AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 37 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un voyage au pays des fleurs et de leurs senteurs s'impose ici. Un peu de douceur dans ce roman feel good ou pour ado. Une petite histoire d'amour entre ado, mais aussi l'histoire d'amour et de don génétique par la mère. C'est un petit voyage merveilleux dans un lieu assez beau : le jardin Meyer, la plage del rey, et la campagne. Pas de prises de tête, idéal à lire pour les amoureux des fleurs
Commenter  J’apprécie          62
Une histoire de famille. Un roman d'amour. Tout gentil, tout mignon. Une très belle originalité sur les senteurs.
Voici le récit de Mimosa qui est sorcière de mère en fille. Elle est acceptée dans la société car sa spécialité : l'aromancie, les élixirs d'amour à base de flore. 100 % naturel et pourtant un effet efficace pour ouvrir les yeux à l'amour.
J'ai passé un très bon moment. Un roman sympathique avec des thèmes contemporains et réalistes abordés. Avant de découvrir une sorcière, on est face à une adolescente lambda qui cherche sa place. Comment être normale quand on a des pouvoirs ? de plus, Mimosa fera une rencontre qui va bouleverser son destin. Elle n'a pas le droit d'être amoureuse mais face au beau Court, compliqué de garder ses hormones en sourdine.
Mimosa face à la pression d'être une des dernière aromancière. Mimosa face à ses erreurs. Mimosa face à la vigilance de sa mère. Mimosa face au premier amour.
Je reste déçue par cette fin précipitée. Stacey Lee zappe un peu certains détails. Mais dans l'ensemble une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          160
Mimosa est une des dernières aromaticiennes. Elle aide les gens à trouver l'amour en leur fabriquant un philtre grâce à son odorat hors du commun. Pour garder ce don il n'y a qu'une seule consigne : ne jamais tomber amoureuse.
J'ai adoré ce livre. C'est une romance qui, je pense, ne fait pas assez parler d'elle. À lire dehors en plein printemps-été, cette romance aux tons fleuris vous réchauffera le coeur et vous donnera l'envie de nature. Je ne peux que vous recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau livre de part sa couverture, une belle histoire young adult. Lecture idéale durant cette saison. Une relation mère fille très belle même si la mère est un peu dure par moment.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Le craquage littéraire a parfois du bon, surtout quand on le consomme dans l'immédiat ! J'ai craqué pour sa couverture qui est – je trouve – très très belle ! J'ai pensé que c'était une romance légère qui ne pouvait me faire que du bien…

Il se trouve qu'elle n'est pas si légère que cela. Dans le sens où elle inclut une romance censée être impossible… Mais comme on dit : « l'Amour est plus fort que tout », n'est-ce pas ? Même Mimosa, aromancienne ne peut pas faire grand chose face à l'Amour… Sauf des philtres d'amour pour permettre aux personnes qui les consomment d'ouvrir les yeux sur ce sentiment.

Elle renifle des personnes toutes la journée pour décortiquer leurs ardeurs afin de trouver les fleurs qui leur correspondent le plus et ainsi elle peut créer le fameux philtre. Les sentir lui permet de savoir qu'ils sont, car une odeur veut dire quelque chose. Au même titre que les fleurs.

De ce fait, elle passe ses journées à aider les uns et les autres pour trouver l'Amour et donc forcément elle oublie de penser à elle… Alors quand elle fait une erreur, c'est la panique ! Mim ne pensait pas vivre l'aventure de sa vie… Tout en rencontrant l'amour…

J'ai pris le temps de lire ce livre, je me suis bercée par les mots, les senteurs, les fleurs… Ce livre a quelque chose de reposant ! Cette romance change de mes histoires d'amour habituelle et ça fait du bien ! J'ai apprécié ce moment avec Mim. de plus, j'ai la sensation que j'ai beaucoup appris avec ce livre : sur les plantes, les émotions, les odeurs (dommage que je n'ai pas le nez de Mim…).

Je vous le recommande si vous aimez l'Amour et les fleurs ! ;)
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le don particulier de l'héroïne et son caractère. Ça m'a embarqué.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été attirée par ce titre en lisant son résumé. L'intrigue ne ressemblait en rien aux romans adolescents qui sentaient le réchauffé, et promettait quelques heures de détente dans un décor floral aux senteurs délicieuses. Et je n'ai pas été déçue avec Parfums d'amour. Je me suis même régalée avec cette petite lecture dévorée le temps d'une journée.

Mimosa a un don extraordinaire. Elle est aromancienne. Son nez a la capacité de humer des fragrances que personne d'autre ne peut percevoir. Les gens comme elle sont extrêmement rares ; d'ailleurs, elle est la seule à en bénéficier avec sa mère. Elles mettent ce cadeau divin à profit en concevant des élixirs d'amour à des clients triés sur le volet. Mais ce don a un prix : Mimosa doit impérativement protéger son coeur. Si elle avait le malheur de tomber amoureuse, il n'y aurait plus de don, plus de philtres d'amour. Sa tante a fait ce choix, mais la mère de Mimosa est bien décidée à l'empêcher de commettre la même erreur. Alors, le jour où Mimosa intègre un lycée et fait la rencontre de Court, toutes ses certitudes vacillent.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment que Parfums d'amour dégageait quelque chose de magique. le temps de quelques pages, Hacey Lee nous emporte loin, loin, loin, dans un univers aux mille senteurs, où la poésie règne en maître et l'intrigue nous alpague avec une douceur insoupçonnée. Je me suis laissée bercée par la plume de l'auteur et j'ai savouré chaque page avec un plaisir sans cesse renouvelé.

J'ai beaucoup aimé ce mélange entre contemporain et paranormal. le don de Mimosa se greffe à merveille avec notre univers ; la mythologie s'emboîte avec un tel naturel que le lecteur n'a plus qu'à se laisser guider par la plume enchanteresse d'Hacey Lee. le côté « fantastique » est bien amené et est sacrément bien imaginé. J'ai été touchée par toutes ses subtilités et les règles autour des pratiques aromanciennes.

Si j'ai autant accroché, c'est avant tout parce que Mimosa a su faire vibrer quelque chose en moi. C'est une adolescente très douce et sensible, qui peut se révéler déterminée lorsque la situation l'exige. La romance qui s'installe entre elles et Court est adorable et elle aussi emprunte d'une grande tendresse.

Le roman aborde nombre de sujets qui toucheront les lecteurs de tous âges. La relation mère-fille a la part belle, ainsi que le premier amour et les émois qui vont avec, la vie au lycée, les traditions et le patrimoine familial… Et tout ça avec une finesse qui n'a pas son pareil.

En résumé, je me suis laissée envoûter par Parfums d'amour. le roman idéal en période estivale, qui fleure bon la nature et la fraîcheur de la jeunesse. À travers une héroïne charmante et une idée initiale originale que je n'avais jamais vue ailleurs, Hacey Lee propose une romance de qualité aux allures de conte de fées moderne.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman, printanier et pétillant qui explose de milles couleurs et saveurs florales, avec lequel on passe un très bon moment. C'est tout mignon et je trouve qu'il change des roman habituel. le côté botanique donne un réel plus à cette histoire. Après sa lecture, vous ne « sentirez » certainement plus les gens de la même façon 😉 La meilleure partie de ce livre est l'odeur et la façon dont les émotions sont parfumées. C'est une histoire simple, où la douceur nous mène par le bout du nez
Lien : https://lestribulationsdecoc..
Commenter  J’apprécie          00
Mimosa est aromancienne. Elles ne sont que deux sur Terre. Avec sa mère, elles ont des nez surpuissants qui leur permettent d'analyser toutes les odeurs qui les entourent et même celles des personnes. Grace à ces odeurs, elles peuvent fabriquer des élixirs, des filtres d'amour sur demande. Pour cela, il faut qu'une personne vienne leur expliquer son besoin et après quelques vérifications (que la personne ciblée est bien célibataire notamment) Mim et sa mère vont concocter une potion adaptée à la personne demandeuse.
J'ai aimé le principe que si deux âmes ne sont pas compatibles, l'élixir ne peut fonctionner. La magie ne fait pas tout, il faut que coeurs puissent s'accorder...

Pour se consacrer pleinement à son destin, Mim a toujours été scolarisée à domicile mais depuis quelques mois, elle a a commencé le lycée, et on ne peut pas dire que c'est la joie. Elle n'a que Kali pour amie parce que la plupart des filles la prennent pour une sorcière et elle est un peu laissée pour compte. Et puis il y a Court aussi, le capitaine de l'équipe de foot à qui elle a l'air de plaire, mais les aromanciennes sont comme le pollen avec les abeilles, elles attirent tous les regards. Mim doit en permanence vaporiser de l'OD pour annuler cette attraction qui est juste biologique.
Le soucis c'est que Court lui plait bien, mais il vaut mieux garder ses distances. Après tout, les aromanciennes n'ont pas le droit de tomber amoureuses, si elle le font, elles perdent leur nez et ne pourront plus venir en aide aux autres. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à sa tante qui a tout quitté pour partir avec un homme, au grand damne de sa mère qui n'a jamais pardonné ce choix à sa soeur.

Quand Mim se retrouve à distribuer son premier élixir, les choses se gâtent un peu... Non seulement, la femme pour laquelle elle a préparé l'élixir ne le boit pas, mais c'est la mère de Court qui l'ingurgite ! La pauvre femme a eu le coeur brisé il n'y a pas très longtemps, alors afin de lui épargner d'autres malheurs, Mim doit à tout prix lui préparer un ED, un élixir de désamour pour annuler les effets. Et pour trouver tous les ingrédients nécessaires, elle va avoir besoin d'un allier : Court.

La petite histoire entre ces deux là est trop mignonne et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre le fil de l'intrigue. Et quand la peste du lycée fait du chantage à Mim pour qu'elle lui prépare un élixir pour que Court tombe amoureux d'elle, notre petite aromancienne va jouer avec le feu et s'interposer dans pas mal d'histoires...

J'ai trouvé que la rancoeur entre les deux soeurs était très bien traitée. La mère de Mim a fait le choix de se consacrer à son destin d'aromancienne et n'a jamais pardonné à sa soeur d'avoir préféré l'amour. Elles sont toutes les deux terriblement bornées et c'est difficile de dire qui à raison. Chacune aurait pu avoir l'opportunité de faire un pas vers l'autre mais la fierté les a empêchée... Et au milieu on a Mim, quel chemin suivra-t-elle ?

J'ai passé un très bel après-midi à dévorer ce livre dont j'ai adoré l'univers avec toutes ces fleurs et cette magie qui les entoure. Mim et Court sont adorables à suivre mais au delà de la romance jeunesse, j'ai aimé tout ce qui tournait autour de la famille, ces liens du sangs qui ne devraient pas se défaire et pourtant...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Parfums d'amour !!!!

Qu'est-ce que Mimosa a comme particularité ?

Elle peut sentir TOUTES les odeurs qui l'entoure
Elle peut voler
Elle devine les pensées des gens qui l'entoure
Rien

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Parfums d'amour de Stacey LeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}