Critique de thedoc

Teng Lee, 16 ans, est la fille d'une ancienne star du mannequinat aujourd'hui décédée. Sa tante a toujours rêvé que sa nièce connaisse la même carrière que sa mère. Mais Lee, jusqu'à présent, n'était pas passionnée par ce métier. Jusqu'au jour où elle découvre les photos d'Angus Lanson, le top model n°1 dans le monde. Fascinée par ses poses et les mises en scène, elle se rend compte que le mannequinat est bien plus qu'un simple déhanché sur les podiums ou devant les photographes. Aidée de sa tante, Lele décide de se lancer dans cette carrière.

Je reste très mitigée suite à la lecture de ce shojo. D'un côté on nous présente une jeune fille qui va découvrir que le mannequinat est un véritable travail, loin des clichés comme "sois belle et tais toi" et qu'il faut une véritable préparation pour se présenter à des auditions. de l'autre, on retrouve justement des clichés - sexistes notamment - qui ne m'ont pas fait très bonne impression. Car même en jouant sur l'humour, on valorise essentiellement le physique (servi par un graphisme très léché), la vie débridée des mannequins et de leur entourage, les relations équivoques entre deux frères à la limite de l'inceste. Car le beau Angus a un frère jumeau et en effet, les relations avec ce dernier sont... bizarres. On devine bien sûr que Lele va semer la discorde entre ces deux-là...
Cette série est apparemment un best-seller taiwanais. Pour ma part, ce premier volume ne m'a pas franchement convaincue, les personnages sont trop parfaits physiquement pour y croire même si on est dans le monde la mode), le scénario est léger et je pense donc me passer de la suite. :)