Critique de MyrlitBooks

Certaines personnes aiment prendre des résolutions à chaque début d'année, pas moi. Mais! cette année j'ai changé d'avis. Yes, j'ai décidé de lire des classiques de la littérature anglo-saxonne, mais aussi les titres qui sont en phase de le devenir de par leur succès auprès d'une grande majorité de lecteurs. Ainsi, pour ouvrir le bal j'ai choisi "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"*, titre phare de H. Lee.

Dans une bourgade fictive de l'Alabama des années 30, "Blancs" et "Noirs" se côtoient dans le respect total des codes ségrégationnistes. Nous y retrouvons "Atticus", avocat veuf et bon père de famille, son fils de 10 ans "Jeremy" dit "Jem", ainsi que sa fille "Jean Louise" alias "Scout". du haut de ses 6 ans, cette petite fille dégourdie, intelligente et bagarreuse nous raconte leur histoire sur presque 4 ans.

Dans cette Amérique puritaine et raciste un "Noir" est accusé de viol par une jeune femme "Blanche". le père de "Scout" est commis d'office pour défendre l'accusé dont il est certain de l'innocence.
"Atticus" représente l'archétype de l'homme ouvert d'esprit qui est bien en avance sur son temps. Il prône la tolérance et rejette le racisme dans lequel la société américaine s'est embourbée. Son but ultime de père de famille est d'inculquer ses valeurs à ses deux enfants.
"Scout", de son côté, nous raconte par bribes sa vie à l'école, son voisinage et ses liens avec son entourage familial.

La narration à la première personne confère un certain dynamisme au roman, ce procédé rend la lecture fluide et agréable, mais c'est tout.
Que les personnages soient pour la plupart animés de bonne volonté et attachants ne suffit pas, à mon sens, de faire de ce livre un chef-d'oeuvre. Pour comprendre son succès à sa sortie je pense qu'il faut le remettre dans le contexte social de l'époque, depuis on a appris énormément sur ce qu'était la ségrégation ainsi que sur les mouvements sociaux qui ont suivi mais dont il n'est pas question dans ce roman (ce qui est normal vu sa date de publication). Bref, c'est un livre qui a mal vieilli mais qui reste bon à lire sans pour autant être exceptionnel.

*"To kill a mockingbird"