Attention, tout comme moi j'ai bien fait de lire ce livre jusqu'à la toute fin, je vous conseille de lire cette critique jusqu'à la fin aussi, question d'avoir un avis juste. Parce que je dois dire que jusqu'aux cinquante dernières pages, je n'étais pas complètement emballée. L'univers présenté est accrocheur et rempli de trouvailles ou de liens fascinants avec le monde réel (attendez de découvrir la version de Jordan Lees du Minotaure et du fil d'Ariane), le récit possède du souffle, un revirement n'attend pas l'autre et on sent bien l'urgence derrière la quête des enfants, mais…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Bon déjà, avant de vous donner mon avis sur l'histoire, on peut déjà tous constater la beauté de la couverture ! Vraiment une merveille 🥰

Concernant le contenu, j'ai d'abord été perplexe, le temps que l'intrigue se pose. Et puis ensuite j'ai été totalement prise dans l'aventure des personnages.

C'est un jeunesse donc ça se lit vite, mais ici c'est encore plus vrai grâce à la plume et à l'univers original qui est super bien construit et imaginé.

On découvre Dedaleum en même temps que Benjamiah, un nouveau monde, avec de nouvelles coutumes, un mode de vie atypique. Et j'ai aussi beaucoup aimé les références à la mythologies qu'on découvre dans ces pages!

Aussi, j'ai été touchée par l'histoire, par les personnages et surtout par la chute à la fin de leur quête. C'est bien amené, je ne m'y attendais pas.

La fin est une fin ouverte vers les prochains tomes mais ce que j'ai aimé c'est qu'elle peut se suffire à elle même également.

Si vous avez envie de partir à l'aventure au travers d'un labyrinthe et d'une quête surprenante, n'hésitez pas à lire cette jolie lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman de Fantasy jeune on suit un jeune garçon qui va être transporté dans un autre monde. Dans ce monde merveilleux, il est impossible de retrouver son chemin et chacun pratique la magie ! Perdu, il va tenter de rentrer chez lui et fera des rencontres plus ou moins positives...

J'ai été totalement conquise par l'univers ! Il se base sur le mythe grec du minotaure et de son labyrinthe : on y retrouve beaucoup d'éléments tels que le fil d'Ariane, le Dédale et le minotaure lui-même. On découvre l'univers et ses règles avec le héros et on est transportées dans un monde merveilleux entre Steampunk et mythes antiques.

Le système de magie m'a paru très original. Chaque personnage possède une poupée qui se transforme en son animal totem. le petit côté "Boussole d'or" m'a charmée. J'ai trouvé le lien entre les personnages et leur totem intéressants et bien construits.

Dans ce monde incroyable j'ai pris du plaisir à suivre les (més)aventures de notre héros ! Il sera confronté à bien des obstacles et découvrira des révélations qui ont réussies à me surprendre jusqu'au bout ! Sa jeunesse offre une fraîcheur agréable au récit.

Même s'il s'agit d'un premier tome, ce roman nous offre une fin en répondant à nos principales interrogations tout en laissant une porte ouverte pour une suite éventuelle.

En conclusion, je recommande ce roman à tous les nostalgiques de Narnia, Harry Potter ou encore La boussole d'or ! Une lecture fraîche qui fait voyager...
Les Whisperwicks est un livre incroyable, je le conseille vraiment à tous les amateurs de fantastique adultes ou plus jeune. En temps qu'adulte, J'ai trouvé le monde de Dédaleum magnifique, j'ai adoré la symbolique avec les couleurs, je trouve que les différentes aventures que vivent les personnages principaux sont très intrigantes. Même si ce livre est classé jeunesse, pour moi il s'adresse à tout public, c'est vraiment un coup de coeur, il aborde des thèmes très concrets pour une fantaisie bref j'ai vraiment adoré!

Après avoir reçu une mystérieuse poupée, Ben est entraîné dans l'univers de Dedalum. Là-bas il va devoir apprendre à contrôler son Ecko, tout en essayant de résoudre le mystère de la disparition d'Edwid.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie jeunesse. C'est un univers extrêmement travaillé, qui plaira sans aucun doute aux fans de Percy Jackson, Amari, HP, etc. Dedalum est un labyrinthe où règne la magie, mais dans lequel on retrouve des clins d'oeil à la mythologie grecque. C'est très bien pensé 💡

Je trouve personnellement qu'on a toutes les réponses à nos questions à la fin de ce volume. Celui-ci pourrait d'ailleurs se suffire à lui-même vu comment ça se termine. On a toutefois quelques pistes pour la suite et je suis curieuse de savoir ce qui est prévu pour les deux prochains tomes 🧐

Beaucoup de thématiques sont abordées ici, toujours avec bienveillance. N'oublions pas que c'est un roman jeunesse, et donc l'approche de ces thèmes permet vraiment de prendre conscience de certaines choses, mais aussi d'ouvrir la discussion. Alors certes, quand on lit le roman comme ça on n'a pas forcément à y réfléchir, mais je sais pas pourquoi j'ai toujours l'impression de faire des analyses de textes quand je vous donne mes avis sur les romans destinés à la jeunesse 🤣

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et j'espère que la suite sortira début d'année car elle est annoncée pour 2025 ! 🐝
Lien : https://www.instagram.com/p/..
�/5

Dès le début de ma lecture, je m'attendais à quelque chose de très enfantin (c'est-à-dire pour des enfants d'environ une dizaine d'années). Mais en fait : PAS DU TOUT !
Outre certains passages gentillets et un peu "gamins", le reste n'en est pas moins sérieux voire parfois "dark".

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers double, dans ce labyrinthe un peu spécial. Mais une fois prise au jeu, on ne s'y perd pas, NOUS !
J'ai beaucoup aimé cette reprise du fameux mythe du labyrinthe et du minotaure, qui nous donne une idée un peu faussée de ce qu'est l'univers de Wreathenworld. Cet univers qui ressemble au nôtre mais qui en diffère également beaucoup : l'absence de couleurs (car elles valent une fortune), le système monétaire avec des cartes à jouer (pas facile de faire une bataille corse), une ambiance un peu anglaise/victorienne...

Si l'on enlève tout ce que ce roman a de léger et enfantin, nous avons un récit sombre. Nos deux protagonistes qui partent à la recherche du frère Edwid disparu rencontrent bien des embûches sur leur chemin : des monstres mythiques, des humains détestables, et même un homme censé être mort depuis longtemps...
Une lecture très sympathique, qui promet de belles choses pour la suite, et qui se clôturera en 3 tomes.

Néanmoins je pense pouvoir dire que ce roman est plus adapté à partir de 12-13 ans (pour les bons lecteurs qui n'ont pas peur).
Gros coup de coeur pour cette nouvelle série jeunesse. On y trouve un univers de dingue où se mêle magie et mythologie (le Minotaure). Y a de l'action à chaque chapitre, on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai dévoré le livre en deux jours et même si ce premier tome (536 pages pour un tome 1 jeunesse !) pourrait se suffir à lui même, je suis impatiente de découvrir la suite de leurs aventures !

Déjà parlons de l'objet en lui même, il est magnifique ! le travail qui a été fait sur le relié, autant que sur le broché est incroyable. Il sera super beau dans ma bibliothèque.

Il s'agit là d'un roman jeunesse, tout de même assez complexe. Des détails qui nous immergent complètement dans cette aventure.
On va suivre les mystères qui planent sur le monde de Dedalum, et essayer de les découvrir auprès de Benjamiah et Elizabella. Deux jeunes personnages très courageux.

J'ai adoré toutes ces descriptions, toute cette magie que l'auteur nous envoie à travers ce roman.

On se retrouve dans un univers très fantastique, très magique, j'ai beaucoup aimé.
Je suis sortie de ma zone de confort et c'était plutôt agréable. Un super moment auprès de ces personnages, de ces créatures et de ce monde imaginaire.

Je vous conseille de découvrir Benjamiah et ce bel univers. J'ai hâte de me plonger dans le prochain tome qui sortira l'année prochaine.

Vous pouvez le retrouver dès le 5 avril, donc dès vendredi en librairie. Il sera au en format broché qui est lui aussi tout aussi beau.
ÉNORME COUP DE COeUR pour ce roman jeunesse, qui est loin de s'adresser de manière enfantine à son lecteur !
Déjà : plus de 500 pages pour ce 1er tome, il faut suivre..!
J'ai adoré l'univers magique construit par l'auteur !
&#xNaN le monde de Dedaleum est incroyablement riche et très bien développé ; il fourmille de créatures en tous genres, de personnages hauts en couleurs (ou pas, mais vous comprendrez cette remarque en le lisant) et de lieux aussi oniriques qu'inquiétants. Les descriptions qui en sont faites plongent le lecteur au coeur de l'action, et l'on s'imagine très aisément les différentes rencontres de nos deux héros.
&#xNaN Les protagonistes ont des caractères très différents mais se ressemblent finalement plus qu'ils ne le pensent. Ces deux enfants, intelligents et courageux, se surpassent au fil des pages pour affronter les épreuves qui les attendent et se révèlent très attachants.
&#xNaN L'histoire est rythmée, très bien ficelée et pleine de rebondissements avec un double plot twist final très bien amené (je n'en ai vu qu'un sur deux venir!), qui m'a beaucoup émue.p
Il me tarde déjà de les retrouver dans le tome suivant !