MxM Bookmark (16/07/2018)
3.73/5   26 notes
La mer cache bien des secrets... Kevin Luong a le coeur brisé le jour où, marchant au bord de l'océan, il se souvient de l'ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l'eau tout en formulant son souhait : "Je veux être heureux et amoureux... Juste un été..." C'est ainsi qu'il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu'il... >Voir plus
Que lire après Sept larmes au creux de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a beau être court, je ne l'ai pas terminé... Je me suis arrêtée à peu près au dernier quart parce que je n'avais aucune raison de m'infliger une lecture qui ne me plaisait définitivement pas. J'ai trouvé les personnages manichéens, d'une innocence qui m'a mise mal à l'aise ; certains éléments étaient cousus de fil blanc, j'ai deviné beaucoup de choses que j'aurais préférées voir plus subtiles et plus développées () et j'ai trouvé notamment un élément un peu problématique (ça a été la goutte de trop qui m'a fait arrêter ma lecture ; attention, ce qui suit est vraiment un spoil) : Bref, j'ai abandonné ce livre après un trop plein de déceptions...
Je dois admettre que je ne connaissais pas la légende des Selkies avant de découvrir ce roman. Je me suis même demandée si c'était une invention de l'autrice, avant d'effectuer de rapides recherches sur internet et de découvrir que cette légende venait tout droit d'Ecosse. Ayant désormais la possibilité de faire la comparaison, je peux dire que j'apprécie particulièrement la façon dont l'autrice a adapté l'histoire des selkies pour son roman.
Rien que l'idée de construire une histoire d'amour en y intégrant des êtres magiques ayant l'apparence de phoque, et pouvant prendre une apparence humaine en enlevant leur peau, est selon moi particulièrement originale et peut-être même une pointe osée. Je n'avais personnellement jamais lu d'histoire s'en rapprochant. Même si beaucoup la comparent à l'histoire de la petite sirène, pour moi ce n'est pas comparable car Morgan est soit Phoque, soit humain ; on ne retrouve pas l'idée de la sirène de Disney au visage magnifique et séduisant même sous sa forme marine (même si je trouve les phoques particulièrement mignons). de plus, leur monde et leur histoire, cette manière qu'ont les selkies de C.B.Lee de ne faire presqu'un avec l'océan avait réellement quelque chose de poétique.

Pour en venir à nos protagonistes, les deux personnages (masculins, il s'agit ici d'un MM) sont attachants avec chacun une personnalité bien distincte et très bien travaillée.

Le personnage de Kevin, incompris et un peu à part, m'a particulièrement touchée. Je me suis un peu retrouvée en lui : le solitaire qui a des passions qui peuvent paraître un peu ennuyeuses, voire même bizarres pour certain(e)s. Son désir de rencontrer une personne qui le comprendra et l'acceptera tel qu'il est, ne serait-ce que pour un été, ainsi que l'histoire qui l'a poussé à faire ce voeu, fait de lui, dès le départ, un personnage auquel on peut s'identifier et auquel on va s'attacher.

Morgan, quant à lui, vient d'un autre monde. Sa vision est presque comme celle d'un nouveau né, d'un enfant, pure et sans jugement, Et c'est ce qui lui permet d'être parfait pour Kevin. Au delà de l'aspect surnaturel et magique des selkies, il y a le fait que Morgan n'a pas grandi dans le monde des humains avec son lot de préjugés et de croyances limitantes. Pour lui tout est d'une simplicité sans pareil, et cela nous rappel que parfois (voire souvent) ce sont nous, les adultes, qui compliquons tout.

La relation entre Kevin et Morgan est une vraie bouffée d'air frais. L'ignorance de Morgan à propos du monde terrestre est propice à nombres de situations loufoques et, oh my god ! comme j'ai ri devant la naïveté et l'innocence touchante et amusante de Morgan tout au long de sa découverte !

Mais au delà de la simple romance, l'histoire véhicule de nombreux messages importants, notamment au sujet de la cruauté humaine envers les animaux et la soif de découverte scientifique à tout prix. Il est également question des travers de l'être humain en matière de relation amoureuse : l'égoïsme qui pousse l'Homme à faire l'erreur de confondre amour et possessivité, de croire que l'autre nous appartient. On retrouve également le thème des familles aux parents séparés, et dont l'enfant, un jour, se voit devoir choisir où il veut vivre.

L'amour, l'amitié, la tolérance... tant de sujets que l'on rencontre dans ce roman et qui sont traités avec habileté.

(voir la chronique complète sur le blog)
Lien : https://alilbutterflyunive.w..
Ce roman traînait dans ma PAL numérique depuis trop longtemps. Ce qui m'avait fait craquer, c'est sa couverture (Tristan, je t'interdis de rire !!). Il faut dire aussi qu'elle est canon ! Et puis le résumé était aussi hyper intriguant.

Malheureusement, je ressors de cette lecture mitigée. Si c'était une lecture sans prise de tête, avec une romance mignonne, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient parfois de reliefs, de personnalité. D'autre part, j'ai trouvé que l'intrigue était finalement trop simple, dans le sens où l'autrice restait trop en surface, n'allait pas au bout de choses.

Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même continué et fini cette lecture, parce que la mythologie abordée m'intéressait. Mais là encore, j'aurais aimé que cet aspect soit plus fouillé, qu'on en apprenne encore plus. Peut-être que le format court du roman ne l'a pas permis et c'est dommage, parce que c'était tout de même intéressant sur certains aspects.

Peut-être aussi que cette lecture n'était pas pour moi. À force de lire autant, je deviens difficile sur mes lectures, j'ai besoin de matière et surtout de m'attacher aux personnages pour me sentir impliquée. J'étais trop en surface de l'histoire pour que ça n'arrive. Néanmoins, je ne doute pas que ce roman pourra trouver ses lecteurs.
Je tiens à remercier les éditions MxMBookmark pour m'avoir permis de livre ce roman via la plateforme Netgalley.

J'ai tout de suite craqué sur la couverture de ce roman lorsque je l'ai vue sur le catalogue. En lisant le résumé, je n'ai pas hésité bien longtemps. Je n'avais jamais lu de romance homosexuelle avant celle-ci alors je me suis dit, pourquoi pas ? Il faut bien commencer un jour ou l'autre.

Pour une première, je dois dire que je suis très satisfaite de ma lecture.

Sept larmes au creux de la mer est une histoire très touchante et très douce, qui nous embarque sans difficulté dans un tourbillon d'émotions et nous fait voyager au coeur de la mer, de ses sons, ses odeurs, ses mythes.

Kevin est un garçon de 16 ans qui vit son premier chagrin d'amour. Alors qu'il évacue sa peine au bord de la mer, il y verse sept larmes et fait un voeu, celui d'être aimé et de passer le meilleur été de sa vie. Morgan, lui, est un selkie. Il fait en effet partie de ce peuple de phoques ayant la capacité de se transformer et de prendre une apparence humaine et va avoir pour mission d'exaucer le voeu de Kevin.

La rencontre entre ces deux jeunes garçons va être un élément déclencheur pour chacun d'eux. Nous allons alors suivre l'évolution de ces deux garçons, l'un apprenant petit à petit les codes du monde humain, et l'autre apprivoisant son nouvel ami en l'accompagnant dans chacune de ses avancées, tout en se métamorphosant lui-même.

Morgan va se révéler être un garçon très enjoué et spontané, ce qui va de prime abord étonner Kevin, qui va avoir du mal à comprendre l'honnêteté de ce garçon et la façon qu'il a d'exprimer ce qu'il pense et ce qu'il ressent, lui qui est plutôt pudique et soucieux de ce que pensent les autres.

Tout d'abord, j'ai aimé découvrir la mythologie des selkies. Je n'avais jamais lu de livres traitant de ce sujet et j'ai trouvé ça passionnant de lire quelque chose qui sortait de l'ordinaire dans une romance. Plus qu'une romance d'ailleurs, c'est davantage une histoire de vie, d'amitié, de sentiments, d'acceptation de soi. C'est beau, c'est léger et délicat tout en traitant de sujets profonds.

L'écriture est fluide et poétique, sans fioritures. Ce livre se lit très facilement et rapidement. Les mots s'enchaînent de façon évidente, c'est une lecture qui fait du bien et qui donne du baume au coeur.

J'ai aimé la sincérité et la simplicité de cette histoire. Il n'y a pas énormément d'action, mais j'ai envie de dire que le coeur du récit ne se situe pas là. Il n'y a pas besoin de beaucoup de rebondissements, il suffit juste de se délecter de ces personnages si attachants qui apprennent à laisser parler leur coeur le temps d'un été. La force de ce roman est vraiment dans sa simplicité. Il dégage une sorte de pureté qui est apaisante. Sept larmes au creux de la mer est une lecture apaisante, voilà.

Ce n'est peut-être pas un roman profondément marquant, mais j'ai passé un très beau moment de lecture, et rien que pour ça, je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience. Car parfois, la beauté des mots se révèle dans les histoires les plus simples.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Tout d'abord je remercie les éditions MxM Bookmark pour m'avoir permis de lire ce livre via le site Netgalley.

Ce qui m'a attirée en premier lieu vers ce roman c'est sa couverture que je trouve très belle. La police d'écriture, le style : tout est fait pour attirer l'oeil. Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait quelqu'un qui marchait en arrière-plan tant le premier plan est beau. Mais j'ai longtemps hésité avant d'en faire la demande. L'histoire me semblait un peu trop classique, un peu trop "petite sirène". Puis, je me suis dit "allons voir avant de critiquer". Et j'ai passé un bon moment.

Notre histoire commence par Kevin qui vient de se faire trahir. Il pensait avoir trouvé un gars bien mais ce dernier l'a abandonné dès qu'il a pu trouver mieux. Notre héros va pleurer et la Mer l'entend. Et voilà que Morgan arrive sur terre dans le but d'offrir à Kevin l'été de ses rêves. Mais il y a une petite note de bas de page : une fois l'été finit, Morgan devra disparaitre de la vie de Kevin. Ce roman est très bon de par plusieurs aspects. Déjà, il a un goût d'été. On sent l'odeur de la mer en le lisant. Nous aussi on veut aller visiter des grottes, ramasser des cailloux, regarder la version longue du seigneur des anneaux en mangeant des chips. Un livre que j'aurai aimé lire sur la plage avec la mer pour seule vision. Un vrai roman feel-good. Un autre aspect qui m'a beaucoup plu est la relation homosexuelle vue par les autres personnages. On a les parents qui acceptent la bisexualité de leur fils... un peu trop d'ailleurs (comprenait qu'ils ont acheté des capotes, des magasines porno et des autocollants style "mon fils est bi et alors" pour leur voiture. Mais on a aussi les brimades des autres élèves, les coups qu'il a dû subir. Nous avons ici une vision très représentative de notre monde actuel. Ce qui est aussi intéressant c'est d'avoir placé l'action plusieurs mois après le coming out. On ne vit pas ce moment-là mais il y a des touches ici et là qui nous rappelle par quoi Kevin est passé.

Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car l'écriture est un peu chaotique notamment dans les scènes de "combat". Il m'est arrivé de passer certains moments pour ne pas prendre la tête à chercher à comprendre. Et, comme dans toutes histoires, il y a un méchant. Celui-ci est trop caricatural et prévisible. Il n'y a pas de réel suspens. Je sais qu'on n'est pas dans un polar mais là c'est un peu trop facile.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..

« Il cligne des yeux. Il n’a rien à perdre à faire un vœu basé sur une vieille légende et laisse donc couler sept larmes dans l’océan avant d’essuyer son visage et de regarder les flots.
Il n’entend aucun bruit hormis le son des vagues, celui du vent soufflant dans ses cheveux et le craquement des planches de bois lorsqu’il s’allonge.
— Je veux seulement un été, commence Kevin. Un été où je serais heureux et amoureux. J’ai seize ans, j’ai le droit de vouloir ce genre de chose même si c’est stupide. Je veux trouver quelqu’un qui n’ait pas peur de me tenir la main, qui m’embrasserait devant un film, qui ferait du surf avec moi, qui partirait à la recherche de roches avec moi tout l’été, quelqu’un qui m’aimerait pour ce que je suis et qui ne m’abandonnerait pas pour quelqu’un de plus populaire.
Un son étrange, ressemblant à un aboiement étouffé, se fait entendre sous Kevin, brisant le silence.
Il baisse la tête.
Un phoque est dans l’eau, ses yeux marron brillants le regardent, son pelage noir tacheté de gris brille sous l’effet de l’humidité et donne envie de le caresser. Le phoque penche la tête sur le côté, comme s’il réfléchissait, puis il se met à nager en rond. »
« — Maman, pourquoi est-ce que tu as dit que c’était mon petit ami ?
Elle hausse un sourcil et le regarde par-dessus ses copies.
— Il s’est montré très poli et s’est présenté en disant : « J’aime Kevin Luong. ». J’ai pensé que tu ne nous l’avais pas encore présenté, mon chéri. Je suis très contente pour toi. Ah, les amours de jeunesse, soupire-t-elle.
— Maman, je ne… On n’est pas… On ne s’est rencontrés qu’hier. Il s’est fait happer par le courant et je l’ai aidé. Je ne sais même pas comment il a fait pour trouver la maison.
Est-ce que Morgan a vraiment dit à sa mère qu’il l’aimait ?
— Tu sais, avec ton nom, ce n’est pas très compliqué, il suffit de demander où habite le professeur Luong.
Kevin avait dû se présenter à Morgan.
— Donc ce jeune homme a eu un coup de foudre pour toi après que tu l’as sauvé ? Je le comprends, tu es un bon parti. Ce que je ne comprends pas, c’est que tu sois encore ici à me parler alors qu’un garçon très mignon t’attend dans l’entrée, continue Rachel.
Elle marque un point. Morgan est mignon, même si un peu étrange. De plus, il n’a pas très envie de retourner réviser. »
"Kevin traîne distraitement les pieds dans le sable mouillé. Des morceaux de coquillages et de varech sont projetés au rythme de ses pas, mais il ne prend pas la peine de regarder les débris voler, ni même d'admirer le scintillement du mica sombre sur les grains de sable. Il marche simplement, perdu dans ses pensées".
Ses parents le soutiennent, peut-être un peu trop même, depuis qu’il leur a révélé son homosexualité en première année de lycée. Il était rentré de l’école le jour suivant et avait trouvé des dépliants sur tout et n’importe quoi, allant des groupes de parole au petit guide du sexe sans risque. Sa mère lui avait même rapporté des « magazines ». Du gâchis de bon matériel masturbatoire, puisqu’il ne pouvait pas s’empêcher de penser au fait que ses parents lui avaient acheté du ‘porno’.
- La Mer entend de nombreuses choses, des histoires, des vœux, des demandes. Tu as versé sept larmes à marée haute, demandant un compagnon. Nous n’avons pas eu de Vœux proprement formulés depuis si longtemps que ma famille se devait d’y répondre, c’est une question d’honneur. J’ai été choisi pour cette mission.