AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Une douce lecture qui tire au coeur…
•Il était une fois …une petite fille. Les petites filles, c'est souvent naïf mais perspicace. Scoot, est de cette trempe là: une mini sauvageonne, pleine d'effronterie touchante, à la langue bien pendue pour son age, et d'une intelligence fine. Une parfaite héroïne de conte en somme, une de celles qui nous inspire et qui ferait bien d'éblouir le Monde…
•Il était une fois…une petite ville. Les petites villes, c'est souvent bien, tout le monde se connaît. L'air de la campagne fait son grand effet. L'entraide et les mariages rapprochent tout son monde…
•Il était une fois…un Homme: un Père aimant, un Brave avocat, un Gentleman, un Modèle à suivre, un Combattant…Tant de mots peuvent définir ce personnage, et c'est juste un des plus beaux qu'il m'ait été de rencontrer au cours de mes lectures, Atticus Finch.

Ah mais vous aviez cru que je vous racontais une jolie histoire où tout va bien qui finit bien? Ben non!!! On est dans les années 30, aux Etats Unis durant la Grande Dépression, où les Noirs n'ont aucune espèce d'identité, où les gens sont rangés dans des cases prédestinées, ou les Mensonges sont pléthores…

Une voix d'enfant dans un monde sombre, une vision impertinente d'une gamine dans une société régie par des couleurs, une perception voilée par l'enfance des cruautés commises dans ses rues, une sonorité de valeurs candides dans une salle où l'air y est irrespirable.

Ce texte, c'est une invitation à penser mieux , à garder cette petite flamme de Justice, à revoir avec des yeux d'enfants les absurdités de notre société. Il prend son temps, ce texte, vous fait resurgir des souvenirs d'enfance, vous fait ressentir l'avancée d'un siècle d'intolérance, vous touche au coeur par ces jolies valeurs qui le définissent…

Classé comme chef d'oeuvre par certains, j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser, tout comme un oiseau qui ne se laisserait pas approcher si facilement…Et puis j'ai vu sa beauté, et je me suis émue de son chant…Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ce serait péché…Il est un grand livre, qui marquera mon parcours de lectrice et n'a pas fini d'émouvoir le plus grand nombre, je l'espère…Un beau Classique!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          616



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}