Critique de Soemm

Soemm
30 décembre 2021
Pachinko est un roman fleuve qui traite de la condition des coréens émigrés au Japon au XXème siècle, période très peu connue et peu documentée dans la littérature. Ce livre a été un réel coup de coeur.
C'est une fresque de vie pleine d'humanité : il y a un réel attachement aux personnages et à la famille que nous suivons tout au long du récit. Leur quotidien est dépeint avec ses hauts et ses bas et les guerres de cette période de l'histoire en toile de fond. On vit avec les personnages de ce roman grâce au style simple, accessible et addictif de Min Jin Lee.
Ce livre est à la hauteur de toutes les critiques dityrambique que j'ai pu en lire.

Min Jin Lee nous transporte dans l'histoire de Sunja puis respectivement de ses enfants et de ses petits enfants qui se battent au quotidien pour se faire accepter par la société japonaise (en tant que coréen ayant toujours vécu au Japon).
Les racines et l'histoire familiale sont au coeur de ce roman et nous comprenons comme elles sont importantes dans la construction d'une personne en tant qu'adulte.
C'est une pépite, et une brique dévorée en moins d'une semaine !