Éditeur : MxM Bookmark (16/07/2018)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
La mer cache bien des secrets... Kevin Luong a le coeur brisé le jour où, marchant au bord de l'océan, il se souvient de l'ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l'eau tout en formulant son souhait : "Je veux être heureux et amoureux... Juste un été..." C'est ainsi qu'il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu'il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
abookcatcher
  24 septembre 2018
Je tiens à remercier les éditions MxMBookmark pour m'avoir permis de livre ce roman via la plateforme Netgalley.
J'ai tout de suite craqué sur la couverture de ce roman lorsque je l'ai vue sur le catalogue. En lisant le résumé, je n'ai pas hésité bien longtemps. Je n'avais jamais lu de romance homosexuelle avant celle-ci alors je me suis dit, pourquoi pas ? Il faut bien commencer un jour ou l'autre.
Pour une première, je dois dire que je suis très satisfaite de ma lecture.
Sept larmes au creux de la mer est une histoire très touchante et très douce, qui nous embarque sans difficulté dans un tourbillon d'émotions et nous fait voyager au coeur de la mer, de ses sons, ses odeurs, ses mythes.
Kevin est un garçon de 16 ans qui vit son premier chagrin d'amour. Alors qu'il évacue sa peine au bord de la mer, il y verse sept larmes et fait un voeu, celui d'être aimé et de passer le meilleur été de sa vie. Morgan, lui, est un selkie. Il fait en effet partie de ce peuple de phoques ayant la capacité de se transformer et de prendre une apparence humaine et va avoir pour mission d'exaucer le voeu de Kevin.
La rencontre entre ces deux jeunes garçons va être un élément déclencheur pour chacun d'eux. Nous allons alors suivre l'évolution de ces deux garçons, l'un apprenant petit à petit les codes du monde humain, et l'autre apprivoisant son nouvel ami en l'accompagnant dans chacune de ses avancées, tout en se métamorphosant lui-même.
Morgan va se révéler être un garçon très enjoué et spontané, ce qui va de prime abord étonner Kevin, qui va avoir du mal à comprendre l'honnêteté de ce garçon et la façon qu'il a d'exprimer ce qu'il pense et ce qu'il ressent, lui qui est plutôt pudique et soucieux de ce que pensent les autres.
Tout d'abord, j'ai aimé découvrir la mythologie des selkies. Je n'avais jamais lu de livres traitant de ce sujet et j'ai trouvé ça passionnant de lire quelque chose qui sortait de l'ordinaire dans une romance. Plus qu'une romance d'ailleurs, c'est davantage une histoire de vie, d'amitié, de sentiments, d'acceptation de soi. C'est beau, c'est léger et délicat tout en traitant de sujets profonds.
L'écriture est fluide et poétique, sans fioritures. Ce livre se lit très facilement et rapidement. Les mots s'enchaînent de façon évidente, c'est une lecture qui fait du bien et qui donne du baume au coeur.
J'ai aimé la sincérité et la simplicité de cette histoire. Il n'y a pas énormément d'action, mais j'ai envie de dire que le coeur du récit ne se situe pas là. Il n'y a pas besoin de beaucoup de rebondissements, il suffit juste de se délecter de ces personnages si attachants qui apprennent à laisser parler leur coeur le temps d'un été. La force de ce roman est vraiment dans sa simplicité. Il dégage une sorte de pureté qui est apaisante. Sept larmes au creux de la mer est une lecture apaisante, voilà.
Ce n'est peut-être pas un roman profondément marquant, mais j'ai passé un très beau moment de lecture, et rien que pour ça, je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience. Car parfois, la beauté des mots se révèle dans les histoires les plus simples.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
liliaza
  23 janvier 2019
Tout d'abord je remercie les éditions MxM Bookmark pour m'avoir permis de lire ce livre via le site Netgalley.
Ce qui m'a attirée en premier lieu vers ce roman c'est sa couverture que je trouve très belle. La police d'écriture, le style : tout est fait pour attirer l'oeil. Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait quelqu'un qui marchait en arrière-plan tant le premier plan est beau. Mais j'ai longtemps hésité avant d'en faire la demande. L'histoire me semblait un peu trop classique, un peu trop "petite sirène". Puis, je me suis dit "allons voir avant de critiquer". Et j'ai passé un bon moment.
Notre histoire commence par Kevin qui vient de se faire trahir. Il pensait avoir trouvé un gars bien mais ce dernier l'a abandonné dès qu'il a pu trouver mieux. Notre héros va pleurer et la Mer l'entend. Et voilà que Morgan arrive sur terre dans le but d'offrir à Kevin l'été de ses rêves. Mais il y a une petite note de bas de page : une fois l'été finit, Morgan devra disparaitre de la vie de Kevin. Ce roman est très bon de par plusieurs aspects. Déjà, il a un goût d'été. On sent l'odeur de la mer en le lisant. Nous aussi on veut aller visiter des grottes, ramasser des cailloux, regarder la version longue du seigneur des anneaux en mangeant des chips. Un livre que j'aurai aimé lire sur la plage avec la mer pour seule vision. Un vrai roman feel-good. Un autre aspect qui m'a beaucoup plu est la relation homosexuelle vue par les autres personnages. On a les parents qui acceptent la bisexualité de leur fils... un peu trop d'ailleurs (comprenait qu'ils ont acheté des capotes, des magasines porno et des autocollants style "mon fils est bi et alors" pour leur voiture. Mais on a aussi les brimades des autres élèves, les coups qu'il a dû subir. Nous avons ici une vision très représentative de notre monde actuel. Ce qui est aussi intéressant c'est d'avoir placé l'action plusieurs mois après le coming out. On ne vit pas ce moment-là mais il y a des touches ici et là qui nous rappelle par quoi Kevin est passé.
Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car l'écriture est un peu chaotique notamment dans les scènes de "combat". Il m'est arrivé de passer certains moments pour ne pas prendre la tête à chercher à comprendre. Et, comme dans toutes histoires, il y a un méchant. Celui-ci est trop caricatural et prévisible. Il n'y a pas de réel suspens. Je sais qu'on n'est pas dans un polar mais là c'est un peu trop facile.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
wennou
  13 août 2018
C.B. Lee nous entraîne dans une histoire pleine de magie et d'amour.
Lorsque Kevin a formulé son souhait, il ne pensait pas qu'une vieille légende racontée par sa mère pourrait être vraie. Et pourtant, durant ce bel été, Morgan est bien là.
Le selkie ne connaissait rien du monde des humains et la réalisation de ce voeu va changer sa vision de l'humanité autant que cela va bouleverser sa vie.
Kevin est un jeune adolescent un peu solitaire qui aime les activités en plein air, surtout si cela lui permet d'agrandir sa collection de jolies pierres. Il assume sa bisexualité, même si cela lui a valu de nombreuses brimades de la part de certains dans son lycée.
Morgan est un jeune selkie qui va découvrir les joies de sa première transformation en humain grâce au souhait de Kevin. Il va de découverte en découverte tout au long de cet été partagé avec Kevin. Certaines sont simples, agréables ou encore magnifiques, mais d'autres entraînent des choix difficiles.
C.B. Lee nous fait découvrir un monde marin peuplé de légendes et de beauté. J'ai passé un très bon moment à imaginer ces selkies, leurs transformations, j'ai eu envie de les voir et de les rencontrer.
J'ai souvent voulu être à la place de Kevin et rencontrer ces créatures magiques, qui par bien des côtés ont des caractères proches de ce que l'on peut trouver sur la terre ferme.
Ce livre m'a fait découvrir un genre de lecture que je ne connaissais pas vraiment : le MM (couples masculins). Les sentiments sont très présents et apportent une touche de douceur à cette jolie romance fantastique entre deux adolescents.
Bien qu'il s'agisse d'un roman sur un amour masculin, la sexualité de ces deux adolescents n'est pas au coeur de l'histoire. Il s'agit avant tout d'une histoire d'amour entre deux jeunes personnes qui se découvrent le temps d'un été.
J'ai beaucoup apprécié la légèreté et la fluidité de la plume de l'autrice qui m'a fait passé de belles heures de lecture complètement immergée dans ce monde fantastique où les légendes deviennent réalité.
Ce livre est, pour moi, un très bon choix pour ceux qui souhaitent commencer à lire de la romance 100% masculine. Il vous fera entrer avec douceur et magie dans ce choix de vie qui est encore beaucoup trop décrié.
Merci aux éditions MxM Bookmark de m'avoir permis d'avoir ce service presse grâce au réseau NetGalley.
Lien : http://les-chroniques-de-mis..
AliceNeverland
  22 novembre 2019
Kevin commence son été de façon solitaire. Son presque petit-ami et voisin, Miles, a décidé de fréquenter d'autres élèves, plus populaires, et ne veut plus passer de temps avec lui. Kevin passe donc ses journées seul, à se promener au bord de la plage. Il va alors se rappeler une histoire que lui racontait sa mère : la Mer a la capacité d'exaucer des voeux quand ils sont correctement formulés. Laissant tomber sept larmes dans la mer, il va simplement souhaiter vivre un été où il sera heureux…. et amoureux.
A son grand étonnement, il va faire la connaissance de Morgan, un garçon assez mystérieux qu'il découvre nu et un peu perdu sur la plage. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Morgan est un selkie, un être magique pouvant se transformer en phoque, et que la Mer a envoyé afin d'exaucer le souhait de Kévin. A son contact, Kevin va vivre un été magique, mais non sans danger pour Morgan. Car, attiré par son amour envers Kévin, mais aussi par le monde terrestre, Morgan sait pourtant qu'il devra rejoindre son peuple, sa famille, une fois l'été terminé.
L'histoire est vraiment toute mignonne, et le surnaturel s'intègre parfaitement au récit. le mythe des selkies est abordé de façon positive, avec douceur, à la façon d'un remake de la petite sirène. On observe doucement la relation entre Kévin et Morgan se construire, et j'ai beaucoup aimé les passages – assez drôles – où Morgan découvre les spécificités du monde des humains.
Il y a aussi quelques petites intrigues secondaires plutôt intéressantes, notamment sur les parents de Morgan, ou encore sur des chasseurs de selkies, des familles de Kévin et de Morgan… Je reste plus mitigée sur nos deux protagonistes, notamment Kevin, dont on ne sait pas grand chose au final si ce n'est son amour pour les roches et la mer, et que j'ai trouvé très, très naïf dans ses relations sociales. Morgan est amusant même si j'ai également eu du mal avec lui au départ, surtout avec la façon dont il tombe instantanément amoureux de Kévin (heureusement, cet aspect est expliqué plus tard dans l'histoire).
L'écriture est également très douce et nous offre une jolie romance d'été, au sentiment doux-amer que la fin se rapproche inlassablement : fin de l'été, mais aussi fin du temps que Morgan passera aux cotés de Kévin. Même si tout était assez gentillet, j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
meldc
  04 octobre 2018
J'ai beaucoup aimé cette histoire, en grande partie pour sa douceur et son originalité.
Dans le monde fantastique, les selkies ne sont pas encore très exploités, peu souvent représentés, et donc ça fait du bien de sortir un petit peu du registre des loups-garous, sorcières ou autres vampires et démons.
La mythologie qui est ici présentée, même si elle reste très superficielle, est agréable à découvrir.
Les personnages sont tendres et très agréables à fréquenter. le roman alterne entre les points de vue de Morgan et de Kevin, et ils sont aussi attachants l'un que l'autre. J'ai particulièrement aimé la naïveté et la candeur de Morgan, qui découvre le monde des humains, et est tout en sentiments purs.
Kevin est plus réservé, mais il est pétri de bonnes intentions.
Le livre est léger. Parfois un peu trop. Par exemple, même si on comprend que Kevin a parfois souffert de remarques racistes ou homophobes, ce n'est pas creusé. L'autrice reste parfois un peu en surface, parce que, dans ce cadre, ce n'est pas le plus important du roman.
Tout semble facile pour Kevin : ses parents n'ont aucun souci avec sa bisexualité (et oui, on est d'accord, dans un monde idéal c'est ainsi que cela devrait toujours se passer. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal). Ils vont jusqu'à lui fournir des préservatifs... tout en préférant qu'il ne les utilise pas. Et quand Kevin découvre la véritable identité de Morgan, ce n'est pas un souci non plus pour lui. "ah mon petit copain est magique... Bon, c'est plutôt chouette" et il ne se pose, et ne lui pose, surtout, pas plus de questions. Ces aspects-là m'ont un tout petit peu frustrées.
Mais sinon, je me suis laissée embarquer par cette histoire, à prendre du bon temps en compagnie de ces deux adolescents, à espérer avec eux que tout tourne bien, à m'inquiéter quand des nuages sombres se profilaient à l'horizon. Car oui, il y a des tempêtes aussi dans cette histoire, qui ajoutent un peu de tension bienvenue.
Par ailleurs, un autre détail qui, moi, m'a bien plu : il n'y a pas de scènes trop osées dans le livre. Et ça, j'avoue que c'est assez reposant à lire (je n'ai pas toujours envie de savoir quelle position précise vont prendre les personnages des livres que je lis, pour tout dire, et ce voyeurisme presque obligatoire me fatigue parfois. Ici, ça n'a pas été le cas, ouf).
Bref, un joli petit livre, que je vous conseille pour vous distraire et vous rappeler que l'amour, c'est beau !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...

LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   10 août 2018
« Il cligne des yeux. Il n’a rien à perdre à faire un vœu basé sur une vieille légende et laisse donc couler sept larmes dans l’océan avant d’essuyer son visage et de regarder les flots.
Il n’entend aucun bruit hormis le son des vagues, celui du vent soufflant dans ses cheveux et le craquement des planches de bois lorsqu’il s’allonge.
— Je veux seulement un été, commence Kevin. Un été où je serais heureux et amoureux. J’ai seize ans, j’ai le droit de vouloir ce genre de chose même si c’est stupide. Je veux trouver quelqu’un qui n’ait pas peur de me tenir la main, qui m’embrasserait devant un film, qui ferait du surf avec moi, qui partirait à la recherche de roches avec moi tout l’été, quelqu’un qui m’aimerait pour ce que je suis et qui ne m’abandonnerait pas pour quelqu’un de plus populaire.
Un son étrange, ressemblant à un aboiement étouffé, se fait entendre sous Kevin, brisant le silence.
Il baisse la tête.
Un phoque est dans l’eau, ses yeux marron brillants le regardent, son pelage noir tacheté de gris brille sous l’effet de l’humidité et donne envie de le caresser. Le phoque penche la tête sur le côté, comme s’il réfléchissait, puis il se met à nager en rond. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   10 août 2018
« — Maman, pourquoi est-ce que tu as dit que c’était mon petit ami ?
Elle hausse un sourcil et le regarde par-dessus ses copies.
— Il s’est montré très poli et s’est présenté en disant : « J’aime Kevin Luong. ». J’ai pensé que tu ne nous l’avais pas encore présenté, mon chéri. Je suis très contente pour toi. Ah, les amours de jeunesse, soupire-t-elle.
— Maman, je ne… On n’est pas… On ne s’est rencontrés qu’hier. Il s’est fait happer par le courant et je l’ai aidé. Je ne sais même pas comment il a fait pour trouver la maison.
Est-ce que Morgan a vraiment dit à sa mère qu’il l’aimait ?
— Tu sais, avec ton nom, ce n’est pas très compliqué, il suffit de demander où habite le professeur Luong.
Kevin avait dû se présenter à Morgan.
— Donc ce jeune homme a eu un coup de foudre pour toi après que tu l’as sauvé ? Je le comprends, tu es un bon parti. Ce que je ne comprends pas, c’est que tu sois encore ici à me parler alors qu’un garçon très mignon t’attend dans l’entrée, continue Rachel.
Elle marque un point. Morgan est mignon, même si un peu étrange. De plus, il n’a pas très envie de retourner réviser. »
liliazaliliaza   22 janvier 2019
"Kevin traîne distraitement les pieds dans le sable mouillé. Des morceaux de coquillages et de varech sont projetés au rythme de ses pas, mais il ne prend pas la peine de regarder les débris voler, ni même d'admirer le scintillement du mica sombre sur les grains de sable. Il marche simplement, perdu dans ses pensées".