Critique de AliceNeverland

Kevin commence son été de façon solitaire. Son presque petit-ami et voisin, Miles, a décidé de fréquenter d'autres élèves, plus populaires, et ne veut plus passer de temps avec lui. Kevin passe donc ses journées seul, à se promener au bord de la plage. Il va alors se rappeler une histoire que lui racontait sa mère : la Mer a la capacité d'exaucer des voeux quand ils sont correctement formulés. Laissant tomber sept larmes dans la mer, il va simplement souhaiter vivre un été où il sera heureux…. et amoureux.

A son grand étonnement, il va faire la connaissance de Morgan, un garçon assez mystérieux qu'il découvre nu et un peu perdu sur la plage. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Morgan est un selkie, un être magique pouvant se transformer en phoque, et que la Mer a envoyé afin d'exaucer le souhait de Kévin. A son contact, Kevin va vivre un été magique, mais non sans danger pour Morgan. Car, attiré par son amour envers Kévin, mais aussi par le monde terrestre, Morgan sait pourtant qu'il devra rejoindre son peuple, sa famille, une fois l'été terminé.

L'histoire est vraiment toute mignonne, et le surnaturel s'intègre parfaitement au récit. le mythe des selkies est abordé de façon positive, avec douceur, à la façon d'un remake de la petite sirène. On observe doucement la relation entre Kévin et Morgan se construire, et j'ai beaucoup aimé les passages – assez drôles – où Morgan découvre les spécificités du monde des humains.

Il y a aussi quelques petites intrigues secondaires plutôt intéressantes, notamment sur les parents de Morgan, ou encore sur des chasseurs de selkies, des familles de Kévin et de Morgan… Je reste plus mitigée sur nos deux protagonistes, notamment Kevin, dont on ne sait pas grand chose au final si ce n'est son amour pour les roches et la mer, et que j'ai trouvé très, très naïf dans ses relations sociales. Morgan est amusant même si j'ai également eu du mal avec lui au départ, surtout avec la façon dont il tombe instantanément amoureux de Kévin (heureusement, cet aspect est expliqué plus tard dans l'histoire).

L'écriture est également très douce et nous offre une jolie romance d'été, au sentiment doux-amer que la fin se rapproche inlassablement : fin de l'été, mais aussi fin du temps que Morgan passera aux cotés de Kévin. Même si tout était assez gentillet, j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman !
Lien : https://aliceneverland.com/2..