Critique de litolff

Grand classique de la littérature antiségrégationniste, « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » est un roman qui a marqué le monde entier par son approche très pédagogique du racisme et de la ségrégation.
En Alabama, dans les années 30, Atticus Finch, avocat intègre et rigoureux qui élève seul ses deux enfants, est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Dans un sud engoncé dans ses réflexes racistes, atavisme issu d'un passé esclavagiste, le récit de ces évènements vu par les yeux d'une petite fille dénuée de tous préjugés marque forcément les consciences, d'autant plus que l'issue d'un tel procès à cette époque et en Alabama, est scellée dès le début…
Roman d'apprentissage qui décrit l'éveil à la conscience d'une petite fille, roman de la ségrégation qui décrypte la peur, la bêtise et la bonne conscience étriquée portée en étendard, « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » fait partie de ces livres qu'il faut avoir lus pour pouvoir comprendre une ambiance et une époque, admirablement décrits par Harper Lee et qu'on a tendance à oublier un peu vite.
On pourra faire le rapprochement avec le plus récent « La couleur des sentiments » mais surtout avec un excellent livre de Lillian Eugenia Smith, « Strange fruit », qui bien qu'écrit par une femme blanche issue de la bourgeoisie, fut premier manifeste littéraire pour l'égalité des Noirs.
S'adressant sans doute à un public plus large, et en particulier aux adolescents, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, aurait été désigné comme l'un des trois plus grand romans du 20e siècle… !