Critique de LeciaandLettie

J'ai été immergée très rapidement dans l'histoire ! Dès les premières pages, j'ai accroché à l'univers riche et très bien décrit ainsi qu'à la plume de l'auteure. C'est d'ailleurs le premier roman que je lis de Magali Lefebvre et son écriture a su conquérir mon coeur ! Sa plume est belle, envoûtante et les mots sont choisis avec justesse. Une très belle découverte !

Au début du roman, je pensais que ce dernier serait un coup de coeur, tout était fait pour me plaire. Malheureusement, les dernières parties du livre m'ont un peu moins convaincue, ce qui empêche le coup de coeur mais qui en fait une superbe lecture tout de même !

Les personnages créés sont complexes, aboutis et attachants. Violaine, notre héroïne, est courageuse, authentique, déterminée et une féministe convaincue ! (je n'en peux plus de lire des romans fantasy avec des jeunes femmes qui se laissent malmener par le patriarcat !). Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'humanité qui découle de ces personnages : ils ne sont pas parfaits, ils ont leur caractère propre, et parfois, même avec la meilleure intention du monde, ils font du mal à leur entourage. de même, ils peuvent avoir des excès de colère, jalousie, des émotions humaines que l'on retrouve trop peu chez les portagonistes dans la littérature fantasy ! Tout le monde n'est pas parfait et ne peut pas toujours prendre les meilleures décisions et agir de la meilleure des façons ! J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Violaine. On ressent vraiment les effets du temps qui passe sur son caractère déjà bien affirmé au début de l'histoire. Elle gagne en maturité, en prestance.

L'univers est très développé, les descriptions sont immersives et suscitent la curiosité. Ce romans comporte des scènes assez sanglantes, des combats et beaucoup de péripéties. J'ai adoré la manière dont le conte de Blanche neige a été incorporé et au fur et à mesure, on arrive à comprendre où l'auteure nous amène.

Ce roman est engagé et le féminisme qui en découle est un vrai plaisir à lire ! Je n'ai qu'une chose à dire : on veut davantage de livres comme celui ci !

Finalement, j'ai un peu moins apprécié la dernière partie du roman. J'ai trouvé certains passages trop rapidement évoqués tandis que d'autres étaient un peu longs et empêchaient le récit d'avancer. Ça reste un avis personnel.

Pour conclure, je recommande ce roman qui vaut réellement le détour !