Citations sur Otto, père d'Anne Frank (4)

À l'apogée de son règne, Auschwitz est un empire carcéral de trente-sept kilomètres carrés comprenant baraquements, chambres à gaz, fours crématoires et usines. On compte aussi trente-huit camps annexes, un stade de football, une bibliothèque, un laboratoire de photographie, un orchestre symphonique et un bordel. La plupart des gazages ont lieu à Birkenau, où vivent la majeure partie des femmes. Deux mille gardiens armés maintiennent la discipline dans le camp, tandis que les huit cents Juifs du Sonderkommando, le détachement spécial, veillent au bon fonctionnement des chambres à gaz. Tous les trois mois, ces hommes sont gazés et remplacés par de nouveaux arrivants. Le coût d'un meurtre à Auschwitz est de 0,25 Reichmarks.
Les Pays-Bas détiennent le record des Juifs victimes de l'Holocauste en Europe occidentale. En Belgique, 60% des Juifs ont survécu, et en France, 75%. Aux Pays-Bas, le nombre des survivants ne dépasse pas 25%.
Par chance, Miep a sauvé un album de photos et le journal d'Anne, mais je n'ai pas la force de le lire. Il ne reste plus rien de Margot à part ses devoirs de latin, parce que tout a été pillé. Les objets que nous utilisions et les charmantes petites affaires d'Édith et des enfants sont perdus. Je sais que cela ne sert à rien d'y penser, mais un être humain n'est pas qu'un esprit, il a aussi un cœur.
Le langage du cœur et les émotions qu'il suscite sont ce qu'il y a de plus important au monde...