Critique de VeroClaire

Il y a des livres comme celui-ci qui touchent profondément, peut-être parce que c'est une enfant qui raconte, avec ses mots d'enfants, des histoires d'enfants mais aussi des histoires d'adultes mais avec ses mots à elle et cela ne peut qu'émouvoir intimement.

L'histoire se déroule dans les années 1930, en Alabama, état du sud-est des Etats -Unis. Scout est une petite fille de 8 ans. Elle vit avec son frère Jem, 12 ans, son père Atticus, avocat, et Calpurnia, la cuisinière noire. Sa mère est décédée lorsqu'elle était petite.

Scoot nous raconte son quotidien tout au long du roman : sa scolarité, les vacances avec Dill, et surtout toutes les histoires qu'elle s'invente avec Dill et Jem au sujet de Boo Radley, l'énigmatique voisin que personne ne voit jamais. Cela sera d'ailleurs le fil conducteur de l'ensemble du roman. C'est beau, c'est frai, c'est plein d'espièglerie.

Et puis, il y a ce procès où Atticus est commis d'office pour défendre Tom Robinson, jeune noir accusé d'avoir violé une femme blanche.

Ce roman brosse un portrait de l'Amérique des années 30, de la condition de la femme, de la condition des personnes de couleur dans la société américaine. Mais c'est surtout pour moi, un livre sur l'enfance et comment une enfant de 8 ans appréhende ce qui l'entoure et ce qui lui arrive. C'est également le portrait assez sublime d'un homme particulièrement bon, intègre et juste, en la personne d'Atticus.

C'est un roman qui m'a touchée, pas totalement comblée car j'y ai trouvé des longueurs, mais je comprends l'engouement qui a pu y avoir autour.