Mais quel plaisir cette lecture ! Cela m'a fait tellement de bien à lire et je l'ai dévoré en genre 24h ! Faut dire que malgré ses 536 pages, c'est écrit super grand, très aéré et les marges sont larges donc on se voit très très bien avancé.

Dès le 1er chapitre, on est plongé dans une histoire où l'on a un peu de mal à appréhender ce qu'il se passe et ensuite on change très vite de protagoniste mais on passe aussi d'un monde magique et étrange à notre monde bien réel sans magie.

J'ai été très vite embarquée dans les aventures de Benjamiah et Elizabella. Tous les deux sont très touchants malgré leurs différences de caractère et leurs personnalités qui parfois s'opposent mais ils arrivent à faire avec et à avancer dans ce monde bien étrange et qui va leur en faire baver. J'ai adoré découvrir cet univers qui est dingue ! Il y a de la magie, de l'aventure, des surprises, des petites frayeurs et beaucoup beaucoup de mystères et d'énigmes

Je n'avais pas vu venir le petit twist de fin et j'ai adoré même si ça m'a énormément ému, faut dire que je ne m'attends jamais à des choses tristes dans les romans jeunesses (et j'ai bien tort). C'est un tome 1 mais l'aventure se clôture là donc c'est possible de ne pas continuer la suite. Personnellement, je sauterai dessus à sa sortie.
Chouette roman jeunesse, bel univers, belle morale et qui se termine vraiment sans avoir besoin absolument de lire le tome 2. D'ailleurs je m'arrêterai là, j'ai bien aimé mais je ne suis pas la cible visée et malgré tout un peu trop jeunesse pour moi. Je le savais, c'était mon choix de le lire et ce fut une bonne lecture.
Je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Auzou pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte. Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur partagé par de nombreux lecteurs, il m'a manqué ce petit quelque chose. Pour autant, j'ai passé un excellent moment !

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture, j'ai toujours une appréhension lorsque je me lance dans un roman jeunesse, puisqu'à l'origine, je ne suis pas le public cible. Mais j'aime me laisser tenter, certains jeunesses ont le don d'éveiller l'enfant qui sommeille en moi. Au final, c'est un peu l'effet que m'a procuré ce roman, j'ai directement été happée par son univers, à la fois original et enchanteur mais non dénué de cruauté. L'auteur en profite pour faire passer des messages qui s'imbriquent naturellement au récit. Les passages au sujet du deuil et de la lecture m'ont vraiment touchée, j'en ai conservé plusieurs que je ne manquerai pas de relire. Mais l'écriture de l'auteur m'a plu aussi dans sa manière de narrer, il ne tergiverse pas, je n'ai ressenti aucune longueur, les descriptions étaient bien dosées, c'était juste ce qu'il faut pour être immersif. le rythme est entrainant, dès la première page, il a su éveiller ma curiosité autour de cette faille et de l'étrange monde qu'est Dedaleum. le système de magie m'a beaucoup plu, que ça soit avec les Ecko ou encore le fait que chaque individu soit piégé dans sa rue sous peine de ne plus jamais retrouver son chemin. Tout comme j'ai apprécié la part sombre de ce monde avec les pratiques cruelles infligées aux personnes les plus pauvres et/ou vulnérables. C'était divertissant, je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise par le récit et son intrigue.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Ben, il a une personnalité atypique pour son âge, et ne joue pas les héros. Il est d'un réalisme indiscutable et c'est ce qui a facilité mon attachement. J'ai eu un peu plus de mal avec Elizabella, mais au fil de ma lecture, j'ai fini par la comprendre et elle m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé le duo Ben/Elizabella intéressant, mais j'ai surtout adoré Ariane, cette petite corde tout bonnement adorable, il fallait trouver une telle idée ! Je ne peux que féliciter l'auteur devant tant d'imagination. Sans oublier l'Ecko de Ben, Nuisance, qui apporte un véritable dynamisme à l'histoire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, difficile de ne pas apprécier Hansel, ce père dévoué. Il est vrai que les antagonistes sont assez classiques pour le genre, et que certaines révélations ne m'ont pas surprise (en tant qu'adulte, on peut discerner des indices) mais ça fonctionne bien, et ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture. Par ailleurs, un élément du dénouement a réussi à me surprendre, impossible d'oublier une fin comme celle-ci. Je n'en dirais pas plus mais j'ai été séduite par la richesse du worldbuilding et le panel de personnages proposé.

La seule chose qui peut sûrement expliquer le fait que je sois passée à côté du coup de coeur, c'est que l'intrigue soit focalisée sur la recherche d'artéfact. Ce n'est pas ce que je préfère lire, les quêtes ont vite fait de me lasser. Mais ça, c'est une histoire de goût, rien à voir avec la qualité du roman.

En tout cas, je comprends pourquoi ce roman est tant plébiscité, il se démarque par son originalité, chose qui n'est pas toujours aisée dans ce genre où l'on est vite comparé aux grands noms. Ici, Jordan Lees a clairement trouvé sa patte, son univers est doté d'une richesse indéniable, et il offre une perspective prometteuse pour la suite, que je lirais avec plaisir. J'espère que ce livre rejoindra les bibliothèques des plus jeunes, et des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Encore merci à Babelio et à la maison d'édition Auzou pour cette belle découverte.
Je n'ai pas eu le coup de coeur comme certaines collègues dont j'ai vu passer les chroniques, il m'a manqué la petite étincelle, mais force est de constater que ce roman est brillant, cet univers incroyablement merveilleux, cette intrigue d'une densité et d'une maîtrise rares, bref, les éloges sont méritées !

Benjamiah vit une vie terne mais néanmoins paisible dans la ville de Flammèche-les-eaux, dans laquelle, c'est bien simple : il ne se passe rien. C'est sans compter sur une poupée mystérieuse qui lui est offerte, et qui l'entraîne dans un monde parallèle. Pour lui qui ne croit pas à la magie, ce revirement de situation est bien difficile à admettre. Mais en se perdant dans les rues labyrinthiques de Dedaleum, en côtoyant Elizabella qui est à la recherche de son frère et en la suivant dans cette quête qui lui fera entrevoir le pire comme le meilleur de la magie, il est bien obligé de remettre en question tout ce en quoi il croyait - ou ne croyait pas, plutôt.

C'est un roman à l'univers très ambitieux qui nous est proposé ici, influencé par Harry Potter, par Alice au pays des merveilles, aux nombreuses références mythologiques... Bref, un univers qui a de quoi séduire ! Les aventures de nos deux héros sont menées tambour battant, avec une Elizabella qui fonce tête baissée et un Benjamiah plus hermétique mais qui se laisse entraîner à la suite de son amie. Pas le temps de s'ennuyer, on saute d'une péripétie à la suivante, dans un suspense haletant. Peut-être un peu trop pour moi justement, j'ai parfois eu tendance à me perdre moi-même dans les rues de Dedaleum... Mais les qualités indéniables de ce roman ont tout de même su me séduire !
*Les Whisperwicks*
Un plaisir de lecture, voilà comment je peux qualifier ma lecture, elle n'est certe pas un coup de coeur, mais j'ai été conquise par l'univers et la plume de l'auteur
Pour moi c'est un peu retrouver l'essence de la magie que j'ai ressenti en lisant Harry Potter pour la première fois, certe ce n'est pas égalable, mais quand même on a cette petite sensation, cette petite étincelle qui s'allume quand on s'enfonce dans ce jeunesse
Les personnages sont agréables à suivre et j'ai beaucoup apprécié Benjemiah qui est un garçon posé et à l'esprit scientifique. Alors que sa vie familiale risque de prendre un tournant important, il reçoit un jour une poupée qu'il suppose être un cadeau de ses parents... Cadeau vraiment nul et on peut le comprendre sur le moment 😅 mais très vite il va être confronté à des scènes impossibles pour son esprit cartésien et son quotidien est complètement chamboulé quand il traverse une porte qui l'emmène dans un autre monde, qui est tout l'opposé de ce qu'il peut comprendre. Ici la place n'est plus à la logique bien au contraire, il découvre un monde de magie, un monde où il est impossible de retrouver son chemin si on s'éloigne de plus de trois rues. Après une arrivée mouvementée il croise le chemin de Hanse et de sa fille Elizabella , et avec cette dernière c'est une série de péripéties qui les attendent pour retrouver Edwig frère d'Elizabella
À la clé de cette lecture, un monde labyrinthique, des endroits incroyables, des méchants réellement méchants qu'on attend dans tous jeunesse, Big up pour la vipère et sa fille, j'ai adoré les détester, deux protagonistes complémentaires et si Elizabella est casse pied dès le départ on apprend à s'attacher à elle et apprécier son petit caractère derrière la barricade qu'elle a mis en place , et puis surtout une fin à vous arracher le coeur
J'ai vraiment hâte de lire la suite car je sens bien que l'univers n'a pas fini de nous surprendre et que l'auteur a d'autres tours de magie dans son sac
Ce premier tome m'a embarqué dans un monde tantôt beau, tantôt cruel.

Dedaleum, où tout le monde peut se perdre et surtout les enfants.

Un monde magique s'ouvre à Benjamiah qui lui, a plutôt un esprit rationnel et scientifique. Il va arriver à Dedaleum grâce à une poupée de chiffon et vivre de drôles d'aventures avec Elizabella, une jeune fille impétueuse, à la recherche de son frère jumeau Edwid.

Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une très bonne surprise. Ecriture fluide, descriptions réalistes et qui vendent bien l'environnement du roman, des personnages à aimer tout autant que des personnages à haïr : un excellent cocktail pour arriver à un tome 1 pépite.

Vivement 2025 pour la suite !
superbe, trés enlevé, prenant, captivant, lu d'une seule traite, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre fantastique.
vivement le TOME 2 .
Déjà, je remercie Juliette LE et Maike PLENZKE pour cette sublime couverture qui m'a tout de suite accrochée !

Vous cherchiez le roman de fantasy jeunesse pour faire découvrir le genre à votre enfant ? Ne cherchez plus ! Whisperwicks coche toutes les cases. Ne prenez pas peur au vu du nombre de pages ! L'écriture est aérée, fluide et assez addictive ! L'univers est très bien construit (ou plutôt déconstruit !) Dedaleum, une ville dans un labyrinthe (ou le labyrinthe dans la ville) est une pure merveille !

L'enquête pour retrouver le frère d'Elizabella est rondement menée !

Bien qu'il s'agisse d'un premier tome, il se clôture par une vraie fin, légèrement ouverte et curieuse pour donner envie de lire la suite !
Whisperwicks est le premier tome d'une saga jeunesse qui, je pense, va être très prometteuse.

J'ai vraiment adoré ce livre ; on est embarqué dans un monde de magie à la fois original et fascinant.

Ce roman m'a fait passer par plusieurs émotions : la joie, la peur, la colère, la tristesse. Mais je pense que ce que j'ai le plus ressenti, c'est de l'agacement. Comme nos deux protagonistes sont très jeunes, ils font un peu ce qu'ils veulent sans penser aux conséquences de leurs actes, mais cela reste cohérent étant donné leur jeune âge.
J'ai aussi eu l'impression que tout était facile. Je sais que c'est un livre jeunesse, donc forcément il y a certaines facilités pour le public visé, mais je ne sais pas, il m'a manqué ce petit quelque chose.

Par contre, la fin de ce tome m'a vraiment émue.
J'ai trouvé qu'elle était très bien menée et vraiment belle.
L'univers est riche et très bien développé par l'auteur. Les personnages sont attachants pour la plupart. Il y a une belle histoire d'amitié qui se crée entre Elizabella et Benjamiah alors que ce n'était vraiment pas gagné au départ.

On découvre cet univers et tous ses codes en même temps que Benjamiah, même si je pense qu'il nous reste encore une part de mystère à découvrir.

La plume est vraiment très agréable à lire sans être trop enfantine. D'autant plus qu'on y aborde des thèmes plutôt forts comme le courage, le deuil, la peur. Cela permet d'apprendre aux plus jeunes que tout n'est pas réparable.

Il y a son lot de rebondissements, l'intrigue est très bien ficelée, même si pour un adulte, il y aura des choses prévisibles.
Il mérite d'être lu rien que pour son univers super original !
Je comprends pourquoi les éditions Auzou misaient beaucoup sur ce nouveau titre et en avaient autant fait la promotion sur les réseaux : ce livre est une véritable pépite !

Le prologue m'a tout d'abord laissé un peu sceptique mais une fois le premier chapitre lancé, je n'ai pas pu m'arrêter ! Je l'ai dévoré en seulement deux jours et ne peut que saluer l'extraordinaire imagination de l'auteur ! Ce livre est d'une originalité folle ! le monde de Dedaleum avec ses rues formant un tel labyrinthe qu'on ne peut s'éloigner à plus de deux rues de chez soi sinon on est perdu à jamais, les Eckos, l'importance de la couleur, les Pendus, la façon dont la mythologie grecque est mêlée à ce monde (mention spéciale pour Ariane !)... Vous n'arrêterez pas d'être surpris et émerveillés par cet univers !

Si je devais trouver un petit point négatif, c'est le personnage d'Elizabella qui m'a plusieurs fois agacé par son comportement mais c'est vraiment chercher la petite bête.

C'était excellent, addictif et les pages défilaient toutes seules : si vous n'avez pas encore tentéé, foncez ! Vous ne serez pas déçus :)