Critique de Sophie_Bazar

Le pachinko est un genre de machine à sous très populaire au Japon, où il s'agit de lancer des billes... puis compter sur le hasard. C'est un peu sur ce principe qu'est racontée l'histoire de Sunja et de ses descendants, fils et petits-fils, depuis son petit village de Corée dans les années 70 jusqu'en 1989. Hasards de la vie, coups du sort, guerre, misère, racisme, maladie, grossesse, mariage... Min Jin Lee ballotte ses personnages sur fond de relations difficiles entre coréens et japonais. Si l'on y apprend énormément de choses et si la lecture est très aisée en évitant de surcharger la saga de détails, j'ai trouvé les trois parties inégales : la première qui tourne autour de la jeune Sunja est passionnante, la deuxième s'attachant à ses enfants moins intéressante, et le livre trois m'a perdue. La faute à nombre de chapitres répétitifs (on a vite saisi que ce n'est pas très noble d'avoir un père yakusa ou de travailler dans une salle de pachinko), comme pour s'assurer que l'on ne perde pas le fil (ce qui est plutôt louable), mais aussi qu'à part Sunja, jeune femme courageuse, on ne s'attache guère aux autres personnages. Pour autant, la lecture est agréable et le roman a fait l'objet d'une adaptation que je serai curieuse de découvrir.