Critique de summerday

Se déroulant à Londres en pleine période victorienne, A spy in the house (Le pendentif de Jade chez Nathan) est l'histoire de Mary, une enfant recueillie par une institution scolaire dirigée par des femmes, qui découvre à l'âge de dix-sept ans que l'école où elle a grandi abrite aussi une agence secrète de détectives au service de sa majesté! Mary devient la nouvelle recrue de The Agency et est envoyée sur sa première mission. Elle doit s'infiltrer comme dame de compagnie et surveiller les affaires d'Henry Thorold soupçonné de trafic d'objets d'art.

Suspens et humour sont au rendez-vous, avec une légère pincée de romance puisque Mary va se doter d'un associé inespéré pour son affaire. C'est une histoire bien menée, même si le dénouement est un peu prévisible.

Une savoureuse lecture sur fond de mystère et de Londres poisseux. J'ai beaucoup aimé tout l'arrière-plan higiéniste sur l'aménagement de la ville par le biais de l'agence d'ingénieurs de James et George. Sans parler du commerce entre l'Inde et l'Angleterre qui sert de trame à toute l'enquête. Toute la toile de fond est bien tendue et les personnages bien décrits. On ne s'ennuie pas une seule minute, d'autant que le point de vue alterne régulièrement entre celui de Mary et James et qu'on saute ainsi d'une intrigue à l'autre avec de brèves ellipses qui dynamisent le récit.