Critique de MissSherlock

J'ai découvert NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee grâce à Laura du site Mille vies en une qui parle de ce livre dès qu'elle en a l'occasion. Laura ne cesse de clamer haut et fort qu'il faut absolument lire ce livre sinon on risque de passer à côté d'une pépite de la littérature américaine.

J'ai mis un peu de temps à suivre le conseil de Laura - ma PàL ressemble à la Tour de Babel - et je ne me suis décidée à lire le roman d'Harper Lee que la semaine dernière. Je l'ai croqué en quelques bouchées tant je l'ai aimé !

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR raconte l'histoire de la famille Finch au début des années 30 en Alabama. Atticus, le père est avocat, il élève seul ses deux enfants Jem et Scout. C'est à travers le regard de Scout, la benjamine de la famille, que l'on va assister à des événements majeurs pour les Finch. L'un d'eux sera le procès d'un jeune Noir accusé du viol d'une Blanche qu'Atticus aura la charge de défendre.

Je pourrais me lancer dans une analyse de texte tant il y a à dire sur ce roman mais je m'en garderai bien parce que je ne veux pas dévoiler l'intrigue. Je ne savais pas grand-chose de l'histoire avant de débuter le livre et j'ai d'autant plus apprécié ma lecture.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les événements retranscrits dans le roman avec la résurgence des extrémismes en France et les propos tenus par une faction de la classe politique et j'en ai eu la nausée. Mais Harper Lee a un avantage sur moi : elle est optimiste.

Son livre traite de propos graves mais elle conserve sa foi en l'Humanité ce que je trouve remarquable. La réussite du roman ne tient pas seulement en son ton positif, il faut aussi compter avec la tendresse et l'humour qui émaillent le récit.

La meilleure idée vient d'avoir placé l'histoire sous le regard un peu candide de la petite Scout ce qui aboutit à des scènes plus légères et plus drôles qu'elles ne l'auraient été si Atticus avait mené la danse.
Le résultat est un chef-d'oeuvre, ni plus ni moins.

J'ai adoré ce livre qui est une vraie révélation pour moi. C'est un bijou d'humanisme et de tolérance, une leçon de vie pour tous les fanatiques du monde. C'est un des meilleurs livres sur l'enfance et le glissement vers l'adolescence que j'ai lu de ma vie. J'en suis ressortie émue comme rarement.

Merci Laura pour cette magnifique découverte !