Critique de diablotin0

Harper Lee nous emmène dans une petite ville d'Alabama et va nous faire vivre à travers Scout, petite fille de 6 ans (la narratrice) 3 années d'une époque peu glorieuse, puisqu'il s'agit des années 30. Scout et Jen sont les deux enfants d'Atticus Finch, avocat humaniste qui va être commis d'office pour défendre Tom Robinson jeune homme noir accusé à tort d'avoir violé une blanche. La ségrégation, le racisme, "faisant loi" dans ces années 30, on imagine aisément les difficultés à défendre ce jeune homme noir et le regard accusateur et méprisant de la population envers Atticus Finch.
Scout nous relate trois années de ses souvenirs et c'est avec grand plaisir que nous prenons place à ses cotés pour vivre ses moments à l'école, pour sentir l'atmosphère de son quartier et de cette petite ville, pour suivre intensément le procès...
Scout est une petite fille futée, intelligente, espiègle mais du haut de 6 ans elle garde son innocence sa naïveté et sa drôlerie ce qui en fait une petite fille attachante à laquelle notre tendresse et immédiatement donnée.
Humour, tendresse, émotion, sont au rendez-vous, sans oublier bien sûr l'écoeurement devant tant d'injustice et de bêtise humaine.
Je n'ai pas mis 5 étoiles, car je trouve que le procès est un peu long à venir et que le début m'a semblé un peu longuet. Par ailleurs la réputation de ce roman est telle que j'en attendais plus.