Critique de PatSBook

Ce roman de Min JIN LEE raconte la destinée d'une jeune Sud-Coréenne exilée au Japon. Il propose au lecteur de la suivre, tout comme sa famille, sur plus de 50 ans d'histoire.
Le récit commence en Corée où vivent Sunja et sa famille très modeste où chacun travaille dans des conditions précaires afin de subsister. Confrontée à un contexte politique fluctuant et une erreur de jeunesse qui la contraint à s'expatrier au Japon, elle devient le pilier d'une famille attachante, bousculée par les aléas d'une vie laborieuse et les sursauts de l'histoire récente des deux pays. Des détails fourmillent sur la vie quotidienne, les coutumes, la cuisine, le pachinko et les yakusas tout au long des pages de cette saga.
J'ai beaucoup appris sur la situation des coréens au Japon qui, même nés dans le pays, sont considérés comme des étrangers toute leur vie et rejetés. Mal considérés également dans leur pays d'origine, ils sont victimes de préjugés et s'interrogent sur leur identité propre.
L'autrice dresse une galerie de portraits tous très attachants qui évoluent au gré des événements historiques. Tour à tour résignés puis combatifs et enfin résilients, ils sont confrontés à l'injustice et aux dénigrements perpétuels.
Le rythme est lent, comme l'inéluctable temps qui passe mais la langue apparaît fluide et alerte pour évoquer l'épopée familiale riche en rebondissements qui forcent le respect.
Le récit sensible et touchant embarque d'emblée et se dévore d'une traite, sans lassitude aucune.