Critique de Leslecturesdemelis

Dans Cathédrale de Hermine Lefebvre on retrouve un univers mélangeant aristocratie, royauté, chasse au trésor, magie, dark academia et intrigues politiques. Cette lecture fut laborieuse, le mot peut sembler fort mais je n'arrive pas à me faire un avis concret sur mon ressenti. J'ai trouvé le rythme du livre saccadé. C'était parfois très fluide puis ensuite très lent mais dans son ensemble j'ai trouvé que le livre avait beaucoup de longueurs … On est plongé dans un univers très complexe avec énormément d'éléments, contenant beaucoup de protagonistes (dont je n'ai retenu que les principaux) mais qui n'ont quasiment aucun développement et c'est bien dommage parce que la force de ce bouquin c'était les personnages secondaires. J'ai détesté Frederic la majorité du roman, il est dans une compétition continuelle avec les autres à tel point qu'il en devient le symbole de l'arrogance. Lionel est le seul personnage vraiment exploité et développé m'ayant charmée dans son 'ensemble' mais mon chouchou reste Alexandre, j'aurais vraiment aimé qu'il soit mis en lumière. Il était si candide et à la fois loyal, tellement de facettes que j'ai aimé apprendre à découvrir… J'aurais adoré en apprendre d'avantage sur son passé, son talent, sa vie :(

On vente un livre avec des retournements de situation imprévisibles. J'ai tout vu venir sauf un plot twist dont j'avais la première partie mais pas la seconde. J'ai trouvé le livre bien au contraire très prévisible. le roman n'a pas de mystère autre que la chasse au trésor dont la résolution se fait de façon expéditive. Ma chronique peut paraître un peu rude mais le livre à quand même des qualités. le langage vieux français apporte beaucoup de charme à la retranscription des lieux, des conversations … le fait de donner vie à l'école, qu'elle puisse avoir un impact sur les élèves et leurs émotions, qu'elle puisse influencer l'humeur générale, c'était bien trouvé cela apporte de l'angoisse et une tension que j'ai apprécié. On observe une réelle évolution dans cette école singulière entre les élèves.

Je me suis beaucoup amusée à suivre les enjeux politiques au sein même de Cathédrale et la compétition entre les disciples pour trouver le coeur de l'établissement. On doit se triturer les méninges pour résoudre les énigmes, on participe de façon active à cette aventure, c'était les moments que j'ai trouvé les plus palpitants.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture n'est pas un coup de coeur mais elle reste appréciable. Si il y a une suite je la lirais !