Critique de sandrine57

Après un burn-out, Haewon, professeure de dessin à Séoul, retourne à Bookhuyn, le village de montagne où elle a passé son enfance. Elle y retrouve sa tante Myeong-yeo, une autrice qui a abandonné l'écriture après un premier roman à succès, pour s'occuper de la Maison de Noix, la maison d'hôtes familiale.
En descendant du bus, par un froid glacial, la jeune fille découvre une boutique inconnue : la librairie Goodnight. Si l'endroit l'inspire, elle ne se doute pas encore qu'elle va y passer de longues heures, au côté du propriétaire, Eun-seop, un ancien camarade de classe, et de tous les membres du club de lecture qu'il a initié.

Une petite pépite qui nous vient tout droit de Corée du Sud et nous invite dans l'ambiance hivernale d'un petit village dans les montagnes. La neige et la glace n'empêchent pas les corps et les coeurs d'être bien au chaud dans l'accueillante librairie tenue par le gentil Eun-seop. Autour de lui gravitent les membres du club de lecture. Ce beau monde se réunit dans l'odeur des clémentines qu'un grand-père taiseux fait griller sur son brasero improvisé. On échange autour des livres, de l'écriture mais aussi sur les petits faits du quotidien, la vie du village et des ses habitants. L'amitié, la bienveillance et la solidarité sont les maîtres-mots de cette petite communauté hétéroclite. Eun-seop tient scrupuleusement le compte-rendu de ces réunions dans son journal, y ajoutant ses considérations sur ceux qui l'entourent et surtout sur le retour d'Heawon, dont il était follement (et silencieusement) épris au lycée. La jeune femme, loin de rompre l'harmonie du groupe, va y trouver naturellement sa place. Loin de Séoul, elle reprend son souffle et tente de percer quelques secrets de famille farouchement gardés par sa tante.
Un roman doudou, à lire au coin du feu, en dégustant une clémentine et en rêvant d'avoir sa place dans la librairie Goodnight et de pouvoir s'y réfugier un soir de grand froid.