Critique de fredho

« Tom Jefferson a dit un jour que tous les hommes naissent égaux, phrase dont les Yankees et la dame de la Présidence à Washington (Eleanor Roosevelt) aiment à nous rabattre les oreilles. Certaines personnes ont tendance, en cet an de grâce de 1935, à utiliser cette phrase en la sortant de son contexte pour satisfaire tout le monde ». (Passage du plaidoyer d'Atticus dans le texte).

Dans les années 1930 en Alabama dans la ville de Maycomb, Atticus avocat, veuf et père de deux enfants Jem l'aîné et la p'tite Scout, se voit commis d'office pour défendre un jeune noir Tom Robinson accusé de viol sur une blanche.
Atticus, homme intègre d'une grande humanité inculque à ses enfants des valeurs morales telles que la tolérance, la justesse, le pardon et l'honnêteté aussi le procès dont le verdict est établi d'avance va bouleverser et marquer la vie de Jem et Scout ainsi que celle de la petite ville de Maycomb.

Une histoire bouleversante, pleine de mélancolie, de tendresse qui nous est contée à travers les yeux de Scout, une petite sauvageonne, candide, impulsive mais à l'esprit vif, dotée d'une intelligence précoce mais surtout d'un courage à faire pâlir les plus lâches.
Scout Finch la narratrice nous prend par la main et nous transporte dans son histoire, dans sa ville de Maycomb où règne la ségrégation raciale. Elle nous parle avec ses mots et nous présente son entourage proche mais aussi les habitants avec leurs ragots et leurs secrets. Elle nous fait partager son enfance, ses jeux d'été avec Dill son amoureux et Jem, elle nous fait ressentir ses joies, ses peines, ses colères, ses états d'âmes mais surtout son incompréhension face à la cruelle injustice des adultes.
Scout c'est le rayon de soleil qui illumine Maycomb, c'est la fraîcheur parmi la puanteur de l'immoralité, mais c'est aussi la petite fille fragile qui aime parfois se réfugier dans les bras d'Atticus, ce père qui à ses yeux a tout l'étoffe d'un héros.

Un roman sur l'intolérance à une époque où la ségrégation raciale prédomine au coeur d'une région rurale qui évolue dans la misère et l'ignorance, mais c'est également un roman qui par le biais d'Atticus porte un message profond celui de l'acceptation de l'autre avec ses différences. Tout simplement magnifique...