A Londres en 1859, The Agency est une société secrète spécialisée dans l'espionnage. Elle se cache derrière un respectable pensionnat pour jeunes filles et ses membres ne sont que...des femmes !
Mary Quinn, qui en fait partie depuis un an déjà, se voit confier une nouvelle mission encore plus délicate que la première (voir The Agency tome 1) : s'infiltrer dans le chantier de construction de Big Ben en plein milieu de Londres.
En effet, la semaine précédente, un maçon a été retrouvé mort en bas de la tour en construction. Meurtre ou suicide ? L'enquête, menée par Scotland Yard n'a pas suffisamment d'éléments pour répondre pour l'instant. Les ragots parlent même d'un chantier maudit où un fantôme serait responsable de tous les malheurs…
Mary, habillée en garçon et rebaptisée pour l'occasion Mark Quinn, se fait embauchée comme apprenti et garçon à tout faire afin de récolter des informations.

Mais la tâche se révèle encore une fois plus difficile que prévue : Mary (Mark) découvre les difficultés de la vie quotidienne d'un jeune apprenti, elle qui connaissait déjà celle de gamin des rues (misère, malnutrition et violence sont encore au rendez-vous) ; son habit de garçon (et ses conditions de vie) lui rappelle les mauvais jours qu'elle a vécue avant d'être recueillie par l'association ce qui l'angoisse beaucoup ; elle doit s'intégrer dans un milieu totalement masculin (quand on a acquis des manières de lady c'est pas gagné!!) ; les ouvriers se méfient d'elle (je devrai dire "de lui") ; et de plus, le nouvel ingénieur recruté pour faire un rapport sur la sécurité du chantier se révèle être le séduisant James, revenue des Indes…toujours aussi séduisant mais affaibli par la malaria ce qui ne l'empêche pas de reconnaître immédiatement Mary !!

Un deuxième tome très prenant où le lecteur a du plaisir à retrouver Mary et James : des répliques pleines d'humour, de l'amour, romantique à souhait, une intrigue haletante qui amène le lecteur à échafauder des plans et maintient le suspense jusqu'au bout !
Le tome 3 nous révèlera-t-il enfin le secret de Mary, en particulier celui de ses origines ?

A lire dès 13 ans
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

The Agency, Tome 2 : le crime de l'horloge / LEE, Ying S
Nathan Jeunesse – Janvier 2011 – 343 pages
ISBN : 978-2-09-252422-0 – 14 €

Résumé : En 1859 à Londres, Mary, déguisée en garçon et membre d'une organisation secrète qui recrute exclusivement des agents féminins, doit trouver le coupable de la mort d'un ouvrier en se faisant engager comme apprenti sur le chantier de la tour de Big Ben. Une enquête policière doublée d'une histoire d'amour.
Mots-clé : ANGLETERRE / 19ème SIECLE / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONDITIONS DE VIE / CONDITION FEMININE / OUVRIER / ENQUETE /
Commentaires : Ce livre est le deuxième d'une série et les personnages principaux ont été présentés dans le premier roman. Même si on aimerait en savoir plus sur cette première aventure ce n'est pas vraiment gênant de ne pas l'avoir lue.
L'intérêt de ce roman policier et historique réside surtout dans la description des sombres conditions de vie et de travail des milieux ouvriers et pauvres de Londres au 19ème siècle. Les relations sont parfois violentes. Les deux personnages principaux sont attachants et leur histoire d'amour plaira sûrement à des collégiennes, même si pour un adulte elle ne se caractérise pas par son originalité.
Pistes de discussion :
• Avez-vous été choqué par la scène où l'enfant ouvrier se fait battre ?
• Connaissiez-vous les difficiles conditions d'existence du prolétariat à la fin du XIXème siècle ?
• Que pensez-vous de cette histoire d'amour ? Quels sont les traits de caractère de James et de Mary qui s'expriment dans leur relation naissante ? Est-ce original ?

Un second tome résolument plus sombre, où Mary Quinn se voit dans l'obligation d'endosser le costume d'un jeune garçon de course, afin de mieux infiltrer le chantier de construction de Westminster.
Cela signifie également renouer avec son ancienne vie de mendiant et voleuse des rues, sans le sou et aucun avenir, ce qui n'est pas sans danger d'un point de vue psychologique.
Ce deuxième roman dépeint avec force la misère et les conditions d'insalubrité sans nom du Londres du XIXe siècle, au point de bouleverser l'auteur et le personnage principal.
Un deuxième tome à la hauteur du premier!

Les enquêtes de Mary sont toujours aussi palpitantes avec leur lot de rebondissements et de peps. Ici, elle doit se faire passer pour un jeune garçon pour s'infiltrer sur un chantier, chantier sur lequel ne tardera pas à arriver un nouvel ingénieur...James, bien sûr! Celui-ci est revenu d'Inde et a changé. En revanche, Mary, elle, est égale à elle-même et c'est un réel plaisir de la suivre dans cette nouvelle enquête.

En tout cas, les dialogues entre nos deux protagonistes sont toujours aussi drôles, aussi vifs.

« James semblait progressivement gagner en puissance. Il appuyait moins lourdement sur l'épaule de Mary, respirait mieux, montait plus vite.
-Qu'est-ce qu'il y avait dans cette poudres, James ?
-Mr Easton, pour vous, Mark Quinn.
-Oh, arrêtez d'esquiver la question !
-Principalement de l'écorce de bouleau, comme je vous l'avais dit, soupira-t-il. Et quelque chose qu'un ami à moi a rapporté d'Allemagne, un léger stimulant dérivé d'une feuille tropicale. Pas de quoi s'alarmer.
-Ça ne m'a pas l'air si « léger » que ça. Combien en avez-vous pris ?
-On dirait une vieille grand-mère acariâtre ! Assez pour finir ce que j'ai à faire.
-Et après, j'imagine qu'il faudra que je vous ramasse à la petite cuiller sur les pavés.
-Oh, Barker s'en chargera. »

Bon, encore un excellent tome. Est-il utile de préciser que le suspens et l'action sont également au rendez-vous?

Bref, lisez-le. Quant à moi, je vais tâcher de me procurer la suite qui vient de sortir.

Lien : http://claireunavolta.canalb..
Londres à l'epoque de la construction de Big Ben, sur son chantier, un cadavre, meutre, accident ou suicide. voila ou l'on retrouve la jeune Mary pour l'occasion deguisée en garcon a plein temps.

Reussira t'elle a tromper son monde et a recueuillir les informations necessaire?

Comme pour le 1er tome, l'auteur nous plonge dans le Londres du XIXe avec des reperes historiques comme la construction de la tour du Parlement avec brio. L'aventure nous tient en haleine et les incursions dans la tete de Mary et ses pensées nous la rende encore plus attachante.
Le deuxième tome se passe autour de la construction de Big Ben, on y voit la condition peu enviable des travailleurs et surtout des enfants. L'enquête policière est un peu négligée face aux situations décrites mais le roman est intéressant et facile à lire.
J'apprécie toujours autant cette série. Les héros sont toujours aussi intéressants. Mary change de registre, elle se déguise en homme et travaille sur un chantier pour mener son enquête. C'est inattendu et nous tient en haleine. J'attaque bientôt le T3.
Je suis super contente j'aie pu lire le tome 2 tout comme le 1 je l'aie adorée
encore faut-il que je lise l'autre
Nous revoilà avec Mary. Elle doit se déguiser en garçon pour être apprenti sur le chantier de Big Ben. Cela l'a fait replonger dans la misère de son enfance et elle a du mal à s'intégrer au milieu de tout ces hommes. le retour de James va lui compliquer la tâche.

Il est encore mieux que le premier tome.
Mary est une jeune fille pour laquelle j'ai beaucoup d'estime. Ses réflexions et la façon dont elle se bat sont passionnants. James est toujours aussi attachant.

Leur relation évolue, leurs rapports plein de tendresse et d'ironie m'ont scotché au livre tellement je voulais savoir comment ça allait évoluer.
L'environnement, l'ambiance de Londres, des milieux pauvres, du chantier sont super bien retranscrits. On s'y croirait.

Bref, un super roman d'aventure avec une histoire d'amour dans un magnifique contexte.

Que dire …. J'ADORE !
Lien : http://patacaisse.wordpress...
J'ai préféré le tome un à celui-ci que j'ai trouvé beaucoup plus lent et une intrigue moins intéressante.
L'enquête de ce tome de Mary avec les travailleurs de chantiers n'est pas des plus passionnantes et en plus on trouve moins le côté qui m'avaient plu avec l'humour entre james et elle.
James est beaucoup moins présent c'est dommage parce que j'aime beaucoup son personnage et ce sont les scènes les plus captivantes.
Sinon, on est toujours dans la même optique que le premier mais Mary fait face à plus de difficultés car elle se retrouve ne terrain inconnu celui des garçons.
Se faire passer pour un garçon sans se faire démasquer n'est pas des plus faciles c'est ce dont elle se rend compte.
Après j'ai peut être moins aimé parce qu'on est plus dans l'enquête que dans le premier et le policier et moi on est pas en phase dans les livres.
Ce n'est pas une mauvaise lecture ni une excellente j'attends de voir ce que donne le tome suivant pour me faire une opinion sur toute la série.