Critique de leboncoinlecture

Pachinko est une fresque courant de 1910 à 1989 suivant le destin des membres d'une famille coréenne, en Corée au tout départ et très rapidement au Japon.
J'ai été touchée par la bienveillance qui règne dans cette famille, même si tout n'est pas sans heurt bien entendu, et que les conditions de vie sont très éprouvantes, du fait du racisme anti-coréen au Japon, de la pauvreté presque inhérente à leur statut, des grands événements impactant le pays (deuxième guerre mondiale notamment).
L'oeuvre est divisée en trois grandes parties chronologiques elles-mêmes divisées en chapitres, précisant toujours le lieu et l'année, puisque, selon les époques, on peut suivre des membres différents de la famille qui vivent dans des lieux différents. Chaque personnage est doté d'une personnalité bien à lui qui évolue au gré de son parcours. C'est l'occasion bien sûr d'évoquer le destin de la Corée et d'autres exemples de Coréens expatriés à travers le monde, permettant un comparatif avec les Coréens du Japon. Quelques Japonais sont également croqués.
Pour ma part, l'écriture de l'autrice m'a fait voyager et visualiser cette famille, j'ai encore de nombreuses images dans la tête de tous ces personnages attachants, plus ou moins fortement en proie au poids des traditions et des valeurs.