Critique de psycheinhell

Tuer les morts, l'expression peut sembler étrange. Et pourtant, il arrive que des spectres s'attardent parmi les vivants, drainant par leur simple présence l'énergie vitale de leur entourage. Il faut alors l'intervention d'un tueur de fantômes pour les envoyer dans l'au-delà.
Tel est le rôle de Parl Dro, le boiteux solitaire, le Roi d'Epée ainsi que le désignent les cartes divinatoires qui annoncent sa venue tout au long de son chemin. Car de sa démarche de boiteux, il s'avance inlassablement vers son but ultime, Ghyste Mortua, la légendaire cité des fantômes.
Il n'est pas le seul à ressentir l'attraction irrésistible du lieu. Dans son sillage marchent Myal Lemyal, homme d'infortune et ménestrel de génie désireux de composer une ballade sur la ville des morts, et la belle Ciddey Soban, spectre obsédé par l'idée de vengeance.
Mais savent-ils vraiment, ces trois-là, ce qu'ils vont trouver au bout du chemin ?

Malgré le caractère a priori assez revêche du personnage principal, Tuer les morts est un récit extrêmement prenant, teinté d'une pointe d'humour et magnifié par la sombre poésie de Tanith Lee. Une superbe quête initiatique, à lire pour le plaisir de l'aventure et à relire pour son aspect hautement symbolique.