Critique de Lishbks

Notre bien-aimée Scout a bien grandi. Elle vit désormais à New York et retrouve Maycomb pour une brève visite. Au détour de tous ces gens, de tous ces lieux patinés de cette saveur d'enfance que l'on retrouve avec délice, elle va expérimenter des émotions inédites : se révéler à elle-même, grandir beaucoup et s'émanciper de l'ombre du père. Un père idéalisé par ses yeux d'enfants dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, qui descend de son piédestal avec la violence de l'inattendu.
Harper Lee dépeint avec maestria ce tsunami intérieur de la désillusion dans une habile balade mélancolique empreinte des marqueurs sudistes bien identifiables de l'Alabama. Sur un fond de révolte autour de la question des droits civiques, et dans l'attente de l'inévitable affrontement on fait bloc avec notre héroïne, on bouillonne, on se remémore à ses côtés les années d'insouciance comme si on y avait goûté. Et pourtant...L'envolée lyrique semble courte, l'insatisfaction gronde et finalement : non!