The agency tome 1 sur 3

Lilas Nord (Traducteur)
EAN : 9782092524213
Nathan (12/05/2010)
4.02/5   166 notes
Première mission de Mary Quin pour The Agency, institution au service de Sa Majesté: s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henry Thorold, soupçonné de trafic d'oeuvres d'art. Mais, dans cette mission où se croisent membres et amis de la famille - dont le troublant James -, elle n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions...
Que lire après The Agency, tome 1 : Le pendentif de JadeVoir plus

Jan Burchett

4.56★ (616)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Encore une héroïne, jeune et solitaire dans le Londres de la reine Victoria, me direz-vous. Certes. Si Mary n'est pas Pénélope (voir 12 minutes avant minuit) elle est une héroïne singulière, qui mérite qu'on s'attarde sur elle.
Le roman commence très fort, avec un procès, un jugement sans appel, même si l'accusée est une jeune adolescente. La justice victorienne est implacable pour les voleurs. Mary ne doit son salut qu'à une organisation qui a vu en elle des dons qu'elle doit développer. Autre force : plutôt que de nous raconter ses années d'apprentissage, l'auteur fait le choix de les passer sous silence. Nous retrouvons Mary sur le point d'accomplir sa première mission, qui l'emmènera dans la bonne société londonienne.
Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu – et je m'attendais un peu à ce que Mary découvre bien d'autres choses que ce qu'elle devait découvrir. Les Thorold semblent une famille ordinaire, uniquement préoccupée par leurs affaires et par le mariage de leur unique héritière. Une vraie peste que cette charmante jeune fille bien élevée, ayant toutes les qualités pour devenir l'épouse d'un riche industriel/commerçant/futur associé de son père. Mais s'il n'est pas facile d'être orpheline, il ne l'est pas d'être une jeune fille modèle dans une famille légèrement décomposée.
Les rebondissements se succèdent, les longueurs aussi- les 376 pages m'ont parfois paru fort longues. L'intrigue ménage toujours le suspense, tout en gardant des péripéties assez attendues, trop parfois. Et si certains éléments sont vraiment originaux, il est un coup de théâtre que j'ai vus venir de loin.
The Agency vaut surtout pour son héroïne au caractère bien trempé, à l'histoire singulière. J'espère que les volumes suivants se recentreront véritablement sur elle plus que sur les personnages secondaires, et lui offriront une intrigue à sa mesure.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Se déroulant à Londres en pleine période victorienne, A spy in the house (Le pendentif de Jade chez Nathan) est l'histoire de Mary, une enfant recueillie par une institution scolaire dirigée par des femmes, qui découvre à l'âge de dix-sept ans que l'école où elle a grandi abrite aussi une agence secrète de détectives au service de sa majesté! Mary devient la nouvelle recrue de The Agency et est envoyée sur sa première mission. Elle doit s'infiltrer comme dame de compagnie et surveiller les affaires d'Henry Thorold soupçonné de trafic d'objets d'art.

Suspens et humour sont au rendez-vous, avec une légère pincée de romance puisque Mary va se doter d'un associé inespéré pour son affaire. C'est une histoire bien menée, même si le dénouement est un peu prévisible.

Une savoureuse lecture sur fond de mystère et de Londres poisseux. J'ai beaucoup aimé tout l'arrière-plan higiéniste sur l'aménagement de la ville par le biais de l'agence d'ingénieurs de James et George. Sans parler du commerce entre l'Inde et l'Angleterre qui sert de trame à toute l'enquête. Toute la toile de fond est bien tendue et les personnages bien décrits. On ne s'ennuie pas une seule minute, d'autant que le point de vue alterne régulièrement entre celui de Mary et James et qu'on saute ainsi d'une intrigue à l'autre avec de brèves ellipses qui dynamisent le récit.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que le prologue et la premier chapitre étaient un peu en trop et ralentissaient considérablement le début de l'intrigue. En fait, j'ai réellement commencé à m'intéresser à l'histoire lorsque Mary commence son enquête et rencontre James (et c'est environ à la page 60 !).
J'ai aussi été complètement prise au dépourvu par l'histoire et en particulier l'époque à laquelle elle se déroule. Après avoir lu le résumé et vu la couverture, je m'attendais à une histoire assez moderne, qui se passerait dans la deuxième moitié du XXème siècle ou au XXIème. Pas du tout : il s'agit d'un roman historique dont l'action se passe dans le Londres du XIXème siècle !
A part cela, j'ai regretté que l'auteur attache une importance aussi grande aux détails un peu dégoûtants sur l'hygiène de l'époque. Dès la première page, on nous donne quelques détails dont je me serais bien passée. Par exemple, on nous ressasse à tout bout de champ que la ville sent extrêmement mauvais à cause de la chaleur et des déchets présents sur la Tamise, fleuve qui traverse Londres. Ces détails, sans doute véridiques, ne s'accordent pas avec l'intrigue qui est, à vrai dire, peu crédible.
Bon, alors, qu'est-ce qui a bien pu me plaire dans ce livre ? Et bien, à partir du moment où l'enquête démarre, il se passe beaucoup de choses et il y a de nombreux rebondissements inattendus. J'ai trouvé les personnages bien construits et attachants.
Dernière petite critique : le livre se termine un peu en queue de poisson. le méchant parvient à s'enfuir avant qu'on ait pu l'arrêter. L'histoire d'amour entre Mary et James n'a pas le temps de se développer et on reste un peu sur sa faim. Je vous rassure cependant : les deux personnages reviennent dans le tome suivant !
Oh, et le titre : ne vous attendez pas à voir un pendentif de jade qui ait une importance cruciale dans l'intrigue. Il y a bel et bien un tel bijou dans l'histoire mais il a un rôle des plus limité. le titre en anglais n'était pas du tout le même (A Spy in the house).

*Recommandation* Ce livre est le premier tome d'une série mais, comme il s'agit d'enquêtes séparées, il est tout à fait possible de ne pas lire le tome suivant et de s'arrêter à celui-ci.
Mary Queen est une jeune fille condamnée à la potence... Mais le jour de son procès, elle sera sauvée par une mystérieuse association de femme : L'Agency. Dans un Londres du XIXème siècle, Mary vivra de grandes aventures !

Une lecture en demi-teinte pour ce roman d'espionnage historique.
L'intrigue est prenante, bien construite. le contexte est clair, ne manque pas de charme et fait voyager. Les personnages sont vivants, mystérieux et attachants. Enfin, l'écriture est fluide, sans prétention, mais l'auteure sait nous tenir en haleine. Tout était présent pour en faire un très bon moment de lecture.
Pourtant, il m'a manqué quelque chose, un petit je-ne-sais-quoi qui aurait pu faire de cette enquête un grand roman ! J'ai trouvé qu'il manquait parfois de profondeur. Certaines émotions, actions, voire même des révélations de premier plan, sont traitées en surface et cela ne permet pas de se prendre au récit. Même s'il s'agit d'un premier tome, l'auteure nous laisse de trop nombreuses questions en suspens et ne m'a pas donné envie de découvrir la suite. Pour rester dans les points négatifs de l'histoire, j'aurais vraiment préféré ne pas avoir de romance... Cela gâche un aspect que j'ai trouvé superbe dans ce roman : l'émancipation des femmes. L'auteure nous propose des personnages féminins forts et affirmant leurs indépendances. C'est donc un tort que de créer une amourette bien loin du message inspirant délivré au premier plan...
Pour finir , j'ai trouvé les deux derniers chapitres de trop... Je ne vais rien en révéler mais, après le dénouement, il y a ce chapitre, entier, qui reprend les actions de l'histoire en expliquant dans les détails la façons dont les héros ont résolus l'affaire... Venant de lire le livre dans son intégralité je n'avais nullement besoin que l'on m'explique ce qui venait de se passer... C'est un peu lourd et vraiment redondant !

Sans être un coup de coeur... Ni un coup de griffe... Je ne garderais sans doute pas un énorme souvenir de ma lecture même si elle est restée plaisante...
Je ne suis pas une fervente admiratrice des policiers même si de temps en temps j'aime bien suivre une enquête ou deux. Je voulais donc découvrir cet univers tourné jeunesse pour voir si cela m'attirait plus que le policier adulte. Et je dois dire que le défi est réussi. J'ai totalement été emportée par cette intrigue, voulant absolument savoir le fin mot de l'histoire.

Mary est un personnage auquel on s'attache très rapidement, je dirais même dès le premier chapitre pour moi. Elle m'a de suite touchée par son passé atypique et sa force de caractère. Un caractère bien trempé, un tempérament de feu qu'elle doit apprendre à maitriser pour réaliser à bien sa mission. Elle m'a beaucoup fait rire par ses remarques cinglantes et son humour tranchant. Un personnage que j'ai tout simplement adoré.

J'ai beaucoup aimé le mystère qui rode autour de "L'Agency", le concept est original et bien ficelé. Je m'imagine aisément l'ambiance et les cachoteries de cette société secrète féminine. Un contexte plaisant qui change un peu des femmes opprimées de l'époque. L'auteur nous apporte là une bouffée d'air frais qui fait plaisir à lire.

Un roman résolument jeunesse mais qui n'en reste pas moins un bon policier. Les indices sont donnés au compte goutte, via différents narrateurs, nous amenant à réfléchir et a entrevoir diverses possibilités. J'ai pu suspecter certains des retournements de situation mais me suis retrouvée bien surprise par plusieurs autres. Une enquête bien menée et bien ficelée qui donne tout simplement envie de suivre les autres aventures de notre héroïne.

Le style de l'auteur est un plaisir à lire. Facile et entrainant, comprenant pas mal de dialogues, la lecture se fait avec aisance et plaisir. J'ai apprécié les touches d'humour et les conflits entre Mary et James. Leurs altercations ont apportés du piquant dans le récit pour mon plus grand bonheur. Un humour détonnant, tout en sachant rester sérieux et motivant, je ne peux qu'apprécier !

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..

- Je n'ai pas honte d'avoir un père chinois, avança-t-elle prudemment. Mais la plupart des Anglais sont pleins de préjugés : ils considèrent les étrangers, surtout ceux à la peau foncée, comme inférieurs. Ils sont persuadés que nous ne sommes que des pauvres d'esprits aux mœurs douteuses. [...] Pour les Chinois, je ne suis qu'à moitié chinoise, et pour les Blancs, mon sang est souillé. Je n'ai plus de famille, personne qui me ressemble... Je ne suis à ma place nulle part !
Calmement, doucement, elle se mit à tâter derrière elle de la main gauche et tomba sur...du tissu. Un tissu fin, pour être plus précis. Jusqu'ici tout allait bien: elle se trouvait dans un placard, après tout. Le seul problème c'est que ce tissu était étrangement chaud. Chaud comme...un corps. Et sous la pression de sa paume, on aurait même juré qu'il bougeait...
Avec un rapidité terrifiante, une main se plaqua brusquement sur son visage, lui recouvrant le nez et la bouche. Un long bras retenait les siens le long de son corps. Mary se retrouva pressée contre une surface chaude et ferme.
-Chut ! murmurèrent des lèvres à son oreille gauche. Si vous criez, nous sommes perdus tous les deux.
-Allez, venez. Moi non plus je n'ai pas déjeuné. Vous ne voulez pas m'accompagner?
-C'est-à-dire qu'il me serait difficile d'aller casser la croûte et boire une pinte dans un pub, lui rappela-t-elle.
-Vraiment pas pratique. Comment font ces dames, alors?
-Nous rentrons à la maison, répondit-elle.
-Et si vous êtes loin de chez vous?
-Nous tombons d'inanition bien entendu. Vous n'étiez pas au courant?
Elle ne put s'empêcher de sourire lorsqu'il l'aida à monter dans le fiacre.
-C'est bien la première fois que vous m'offrez votre aide pour monter.
-C'est bien la première fois que vous me laissez faire, murmura-t-il en s'installant à côté d'elle.
"Ce que vous pouvez être idiote pour une fille intelligente!
-C'est bien la première fois que vous me dites quelque chose d'aussi gentil, le railla-t-elle."