Critique de tynn

Un petit bug génétique et voici Lou!
...enfant de tous les combats et de tous les bonheurs, combats du désir d'enfant et de la maladie, bonheur et ciment d'un couple aux "chemins de traverse".

En tant que femme, épouse et surtout mère, comment ne pas se projeter complètement dans les premiers instants du bébé qui arrive en cadeau de vie? Et quand les dés s'avèrent pipés, l'effrayante vision de l'avenir avec le handicap génère une peur viscérale.
Pour ma part, j'ai vraiment vécu avec ces parents le parcours d'angoisse, la sidération du diagnostic, le calvaire des examens médicaux et des thérapies, l'impuissance et la colère.
Et gérer cela, gérer les autres en périphérie, se gérer soi même...tant de choses à intégrer dans une nouvelle optique de vie!

Le récit entremêlé en trois temps de Pom et Philippe est une belle trouvaille qui donne à la fois instantanéité et distance.
La mise en mots des parents est touchante, quelque fois lapidaire, humoristique, riche de bon sens, surtout dans les paragraphes paternels pour qui le recul du temps permet de belles formulations. Ce recul qui permet l'introspection plus sereine et une réflexion sur ce qui constitue une famille, un couple devenu "parents" et qui fait au mieux. La partie maternelle est plus dans le sentiment instinctif et viscéral.
L'intimité familiale montre l'admiration pour cette petite fille dont le charisme, la joie de vivre, l'intelligence et la combativité fait avancer son entourage.

Un parcours qui nous ouvre réflexion sur notre capacité à accueillir l'anormalité. J'ai particulièrement aimé l'abécédaire de parents, en début de récit, en résumé de cette nouvelle vie comme décalée.

Accepter, s'adapter. Danser et être heureux... Beau partage d'auteurs pour un beau témoignage.