Critique de docidf

The Agency, Tome 2 : le crime de l'horloge / LEE, Ying S
Nathan Jeunesse – Janvier 2011 – 343 pages
ISBN : 978-2-09-252422-0 – 14 €

Résumé : En 1859 à Londres, Mary, déguisée en garçon et membre d'une organisation secrète qui recrute exclusivement des agents féminins, doit trouver le coupable de la mort d'un ouvrier en se faisant engager comme apprenti sur le chantier de la tour de Big Ben. Une enquête policière doublée d'une histoire d'amour.
Mots-clé : ANGLETERRE / 19ème SIECLE / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONDITIONS DE VIE / CONDITION FEMININE / OUVRIER / ENQUETE /
Commentaires : Ce livre est le deuxième d'une série et les personnages principaux ont été présentés dans le premier roman. Même si on aimerait en savoir plus sur cette première aventure ce n'est pas vraiment gênant de ne pas l'avoir lue.
L'intérêt de ce roman policier et historique réside surtout dans la description des sombres conditions de vie et de travail des milieux ouvriers et pauvres de Londres au 19ème siècle. Les relations sont parfois violentes. Les deux personnages principaux sont attachants et leur histoire d'amour plaira sûrement à des collégiennes, même si pour un adulte elle ne se caractérise pas par son originalité.
Pistes de discussion :
• Avez-vous été choqué par la scène où l'enfant ouvrier se fait battre ?
• Connaissiez-vous les difficiles conditions d'existence du prolétariat à la fin du XIXème siècle ?
• Que pensez-vous de cette histoire d'amour ? Quels sont les traits de caractère de James et de Mary qui s'expriment dans leur relation naissante ? Est-ce original ?