Un terreau fertile mais un emballement qui n'a pas pris.

En effet, l'univers que nous propose Hermine Lefebvre avait tout pour me plaire : un univers de fantasy proche, dans ses codes, de la société britannique du XIXe s, une école mystérieuse, une quête d'un artefact et des intrigues politiques.

Malgré cela, certains éléments ont opacifié cette histoire sans que j'en comprenne la raison. Des développements étaient pour moi nécessaires, que ce soit concernant l'atmosphère de Cathédrale, ou encore les génies, sans parler d'une petite carte du monde. C'était des petits riens mais sans, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose. En manquant de clarté, je me suis détachée de ce récit prometteur, me demandant si j'allais l'abandonner au premier tiers. A force de persévérance, j'ai fini par rentrer un peu dans l'histoire, mais pas totalement. Quant à la fin... là encore je trouve qu'il manque des développements et la conclusion me satisfait moyennement.

Concernant les protagonistes, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lionel, moins celui de Frédéric. Là aussi, ça rajoute une difficulté quand le lecteur n'apprécie que modérément un protagoniste principal.

En définitive, j'ai trouvé l'idée de base très intéressante, le déroulé de l'histoire satisfaisant, faisant de cette lecture une lecture distrayante mais qui ne me laissera pas le souvenir impérissable que j'escomptais.
Je ne doute pas en revanche qu'elle ait séduit et séduira d'autres lecteurs que moi.
J'avais lu (et aimé) "La Chasse fantôme", premier opus de la discrète Hermine Lefebvre. S'il y avait quelques ficelles prévisibles, c'était toutefois un honnête premier roman.
J'ai eu l'occasion de lire Cathédrale cette année, juste avant les Imaginales, et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice, qui sait définitivement nous embarquer dans des histoires à l'atmosphère pesante.

L'histoire prend place à Cathédrale, qui (comme son nom ne l'indique pas) est une université d'élite. On y suit Frédéric, un fils d'ouvrier tout juste admis au sein de l'école, et qui va bien sûr se heurter aux autres pensionnaires, nettement plus riches que lui. Si ce début pourrait ressembler à des tas d'autres histoires, on a toutefois été intrigué par un prologue pour le moins mystérieux, et surtout, on est rapidement embarqué par les mystères de cette drôle d'école, qui semble vivante. Ajoutons à cela le parrain de Frédéric, Lionel, qui est tour à tour sympathique puis insupportable, les autres élèves pour le moins méprisant, et surtout un défi, lancée à la souveraine du royaume : il faut trouver le "coeur" de Cathédrale, source de sa magie et symbole de l'unité du pays, perdu depuis des siècles.
Les élèves se lancent donc dans cette quête désespérée, et rapidement, l'école entre en ébullition : on découvre au fur et à mesure les pouvoirs de chacun, et on réalise qu'une école vivante (qui plus est une véritable éponge à émotions comme elle), peut en fait être vraiment terrifiante ! L'aspect psychologique est également très important, et très bien rendu... Et sans entrer dans les détails, il restera certainement toujours un doute sur la santé mentale d'un personnage (et j'ai beaucoup aimé).

Je me suis laissée embarquer avec plaisir par cette histoire originale et passionnante. Les révélations sont nombreuses, les personnages fouillés et attachants, Cathédrale est à la fois géniale et terrifiante, et l'ensemble est très accrocheur. La réussite de cet ouvrage me donne envie de découvrir son deuxième roman que je n'ai pas encore lu, et surtout, je reste à l'affut de ses nouveautés ! Une autrice qui fait discrètement son petit chemin, à découvrir absolument !

Un ouvrage à conseiller aux amateurs du genre, aux young adults, et éventuellement à des lycéens - mais pas plus jeunes, car l'ambiance est vraiment très noire, et certains passages sont particulièrement sombre : ce n'est définitivement pas un livre jeunesse !

J'avais telleeeeeement hâte de découvrir cette histoire. Depuis qu'il avait été présenté je ne pensais qu'à ce bouquin.
Verdict ? C'était génial !!!! J'ai adooooooré la majeure partie du roman jusqu'aux révélations finales du dernier quart qui ne m'ont pas convaincue mais ça pour le coup c'est très personnel. Mais parlons d'abord du positif !

Ce qui est génial dans cette histoire c'est l'ambiance qu'on retrouve.
On débarque dans cette école magique mais bien plus pesante et malveillante que Poudlard 🤪 j'adore quand les intrigues se déroulent dans un pensionnat, j'adore quand on suit les cours, le quotidien de nos personnages. J'ai aimé découvrir la puissance et l'histoire de "Cathédrale", les pouvoirs et merveilles qu'elle renferme et à quel point elle peut influencer les élèves qui résident en son sein.

Les personnages sont aussi très chouettes. J'ai adoré les complots, les secrets, tout le coté politique du pays qu'on retrouve dans les relations qu'entretiennent ces jeunes adultes. Ils se jugent, se jaugent.
Ils vont être investis d'une mission, on est quasiment en huis clos dans l'école tout le temps ce que j'ai adoré, et on a également tout un côté enquête et suspense avec des meurtres et disparitions d'élèves qui se révèlent très inquiétantes.

J'ai vraiment adoré ma lecture jusqu'au dernier quart. J'ai été très déçue par certaines révélations et surtout par le chemin que prenait l'intrigue. Ça reste très personnel mais j'ai vraiment eu du mal par la suite durant les 200 dernières pages à rester accrochée alors que j'avais vraiment frôlé le coup de coeur durant la majeure partie de l'histoire. Dommage !

Ça reste une super lecture, une ambiance que j'adore, dans une école bien particulière, avec des personnages qui ont une jolie évolution au fil des chapitres. C'est bien rythmé, c'est prenant, on se prend au jeu de cette chasse au trésor géante qui se révèle bien plus dangereuse qu'elle n'y paraissait au départ....
Faites attention à vous à chaque couloir car certains sont prêts à tout pour ravir le coeur de Cathédrale !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me plaignais récemment que la fantasy jeunesse et le young adult peinent à se renouveler et commencent à m'ennuyer. Ce roman s'est empressé de venir me donner tort ! J'avoue que les divers avis que j'en avais lus m'avaient préparée à quelque chose de très soutenu et d'assez complexe ; de mon point de vue ça reste très abordable mais c'est vrai que pour du YA, ça sort du lot en termes de complexité et surtout d'originalité.
Rien n'a été laissé de côté dans la construction de ce récit. Les personnages ont chacun leur propre voix, leur propre relief ; les décors sont vivants et immersifs et l'intrigue, même si elle ne m'a pas toujours surprise, est prenante et bien construite. Avec Cathédrale, on entre dans un univers qui se veut sombre mais qui est coloré à sa manière, dynamique et pittoresque.
C'était une chouette lecture.
Une couverture magnifique et un résumé alléchant m'ont de suite donné l'envie de pousser les portes de Cathédrale, cette école magique réservée à l'élite du royaume.

J'ai particulièrement apprécié être plongée dans une atmosphère se réfèrent au 19e siècle avec ses codes, son langage, ses politesses, son esthétisme, ses coups bas et trahisons, ses minauderies et mondanités.

Mais ce que j'ai préféré c'est sans conteste tout le mystère autour de Cathédrale.

En effet, cette école présente la particularité d'exacerber les sentiments de ses élèves et peut les pousser dans différentes directions et renferme des secrets que l'on a envie de percer.

Mais si j'ai de suite été immergé dans l'intrigue, je n'ai pas réussi à conserver cet intérêt au fil de l'avancée de l'histoire.

Le manque d'enjeux, de tensions, de densité, d'explications sur l'univers ainsi que l'absence d'attachement envers les (nombreux) personnages ont certainement joué.

De plus, j'ai très vite compris un aspect important et sur lequel repose une partie de l'histoire et malheureusement je n'ai pas trouvé cela suffisamment bien ancré pour être crédible.

Vous le savez, je ne suis pas la plus facile des lectrices en fantasy young adult et l'idéal est évidemment se faire son propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dark Academia.
Mystère.
Aristocratie.

Dans ce roman on se retrouve dans un univers dark Academia dans une époque mélangeant royauté, magies…
On est plongée dans un lycée, Cathédrale, accueillant les plus riches héritier des provinces, des futurs roi et des exceptions, des personnes basse dans la société mais ayant des capacités. Cependant ce lycée n'est pas comme les autres.
L'univers est très complexe et m'a à certain moment rappelé Harry Potter sur certain aspect.

L'intrigue est très bien développée avec beaucoup de worldbuilding, les intrigues politique très complexe et réaliste. On a plein de dualité et de compétition entre les étudiants, de manipulation, de secret…
C'est vraiment très addictif de pars tous les secret, les mystères qui tourne autour de l'école, du coeur, des personnages et leurs secret…
Les retournements de situation et les mystères du roman on vraiment rendue le roman très très addicitfs !
Vraiment ce livre ma prise au tripes, ma retourné le cerveau, ma ému au plus haut point après m'avoir énervé et agacé. Il m'a touchée, ma émerveillé et ma tiraillée…

Le style d'écriture est vraiment exceptionnel. C'est écrit dans un langage soutenue de l'époque et en vieux français ce qui rends parfois la compréhensions plus compliqué.
Le début du roman est très dense de pars le nombre d'informations sur les différents personnages, leur noms, leur liaisons, leurs affinité et pars le nombre de province et de conflits les opposant.
La plume est vraiment très intéressante, assez dark mais arrive à nous transmettre les émotions, les angoisse des différents personnages.
Ce que j'ai moins aimé c'est que parfois nous changeons de perspective, de point de vue de personnages (passer de Lionel à Frédéric) et cela m'a un peu perdu au début.

Les personnages sont vraiment bien exploités et développés. Rien n'ai laissé au hasard, les moindres détaille, faille des personnages est exploité.
Il y a vraiment des tensions incroyable, les émotions sont exploitées jusqu'au bout et ils sont transmis d'une manière très intense et subtile !
On voit une vraie évolution dans le comportement et leur relations au cours du roman. Les amitiés évoluent, les petites romances aussi. J'ai vraiment apprécié les amitiés « forcé » du roman.
On découvre des facettes des personnages qui sont insoupçonné, des faiblesses dont tout le monde souffre…
Cathédrale, de Hermine Lefebvre.
On suit, globalement, un jeune homme prolétaire ayant un talent magique qui rentre dans une école magique principalement fréquentée par de la haute noblesse, et qui y entreprend la recherche d'un artefact mythique censé avoir de grands pouvoirs, sur un fond de crise politique entre les différents duchés qui composent le royaume.
C'est assez compliqué de résumer mon avis sur ce livre sans spoiler, car une grande partie de sa force réside dans sa construction, qui est grandement liée à des points d'intrigue. Globalement, vers le tiers ou la moitié, il y a eu un moment assez long pendant lequel j'ai hésité à arrêter, j'en avais marre de certains éléments et de certains personnages ; ma lecture était devenue assez pesante. Mais cette sensation assez désagréable était je pense volontaire de la part de l'autrice, et suffisamment bien dosée, en tout cas pour moi, pour que la bascule et la progression dans le livre arrivent avant ma bascule à moi, et mon abandon ^^ Et après ça, le rythme s'est peu à peu accéléré, et la dernière partie (dernier quart peut-être ?) m'a complètement accroché, jusqu'aux ~dix derniers chapitres que j'ai lus d'une traite. du coup, au final, j'ai trouvé que c'était un très bon livre, et quand je regarde a posteriori les passages qui me dérangeaient pendant ma lecture, je les trouve plutôt réussis ^^'
Par contre en effet on n'est pas du tout dans un mood "école de sorciers" avec des cours et des étudiants et compagnie ^^'
En voilà une ambiance dark academia à souhait au sein de cette école d'élite ! Pourtant c'est bien loin de celle-ci que nous entamons le récit, au sein d'une nuit d'hiver particulièrement mordante aux côtés de Frédéric. C'est ce soir-là qu'il fait la rencontre d'Aksel, un très jeune héritier à la vie bien solitaire, écrasé par l'ombre de son frère. Les deux enfants s'entendent si bien qu'ils s'offrent un présent en gage de symbole de leur amitié…mais plus jamais ils ne se recroiseront. Aussi, lorsque Frédéric intègre la prestigieuse Cathédrale, école d'élite où rares sont les petites gens à être admises, c'est autant par ambition, revanche que curiosité. Mais, embarqué bien vite dans le jeu de la politique et des alliances au sein de l'école, Frédéric devra faire preuve de toute sa volonté pour se maintenir la tête hors de l'eau.

Lionel, de son côté, est un personnage que l'on apprend à côtoyer des deux côtés, du côté de Frédéric, arrogant, hautain, méprisant, et du sien, protecteur, cynique et fin politicien. Quelque part, c'est sans doute le personnage que j'ai préféré le plus suivre notamment à cause de toutes ses nuances et de ses changements de personnalité, un lunatisme dont nous comprendrons plus tard les raisons. Pour des raisons différentes, les deux jeunes hommes vont devoir s'allier pour récupérer le Coeur de Cathédrale au nom de la reine et coiffer au poteau les autres équipes lancées sur sa piste. Et le moins que l'on puisse dire c'est que tous les coups sont permis. Surtout lorsque l'école s'en mêle.

Et oui, l'école. « Cathédrale est ce qu'on en fait ». Une phrase qui nous ait assez souvent répétée pour qu'on en vienne à considérer l'école comme un personnage à part entière et c'est un des points clés du récit ! Capricieuse, en colère, réagissant à l'humeur massacrante de ses élèves, l'école s'empresse de répondre à leurs besoins et exacerbe leurs tensions, faisant soudain basculer le récit dans quelque chose de beaucoup plus sombre, vicieux, influençant les pensées et les actes. Seuls quelques élèves, au prix d'efforts monumentaux arrivent à s'extraire de cette boucle infernale et tentent par tous les moyens d'apaiser l'âme de Cathédrale.

Des personnages insaisissables, une école douée d'un semblant de conscience mais aussi…des énigmes et de la magie ! Un ensemble de choses qui en font un roman dense et bien plus complexe qu'il n'y paraît mais aussi intéressant que surprenant. D'ailleurs, l'autrice a plus d'un tour dans son sac pour nous laisser estomaqué.e.s à plusieurs reprises. La plume fluide, les péripéties, et le désir de voir la fin de cette chasse aux trésors qui se transforme petit à petit en hunger games en font un véritable page turner qu'il est difficile de lâcher. Pour autant, malgré certains rebondissements dramatiques je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour en faire un coup de coeur 😉

En résumé

Cathédrale est un roman étrange dans une ambiance dark academia saisissante. On y suit des personnages étonnants, anti-héros sur les bords, dans une quête pour un artefact perdu depuis des décennies. L'âme de Cathédrale qui n'est autre que l'un des personnages du roman d'Hermine Lefèbvre, vivant au rythme du coeur de ses étudiants. Qu'ils soient corrompus ou rageurs, désespérés ou conciliants, l'école évolue à la faveur de leurs émotions, et, dans une course contre le temps, mêlant politique, trahisons et la menace d'une guerre, elles sont d'autant plus sombres, exacerbées par le pouvoir de l'édifice les entraînant petit à petit dans une ambiance pleine de tensions et de magie…
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce pavé de presque 600 pages, conquise par l'histoire proposée et séduite par la plume de Hermine Lefebvre que je découvre à l'occasion. Phooka en avait fait de même avec Chasse fantôme il y a deux ans, une autrice que l'on va donc suivre dorénavant !

Cathédrale est une École imprégnée de magie dans laquelle viennent s'instruire toutes les têtes blondes de la noblesse du royaume. Cathédrale fait cependant quelques exceptions pour des enfants de milieu défavorisé, ceux possédant un don, comme Frédéric : illusion ou intérêt ? Il vient de faire sa rentrée, bénéficiant d'une bourse qui aidera grandement sa famille dans le besoin.

Lionel, fils aîné du Duc d'Acadie s'est proposé pour être son tuteur. Malgré ce geste de bonne volonté, la suffisance et l'arrogance de Lionel font que le courant a du mal à passer entre les deux garçons.

Alors que certains duchés menacent de faire sécession à la couronne, se lance au sein de Cathédrale une recherche effrénée de l'artéfact magique le plus puissant, le Coeur de Cathédrale. Qui pour renforcer le pouvoir de la Reine, qui pour s'en défaire, qui pour élever le pouvoir de Cathédrale vis à vis de la couronne et bien sûr quelques uns pour des ambitions personnelles. Résolution d'énigmes, passages secrets, pièges en tous genre... Mais Cathédrale n'est pas prête à dévoiler son plus grand secret et dans ce contexte politique perturbé, la lutte va être sans merci, dangereuse et parfois mortelle.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Honnêtement, ce livre est une petite pépite. La couverture est absolument sublime. L'univers est riche, dense et mystérieux. On a beaucoup d'informations, on peut facilement s'y perdre. L'ambiance est sombre, envoûtante et violente. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice que je trouve fluide et addictive. Ici, on est plongé dans une quête tortueuse avec des énigmes et du suspense pour trouver le Coeur de Cathédrale. Une vraie chasse aux trésors. le système de magie qu'on découvre petit à petit est particulier. C'est une magie manipulatrice, omniprésente et sensible. Alliances, tensions, coups bas, trahisons, faux-semblants, rivalités, mensonges secrets et complots. Une histoire à la dark academia avec conflits politiques, jeux de pouvoir, royauté et élitisme. Des révélations et des rebondissements bien ficelés. J'ai été très surprise 😁
Les personnages sont incroyables. Très bien travaillés, profonds, complexes et différents les uns des autres. J'ai parfois eu un peu de mal avec certains de leur comportement mais j'ai appris à comprendre pourquoi. J'ai aimé les découvrir chacun à leur manière 😊