Critique de Saiwhisper

Après un dénouement brutal et inattendu, je me suis sentie obligée d'enchaîner avec la suite ! D'ailleurs, l'histoire ne reprend pas juste après la fin du premier opus. L'auteure a volontairement laissé passer plusieurs mois entre les deux tomes. À présent, les deux amants ne sont plus en contact et semblent avoir évolué chacun de leur côté. Bien que cet éloignement soit psychologiquement difficile, Alex et Norah sont tout de même sortis grandis de cet incroyable road trip. C'est en particulier le cas de Norah que j'ai sentie plus confiante, engagée, drôle et raisonnable. Certes, elle a toujours un comportement larmoyant néanmoins, je ne peux que la comprendre, notamment face à Alex et sa « gentillesse ».

Celui-ci ne m'a malheureusement pas fait meilleure impression. Il est toujours aussi blessant, sarcastique, instable, arrogant et lunatique ! C'est à croire qu'il ne se remet jamais en question ou qu'il n'écoute personne. Par exemple, il m'a énervée à embrasser l'héroïne en public alors que celle-ci a exigé que leur relation soit secrète pour ne pas recevoir pas de blâme. Mais non ! Il fait la sourde oreille et préfère la bouder ou l'ignorer, alors qu'elle lui a donné une bonne raison. C'est simple : quand Alex veut quelque chose, il le fait. Quand il désire cracher son venin ou faire réagir autrui par la force des mots, il ne se gêne pas. Quel égoïste ! Je sais bien que Caro M. Leene a volontairement proposé un héros imparfait qui évolue cependant, je n'ai pas réussi à passer outre son mauvais comportement ! Heureusement pour lui, la narratrice est plus tolérante que moi…

Si l'on fait fi du bellâtre qui m'a agacée, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai adoré suivre leurs retrouvailles houleuses où se sont mélangés la colère, les regrets, la fierté, les ressentiments, mais surtout la passion ! J'ai particulièrement apprécié cette ambiance « club de vacances en Italie » dans laquelle on va évoluer durant les deux tiers du récit. Ahhhh, Santa Lucia ! Des plages de sable fin, du sport aquatique, des buffets, des activités collectives, des bungalows, la découverte des villes environnantes, … Tout ce chouette programme m'a donné envie de vacances ! Comme la période ne s'y prête pas avec le virus, c'est avec grand plaisir que j'ai pris des congés « littérairement parlant » aux côtés de Norah et de sa pétillante amie Alice ! Grâce à ce binôme, j'ai souri, j'ai ri… et j'ai imaginé un décor paradisiaque où j'aurais adoré aller en famille… Alice est toujours l'un des points forts de cette saga. Véritable épicurienne, elle apporte une véritable bouffée d'oxygène ainsi que beaucoup d'humour.

Pour ce second opus, j'avoue que j'aurais adoré avoir le point de vue d'Alex. Il est si frustrant de ne pas connaître le fonds de sa pensée ! Hélas, il faudra attendre l'épilogue pour avoir la délicieuse surprise de l'avoir comme narrateur… Et ce fut si bon ! Enfin, j'ai pu comprendre à quel point Norah avait tendance à paniquer, se victimiser ou perdre ses moyens au point d'avoir des réactions aussi inattendues que son alter ego. J'ai également compris qu'il n'était pas un si mauvais bougre… Mais c'était trop tard ! Ce sera là un de mes regrets : ne pas avoir pu mieux cerner l'imprévisible Alex… Quoi qu'il en soit, cette duologie m'aura permis de passer un bon week-end. Si vous cherchez une romance contemporaine avec une atmosphère de vacances et un style aussi léger que fluide, vous devriez apprécier cette série. Toutefois, attention : si vous n'êtes pas fan des répétitions où le couple se cherche et s'aime, mais a des problèmes pour communiquer, alors certains passages risquent de peut-être bloquer… Pour ma part, j'ai réussi à passer outre, notamment grâce au style entraînant de l'auteure et au fait que celle-ci propose des protagonistes volontairement imparfaits.
Lien : https://lespagesquitournent...