Critique de Lishbks

Parler de la situation des zainichi (Coréens au Japon) est une idée qui s'est invitée dans un coin de la tête de Min Jin Lee à la suite d'une conférence à laquelle elle avait assistée. La manière de la faire, elle, a pris des tours et des détours pour finalement aboutir à ce roman dense mais jamais indigeste.

"Pachinko" est une fresque familiale qui, en couvrant quatre générations, permet d'aborder la question sous plusieurs angles et surtout, de manière évolutive.

De la première génération encore ancrée en Corée à la deuxième née au Japon en passant par celle qui a initié et vécu l'exil, toutes sont confrontées au regard discriminant. Où et comment choisir de vivre ; quel regard porter sur soi lorsque celui que l'on vous renvoie est teinté de mépris ?

L'histoire a beau se passer à l'autre bout du monde, comment pourrait-elle ne pas convoquer en nous toutes celles qui nous sont plus proches ?

Là encore le racisme est le sournois rejeton du colonialisme, là encore la domination systémique convoque une défiance et un dédain vis à vis d'une autre culture. Ce sont eux bien sûr qui "puent l'ail", non pas le petit Noa insulté car sa mère vend du kimchi.

Si la résilience est le maître mot dans cette famille, on se prend à admirer la force des rares actes de résistance. Une puissance immense se dégage de la revendication, chez ceux de la jeune génération, de toutes les nuances culturelles qui les constituent, comme le printemps d'un avenir plus radieux.

Ce roman est aussi l'occasion d'aborder la condition féminine, on sent à chaque page habitée par un personnage féminin le poids de la pression sociale. Qu'elles soient d'une extrême pauvreté ou issues de l'élite bourgeoise, japonaises ou coréennes, leur vie semble ne jamais leur appartenir totalement. Pourtant, par son écriture, l'autrice prend soin de leur rendre leur puissance. Pierres angulaires du roman, il est impossible d'ignorer la force de ces femmes.

Un roman universel.