4,4

J'ai eu la chance grâce à ma super représentante au boulot de pouvoir lire ce premier tome qui m'a embarquée dès les premières lignes 🥰 imaginez un monde que vous ne pouvez pas cartographier, car les rues changent constamment d'endroit. Un monde onirique et à la fois dangereux. Et imaginez un jeune garçon qui découvre cet univers. Un jeune garçon très cartésien, qui ne croit pas en la magie, très intelligent, qui n'a pas beaucoup d'amis, car il veut toujours parler avec amour et passion de tout ce qu'il découvre sur le monde.

Eh bien, tournez les pages de ce premier tome et vous y découvrirez tout cela. Et encore bien plus. C'est un univers qui m'a enchantée par sa dimension fantastique mais surtout par les thématiques abordées.

L'auteur explore plein de choses avec beaucoup de finesse, d'empathie et d'écoute des autres. En compagnie de Benjamin, vous allez découvrir un univers charmeur, qui n'aura pas fini de vous étonner et de vous émerveiller, mais aussi découvrir la vie des yeux d'un petit garçon persuadé que la magie ne se trouve que dans les contes pour enfants.

Un premier tome qui pose les bases d'un univers enchanteur et qui promet de belles choses pour la suite à venir. On y découvre l'amour des mots, de la vie, de l'espoir, de l'amour et de l'amitié. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin, quand la vérité arrive et que des mots sont posés clairement. Je lirais avec grand plaisir la suite.
Sitôt réceptionné, sitôt ouvert et sitôt lu ⬇️

🩵 coup de coeur 🩵

🏚️ petite faille gros problème 🏚️

« Tout commença par une fissure dans le mur. »
Edwid et Elizabella vivent à Dedaleum. Un monde retors où perdre son chemin est commune mesure. Un labyrinthe qui abrite des habitants reliés à des … poupées . Tiens en parlant de poupée bizarre, Benjamiah (qui aide sa grand mère à tenir la librairie) tu as du courrier !

👑 roi de (du) coeur 👑

Une disparition, un monde étrange, des cartes à jouer en guise de monnaie. L'univers est on ne peut plus singulier et très plaisant ! L'absurde y côtoie la magie et les légendes ne sont pas loin… Ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai adoré être plongée dans ce monde aux côtés de nos deux protagonistes principaux qui forment un duo épatant !

🧸 supercalifragilis… 🧸

Justement « fragilis » non : ce roman a beau être adapté à la jeunesse, avec un oeil adulte on apprécie tout autant. de l'émotion, une quête prenante et une fin impeccable. D'ailleurs je suis curieuse de connaître le résumé du tome 2 car pour moi celui-ci se suffit à lui-même et je ne m'attendais pas spécialement à une suite… Ces enfants ont des leçons à prendre et à nous apprendre et ne manquent pas de ressources !

💫 en bref 💫

Le pays des merveilles version labyrinthe magique. La traque aux Whisperwicks commence ! Vous voulez savoir ce qu'ils cherchent ? Alors approchez-vous, trouvez la fissure dans le mur et écoutez les chuchotis… Vous y êtes? Un dernier conseil avant de partir : glissez un roi de coeur dans votre poche, et bienvenue à Dedaleum!
Rien n'est plus plaisant que de découvrir un nouvel univers! Et si dans celui-ci vous ajoutez de la magie, des aventures, des bons sentiments et du mystère, le ravissement est complet !
Je me suis donc plongée avec délectation dans ce premier tome des Whisperwicks! Dans ce monde, chaque habitant a une poupée accrochée à sa taille qui lui permet de jeter des sorts, on paye avec des cartes à jouer, les rues forment un véritable labyrinthe et beaucoup se perdent définitivement! La mythologie est aussi présente car qui dit labyrinthe dit Dédale, Ariane et le Minotaure! Mais chut! Je ne vous en dis pas plus au risque de trop vous en dévoiler!

En ce qui concerne l'histoire, elle est très prenante et elle permet d'installer l'univers du livre, ses codes et son fonctionnement. Les personnages principaux sont des enfants ce qui donne à l'histoire une dimension assez intéressante! Ils côtoient nombre d'adultes qui vont leur apporter de l'aide ou au contraire leur mettre des bâtons dans les roues!
Elizabella et Benjamiah, qui vient juste d'être propulsé dans le monde de Dedaleum, vont devoir effectuer une mission aux nombreux dangers. Benjamiah n'étant pas de ce monde, il va en découvrir les secrets au fur et à mesure de la quête. Mais son but reste de rentrer chez lui! Il va lui falloir trouver une solution!

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les Whisperwicks qui, au-delà d'être un magnifique objet-livre, nous tisse un univers qui semble prometteur! J'ai hâte de voir ce que va donner la suite au printemps 2025!
Bon, alors là, c'est vraiment un coup de coeur ! ❤
Quel récit ! Un roman jeunesse fantasy, tellement captivant et émouvant !
Un roman jeunesse qui touchera les plus jeunes comme les moins jeunes. 🤗
🚪
J'ai énormément aimé les personnages, Elizabella, Benjamiah, Edwid, Nuisance et Emba. Ils sont vrais, touchants, émouvants, surprenants et courageux. Des personnages, qu'on apprécie grandement d'être à leurs côtés.
Et même ceux qui ne sont pas " humains " sont si mignons et attachants aussi !
🚪
Une histoire qui aborde des sujets importants, aussi bien poignants, touchants que percutants. C'est profond et terriblement juste. Il nous fait bien ressentir les émotions.
J'avais envie d'être contente, j'avais envie de rigoler, j'avais envie de pleurer, j'avais mal au coeur pour eux.
🚪
J'ai aimé la complexité de Dedaleum. le système magique, les objets, les pratiques, les noms, tout est richement pensé, bien fourni, attrayant et merveilleux.
L'originalité de l'histoire, de la magie et des références qu'on peut y trouver comme le Minotaure et le fil d'Ariane sont vraiment des éléments transportants. C'est efficace et bien rythmé, le genre de récit qu'on n'a pas du tout envie de lâcher !
🚪
Une belle mise en page, aussi bien pour le relié que le broché, deux magnifiques éditions qui font super envie.
Les deux points forts de ce livre sont qu'il se lit très bien, c'est fluide et aussi, l'originalité de l'univers et du système magique !
🚪
Le plus dur maintenant, c'est d'attendre la suite 😱
Ce jeunesse est vraiment une pépite ! ❤
Je comprends pourquoi les éditions Auzou misaient beaucoup sur ce nouveau titre et en avaient autant fait la promotion sur les réseaux : ce livre est une véritable pépite !

Le prologue m'a tout d'abord laissé un peu sceptique mais une fois le premier chapitre lancé, je n'ai pas pu m'arrêter ! Je l'ai dévoré en seulement deux jours et ne peut que saluer l'extraordinaire imagination de l'auteur ! Ce livre est d'une originalité folle ! le monde de Dedaleum avec ses rues formant un tel labyrinthe qu'on ne peut s'éloigner à plus de deux rues de chez soi sinon on est perdu à jamais, les Eckos, l'importance de la couleur, les Pendus, la façon dont la mythologie grecque est mêlée à ce monde (mention spéciale pour Ariane !)... Vous n'arrêterez pas d'être surpris et émerveillés par cet univers !

Si je devais trouver un petit point négatif, c'est le personnage d'Elizabella qui m'a plusieurs fois agacé par son comportement mais c'est vraiment chercher la petite bête.

C'était excellent, addictif et les pages défilaient toutes seules : si vous n'avez pas encore tentéé, foncez ! Vous ne serez pas déçus :)
*Coup de coeur*
N'ayant rien de mieux à faire lors de mon temps libre en vacances, j'enfile les lectures et celle-ci à été ma préférée. L'univers est incroyable et j'ai pris deux jours à le lire tellement j'étais captivée. de plus, le suspense ne nous lâche pas et la fin est impossible à prévoir !
Un livre incroyable que je recommande plus que tout ; )
Si vous recherchiez la nouvelle pépite de fantasy jeunesse, LE roman qui va vous emmener dans un univers incroyable, qui va vous plonger dans un récit plein d'énigmes, d'aventures et d'émotions, stoppez tout ! Vous AVEZ BESOIN des Whisperwicks !

Avec ce roman, nous découvrons Benjamiah Creek, un jeune garçon de onze ans qui vit avec ses parents et sa grand-mère dans une librairie. Sa vie bascule lorsqu'il reçoit un cadeau inattendu qui va l'entraîner dans Dedaleum, une ville labyrinthique où on peut se perdre à tout jamais rien qu'en s'éloignant de quelques rues. Comment dans ces conditions va-t-il pouvoir rentrer chez lui ? C'est aidé d'Elizabella, à la recherche de son frère disparu, qu'il va se mettre en quête de se sortir de cette ville énigmatique.

Faisons court mais faisons bien : j'ai ADORÉ ce roman ! C'est un joli coup de coeur pour cette histoire sombre et prenante. L'univers est extrêmement imaginatif et les descriptions sont telles que l'on arrive parfaitement à se représenter ce monde.

La quête est très bien menée et surtout, elle se fait à un rythme parfait : c'est dynamique tout en laissant la part belle au développement des personnages et à l'émotion. Car mine de rien, on y aborde la question de la perte du côté rassurant de l'enfance, de certains deuils qui accompagnent ce changement et de la capacité à devenir malgré ça.

Et s'il vous faut un dernier argument pour vous convaincre, il s'agit certes du début d'une série mais ce tome se termine avec une vraie conclusion. Un bon point pour les frileux des séries (même si honnêtement je pense que vous ne pourrez qu'avoir hâte de lire une nouvelle aventure dans cet univers).
• "Les whisperwicks" est le premier tome d'une série jeunesse assez prometteuse je dois dire!

• Honnêtement, lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai eu très peur d'une redondance au niveau de l'univers. Plus précisément, je sentais l'inspiration d'autres univers : "Narnia", "Les chroniques de Spiderwick", etc. Et pour moi, à partir de là, je me suis dit que j'allais retomber dans quelque chose de déjà vu... mais! Mais, effectivement! Mais l'auteur a su me convaincre que malgré les inspirations que j'ai pu ressentir, il a su créer son propre monde imaginaire et magique auquel, il faut le dire, j'ai totalement adhéré! On sent que ce monde parallèle au nôtre, où la magie existe, a une profondeur et des lois qui lui sont propres, on sent le travail de l'écrivain pour créer cet univers que le lecteur va accepter, adhérer, et pourquoi pas, tout comme Benjamiah Creek, le héros de cette histoire, rentrer dans cet univers à la fois féérique par sa magie, mais aussi sombre, par les pouvoirs qui existent dans Wreathenworld. J'ai beaucoup aimé les personnages, aussi bien le principal que les secondaires, ces poupées que l'on appelle Eckos et qui sont des compagnons attribués à chaque personne de Wreathenworld (sauf quelques exceptions, mais je n'en dirais pas plus par peur du spoiler!). le suspense de cette aventure où Benjamiah aide Elizabella à retrouver son frère dans ce monde labyrinthique est très bien écrite et j'ai tourné avec grand plaisir les pages pour savoir ce qui allait se passer. Il y a également de belles leçons de vie, qui peuvent faire réfléchir petits et grands.

• Une lecture jeunesse que je recommande fortement et qui saura surprendre! J'attends la suite avec impatience!
La famille de Benjamiah tient une librairie et pendant l'absence de ses parents, le garçon gère la boutique avec sa grand-mère. Ben est en colère contre ses parents sur le point de divorcer et il espère qu'ils vont réussir à recoller les morceaux. Quand il reçoit une drôle de poupée de leur part, sa colère ne fait que grandir car il veut simplement une bonne nouvelle. Mais le présent ne vient pas de ses parents et ce mystérieux objet est sur le point de bouleverser sa vie...

Si nous suivons ce garçon de onze ans dans un monde sans magie, sa poupée va nous mener vers un tout autre monde : Dedaleum, un monde magique conçu pour faire perdre le chemin à quiconque oserait l'arpenter. La découverte est incroyable et on se régale face aux particularités de cet univers. Chaque lieu sert l'intrigue à merveille, chaque détail magique a son importance.

Perdu dans cet autre monde, notre héros s'allie bientôt à Elizabetta, qui est à la recherche de son frère jumeau. Leur quête est captivante et elle n'est pas sans danger dans ce monde où il est difficile d'avoir des repères concrets. Mais nos deux personnages s'accrochent et nous entraînent toujours plus loin, à travers différentes pistes et énigmes. Ce premier tome est fabuleux et j'ai aimé découvrir une conclusion si complète, si touchante. À découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à ma représentante Auzou pour cette découverte en avant-première !

Dès le début de ma lecture, je m'attendais à quelque chose de très enfantin (càd pour des enfants d'environ une dizaine d'années). Mais en fait : PAS DU TOUT !
Outre certains passages gentillets et un peu "gamins", le reste n'en ai pas moins sérieux voire parfois "dark".

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers double, dans ce labyrinthe un peu spécial. Mais une fois prise au jeu, on ne s'y perd pas, NOUS !
J'ai beaucoup aimé cette reprise du fameux mythe du labyrinthe et du minotaure, qui nous donne une idée un peu faussée de ce qu'est l'univers de Wreathenworld. Cet univers qui ressemble au nôtre mais qui en diffère également beaucoup : l'absence de couleurs (car elles valent une fortune), le système monétaire avec des cartes à jouer (pas facile de faire une bataille corse), une ambiance un peu anglaise/victorienne...

Si l'on enlève tout ce que ce roman a de léger et enfantin, nous avons un récit sombre. Nos deux protagonistes qui partent à la recherche du frère Edwid disparu rencontrent bien des embûches sur leur chemin : des monstres mythiques, des humains détestables, et même

Une lecture très sympathique, qui promet de belles choses pour la suite, qui clôturera cette série en 3 tomes.
Néanmoins je pense pouvoir dire que ce roman est plus adapté à partir de 12-13 ans (pour les bons lecteurs qui n'ont pas peur).