Encore une héroïne, jeune et solitaire dans le Londres de la reine Victoria, me direz-vous. Certes. Si Mary n'est pas Pénélope (voir 12 minutes avant minuit) elle est une héroïne singulière, qui mérite qu'on s'attarde sur elle.
Le roman commence très fort, avec un procès, un jugement sans appel, même si l'accusée est une jeune adolescente. La justice victorienne est implacable pour les voleurs. Mary ne doit son salut qu'à une organisation qui a vu en elle des dons qu'elle doit développer. Autre force : plutôt que de nous raconter ses années d'apprentissage, l'auteur fait le choix de les passer sous silence. Nous retrouvons Mary sur le point d'accomplir sa première mission, qui l'emmènera dans la bonne société londonienne.
Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu – et je m'attendais un peu à ce que Mary découvre bien d'autres choses que ce qu'elle devait découvrir. Les Thorold semblent une famille ordinaire, uniquement préoccupée par leurs affaires et par le mariage de leur unique héritière. Une vraie peste que cette charmante jeune fille bien élevée, ayant toutes les qualités pour devenir l'épouse d'un riche industriel/commerçant/futur associé de son père. Mais s'il n'est pas facile d'être orpheline, il ne l'est pas d'être une jeune fille modèle dans une famille légèrement décomposée.
Les rebondissements se succèdent, les longueurs aussi- les 376 pages m'ont parfois paru fort longues. L'intrigue ménage toujours le suspense, tout en gardant des péripéties assez attendues, trop parfois. Et si certains éléments sont vraiment originaux, il est un coup de théâtre que j'ai vus venir de loin.
The Agency vaut surtout pour son héroïne au caractère bien trempé, à l'histoire singulière. J'espère que les volumes suivants se recentreront véritablement sur elle plus que sur les personnages secondaires, et lui offriront une intrigue à sa mesure.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai vraiment adoré ce roman (ainsi que sa suite)! Des personnages au fort caractère, qui agissent comme ils l'entendent avec en plus une enquête remplie de suspens et une histoire d'amour... le bonheur quoi! J'en fait la critique plus détaillée sur mon blog, dont le lien est ci-dessous
Lien : http://rubylecture.blogspot...
Une petite lecture sympathique, mais pas transcendante non plus. L'intrigue en elle-même est assez simple (je veux dire par là que j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus approfondie) et à la fin tout s'emballe un peu trop vite. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du Londres du milieu du 19ème siècle, brumeuse et mystérieuse. L'héroïne est attachante et se détache de par son passé, que l'on découvre au fil du roman (dommage que ce ne soit plus développé!). Les échanges entre Mary et James(un jeune homme faisant partie de l'entourage de la famille Thorold) sont savoureux, ils sont attirés l'un par l'autre comme des aimants, mais refusent de l'admettre...C'est certes un peu déjà-vu, mais c'est amusant.
Un deuxième tome est déjà paru aux éditions Nathan, le crime de l'Horloge, mais j'attendrais un peu avant de le lire, je ne suis pas trop pressée...
Lien : http://aupandareveur.blogspo..
Se déroulant à Londres en pleine période victorienne, A spy in the house (Le pendentif de Jade chez Nathan) est l'histoire de Mary, une enfant recueillie par une institution scolaire dirigée par des femmes, qui découvre à l'âge de dix-sept ans que l'école où elle a grandi abrite aussi une agence secrète de détectives au service de sa majesté! Mary devient la nouvelle recrue de The Agency et est envoyée sur sa première mission. Elle doit s'infiltrer comme dame de compagnie et surveiller les affaires d'Henry Thorold soupçonné de trafic d'objets d'art.

Suspens et humour sont au rendez-vous, avec une légère pincée de romance puisque Mary va se doter d'un associé inespéré pour son affaire. C'est une histoire bien menée, même si le dénouement est un peu prévisible.

Une savoureuse lecture sur fond de mystère et de Londres poisseux. J'ai beaucoup aimé tout l'arrière-plan higiéniste sur l'aménagement de la ville par le biais de l'agence d'ingénieurs de James et George. Sans parler du commerce entre l'Inde et l'Angleterre qui sert de trame à toute l'enquête. Toute la toile de fond est bien tendue et les personnages bien décrits. On ne s'ennuie pas une seule minute, d'autant que le point de vue alterne régulièrement entre celui de Mary et James et qu'on saute ainsi d'une intrigue à l'autre avec de brèves ellipses qui dynamisent le récit.
Mary Quinn espionne au service de sa majesté doit découvrir la vérité sur l affaire Thorold ; elle s'engage donc comme demoiselle d honneur chez Henry Thorold, soupçonné de trafic illicite , y arrivera-t-elle ?????

J ai adoré ce livre, le fait que ce livre soit un mélange de détective , d'amour et d' historique est trop bien. Je conseille ce livre à tous ceux qui aime lire . Il est fantastique.
Maureen
Londres, milieu du XIXe siècle : Mary Lang est la nouvelle arme secrète de l'Agency, organisation épaulant Scotland Yard sur ses affaires les plus complexes, agissant sous couvert de l'Institution pour Jeunes Filles de Miss Scrimshaw. Qui pourrait soupçonner une demoiselle d'être un agent secret, dans l'Angleterre victorienne où la condition féminine est plus que limitée.
Un bon policier jeunesse qui s'inscrit dans les pas des Agatha Christie et autres Ian Fleming.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Je ne suis pas une fervente admiratrice des policiers même si de temps en temps j'aime bien suivre une enquête ou deux. Je voulais donc découvrir cet univers tourné jeunesse pour voir si cela m'attirait plus que le policier adulte. Et je dois dire que le défi est réussi. J'ai totalement été emportée par cette intrigue, voulant absolument savoir le fin mot de l'histoire.

Mary est un personnage auquel on s'attache très rapidement, je dirais même dès le premier chapitre pour moi. Elle m'a de suite touchée par son passé atypique et sa force de caractère. Un caractère bien trempé, un tempérament de feu qu'elle doit apprendre à maitriser pour réaliser à bien sa mission. Elle m'a beaucoup fait rire par ses remarques cinglantes et son humour tranchant. Un personnage que j'ai tout simplement adoré.

J'ai beaucoup aimé le mystère qui rode autour de "L'Agency", le concept est original et bien ficelé. Je m'imagine aisément l'ambiance et les cachoteries de cette société secrète féminine. Un contexte plaisant qui change un peu des femmes opprimées de l'époque. L'auteur nous apporte là une bouffée d'air frais qui fait plaisir à lire.

Un roman résolument jeunesse mais qui n'en reste pas moins un bon policier. Les indices sont donnés au compte goutte, via différents narrateurs, nous amenant à réfléchir et a entrevoir diverses possibilités. J'ai pu suspecter certains des retournements de situation mais me suis retrouvée bien surprise par plusieurs autres. Une enquête bien menée et bien ficelée qui donne tout simplement envie de suivre les autres aventures de notre héroïne.

Le style de l'auteur est un plaisir à lire. Facile et entrainant, comprenant pas mal de dialogues, la lecture se fait avec aisance et plaisir. J'ai apprécié les touches d'humour et les conflits entre Mary et James. Leurs altercations ont apportés du piquant dans le récit pour mon plus grand bonheur. Un humour détonnant, tout en sachant rester sérieux et motivant, je ne peux qu'apprécier !

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Dans ce livre nous rencontrons Mary Lang, fille d'une mère Irlandaise et d'un père Chinois, qui est sur le point de se faire passer la corde au cou pour les cambriolages qu'elle a effectuer.. Mais elle est sauvée inextremis par une femme.

Quelques années plus tard elle se fera appeler Mary Quinn et va intégrer l'Institution pour Jeunes Filles de Miss Scrimshaw puis " The Agency " une institution secrète qui permet de dénouer certaines affaires.

Pour ce premier tome, on confie à Mary une affaire sur un trafic d'oeuvres d'art.

Elle va faire la connaissance d'un certain James Easton qui lui aussi est sur l'affaire et ils vont décider de s'allier..

Moi qui ne suis pas très enquête policière et qui aime encore moins les romans qui se passe au XIXème siècle, hé bien j'ai beaucoup aimer cette histoire, cette petite enquête "policière".

J'ai trouvé que le personnage de Mary Quinn ne faisait pas ses dix-sept ans.
Plus j'avançais dans l'histoire et plus j'avais l'impression qu'elle était plus âgées que ça.
Pareil pour James.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mary.

Je lirais le deuxième tome avec plaisir.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Bienvenue à Londres, à l'époque des gentlemens et des jeunes filles convenables de bonne société. Dans cet univers convenable et plein de paillettes se cache un univers beaucoup plus dur : celui de Mary, une jeune orpheline, condamnée à être pendue pour tentative de cambriolage. Mais elle va être sauvée in extremis par une société un peu particulière…The Agency, qui ne recrute que des femmes, afin d'en faire des espionnes au service de la couronne, si bien entendu, elles y consentent.

A cette époque machiste, le statut de la femme... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Série jeunesse agréable mais non remarquable, The Agency nous projette dans une l'époque victorienne au côté d'une héroïne volontaire et débrouillarde, au passé chargé d'ombre.

Peut-être s je l'avais lu un peu plus jeune l'alchimie aurait marché et j'aurais adoré mais en l'occurrence je me suis sentie un peu "en dehors", et la romance en particulier m'a parue presque superflue et pas vraiment passionnée.

Si la série n'est pas déplaisante à lire et fait passer le temps en douceur, il lui manque ce petit quelque chose qui la distinguerait du lot.