Critique de kellybooks

C'est le 2ème roman de l'autrice que je lis et c'est donc un plaisir de retrouver sa plume, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Il s'agit d'une réécriture de conte et plus précisément de la sorcière dans Blanche Neige. C'est un récit de fantasy médiéval avec une touche de SF. J'ai adoré le fait que cette histoire nous fasse découvrir la vie de la sorcière/méchante reine de Blanche Neige (qui se prénomme ici Violaine), avant qu'elle ne devienne celle-ci.

Violaine est une jeune femme qui préfère combattre plutôt que de coudre, et qui a également un fort tempérament. Elle est intelligente, audacieuse et n'a pas sa langue dans sa poche. Comme vous le savez peut-être maintenant, j'aime ce genre de personnage badass qui prend sa vie en main et ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est ce qu'est Violaine. C'est une femme forte dans un monde d'hommes. Mais elle a tout de même des moments de faiblesses et de doutes qui la rendent d'autant plus humaine. On découvre donc sa vie, sa famille, sa façon de vivre et également son puissant don qu'elle doit garder secret. Un jour, elle va cependant attirer l'attention, et en rentrant d'un banquet, va se faire droguer, enlever et torturer. En essayant de s'enfuir elle va se retrouver propulsé dans un autre monde, et ainsi débute l'histoire/l'aventure de Violaine. Elle va découvrir un nouveau pays, de nouvelles coutumes, et également de nouvelles personnes comme : Anicet le mercenaire accompagné de Vivien le ménestrel, la Reine Rosalia de Fleurÿ, ou encore le ténébreux Ciaran Laoch et son ami Adhamhan. Toutes ces personnes, et d'autres encore, vont avoir un impact sur sa nouvelle vie. Elle va ainsi devoir s'adapter à ce nouveau monde et mode de vie, où les complots et les guerres sévices, et également faire le deuil de son ancienne vie et de sa famille.

L'histoire se met gentiment en place, pour ensuite être bien rythmée. L'univers est bien détaillé et les personnages sont bien développés, et attachants pour certains (comme Violaine, Ciaran, Adhamhan). L'intrigue est bien menée et je ne me suis pas du tout ennuyée pendant la lecture de ces 500 et quelques pages. L'écriture est fluide et encore une fois, j'adore la plume de l'autrice. Il y a de l'action, de la romance, des rebondissements, des combats, des complots, de la magie, tout pour faire un bon récit de fantasy.

Il y a des thèmes forts comme la place et la condition de la femme, le féminisme, mais aussi le deuil, la vengeance, la maternité (les passages sur les désirs de maternité de Violaine sont ceux qui m'ont le plus touché personnellement. Ça m'a atteint en plein coeur), l'amour ou encore l'amitié. C'est à la fois un récit très sombre et très humain. J'ai été vraiment captivé par cette histoire et c'est une très belle découverte.