m'a énormément touchée. Et m'a même donné l'envie de revoir quelques dramas! Je vous le conseille vraiment, même si vous ne pensiez pas être réceptifs à la littérature asiatique après avoir lu quelques romans japonais, car c'est vraiment une expérience très différente, mais que j'ai adoré!
De mon côté, je vais continuer à me pencher sur la littérature coréenne, c'est sûr!
Pour commencer je tiens à remercier Babelio et les éditions Decrescenzo pour l'envoi de ce livre, gagné dans le cadre de la Masse Critique.
Ce roman est ma 1ère expérience dans la littérature coréenne et honnêtement, j'ai adoré. Pour commencer le titre m'a beaucoup plu : L'odeur des clémentines grillées. Après ma lecture, je trouve qu'il colle parfaitement au roman, faisant référence pour moi à l'hiver, la douceur et la nostalgie de l'enfance.

Ce roman parle d'Haewon, une jeune femme qui est professeur de dessin à Séoul. Après un burn-out, elle retourne vivre quelques temps chez sa tante qui tient un hôtel dans le petit village de montagne de Bookhyun. Là-bas, elle découvre que son voisin et ancien camarade de classe, Eun-Seop, a ouvert une petite librairie dénommée Goodnight, un endroit chaleureux et accueillant. Au fil des semaines, Haewon va reprendre goût à la vie, découvrir ce qu'elle souhaite vraiment et déterrer des secrets bien enfouis.

Ce que j'ai le plus aimé, et qui caractérise vraiment ce roman, c'est l'ambiance. L'histoire se déroule principalement en hiver et l'autrice parvient très bien à retranscrire l'ambiance hivernale, entre la lumière matinale sous la neige, le sapin de Noël qui clignote dans la nuit ou le froid mordant des hivers coréens. On est immédiatement transporté dans une atmosphère cosy, douce et réconfortante.
En plus de décrire parfaitement le temps qu'il fait, Lee Do-Woo décrit aussi les lieux et paysages avec délicatesse. J'arrivais sans mal à m'imaginer la librairie Goodnight ou la Maison de Noix, à travers le récit et j'adore ça !

Je me suis rapidement attachée aux personnages, surtout à Eun-Seop et les membres du club de lecture. Les relations entre les personnages sont belles et réalistes, tout en retenue, l'amitié et l'entraide tenant une grande place dans leur vie. Eun-Seop m'a touché et c'est lui que j'ai préféré. C'est un homme doux, bon et compréhensif. Sous sa carapace de garçon timide, se cache un coeur d'or et un petit ami attentionné. A la place d'Haewon, j'aurais moi aussi craqué pour lui.
En revanche, Haewon est plus difficile à cerner. Je l'apprécie beaucoup mais j'eu du mal à comprendre certaines de ses réactions, notamment vers la fin du récit.

SI le roman fait la part belle à la romance et l'amitié, comme dans beaucoup de dramas coréens, on a droit à plusieurs secrets et révélations sur le passé des personnages principaux.
Je dois ici saluer le talent de Lee Do-Woo, car j'ai été surprise par les secrets qu'elle a concocté. Pour certains, je ne m'y attendais pas.
L'autrice arrive à maintenir l'attention du lecteur en distillant d'infimes indices avant de nous surprendre avec ses révélations.
Sa plume est aussi fluide et délicate, et j'ai pris un grand plaisir à la lire sans m'ennuyer une seule minute. J'ai aussi aimé son choix des titres de chapitres qui sont poétiques et l'alternance de l'histoire avec des extraits du journal intime d'Eun-Seop sur la messagerie de la librairie, où il y révèle ses sentiments.

Mais (parce qu'il faut bien un mais) la fin m'a un peu déçue. Elle est vite expédiée et pas très claire. Plusieurs questions restent en suspens concernant l'avenir des personnages principaux, de la Maison de Noix ou de certains personnages secondaires. Dommage ! Un épilogue n'aurait pas été superflu.

En conclusion, ce roman coréen est parfait si vous souhaitez lire une histoire d'amitié et d'amour dans une ambiance chaleureuse. C'est une lecture lente et contemplative que l'on savoure comme une bonne tasse de thé au coin du feu.
Je me suis plongée dans cette lecture comme on se plonge dans un bain chaud après une longue journée, avec délice et un sentiment de réconfort. Un roman que j'ai refermé avec regret, car j'aurais voulu passer plus de temps dans la librairie Goodnight, et que je recommande à toutes les personnes aimant les dramas coréens et les lectures qui prennent le temps de se déguster.
Contrairement à la littérature japonaise dont je commence à être coutumière, je connais que très peu de livres coréens. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai lu ce roman. Ici nous sommes avec Haewon qui retourne dans son village d'enfance. Elle y retrouve sa tante et son ami Eun-soep qui tient la librairie du coin. Nous allons découvrir les membres du club de lecture tout en remontant les souvenirs de notre héroïne. Une vague de froid souffle sur la Corée, et nous nous réchauffons ici avec l'ambiance chaleureuse de la petite librairie Goodnight. Peu à peu les liens entre les personnages se nouent et les secrets se dévoilent pour notre plus grand plaisir. Histoire d'amour, d'amitié et de famille j'ai apprécié suivre l'évolution de chacun des personnages et me suis vite pris au jeu des révélations. J'ai également aimé me plonger dans le journal de Eun-soep, jonché de confessions touchantes, on y découvre un homme sensible, plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. La plume de l'autrice est limpide et j'y ai retrouvé un peu la douceur de la littérature japonaise. C'est vraiment une lecture réconfortante que je vous recommande pour vos longues soirées d'hiver. Ma curiosité sur les dramas coréens a été piquée en avez-vous à me conseiller?

#
Elle a pleuré.
Elle a pleuré et elle est passée à la librairie.

En poussant la porte, H. souriait, mais j'ai senti qu'elle avait pleuré. Cependant, comme je ne suis pas doué pour consoler les gens et qu'elle ne m'a rien demandé non plus, je n'ai rien fait.
Tous ceux qui souffrent ne renoncent pas au monde, et tous ceux encore là ne restent pas parce qu'ils ont moins souffert, mais parce qu'ils ont tenté de vivre malgré tout.
Ce que je crains le plus, c’est de me retrouver dans une situation où je ne sois pas en mesure de prendre les choses à la légère.
On dit que sous le soleil, tout devient histoire et que, sous la lune, tout devient légende.
Tous ceux qui souffrent ne renoncent pas au monde, et tous ceux qui sont encore là ne restent pas parce qu’ils ont moins souffert, mais parce qu’ils ont tenté de vivre malgré tout