Critique de JonT

JonT
29 septembre 2022
Cathédrale, de Hermine Lefebvre.
On suit, globalement, un jeune homme prolétaire ayant un talent magique qui rentre dans une école magique principalement fréquentée par de la haute noblesse, et qui y entreprend la recherche d'un artefact mythique censé avoir de grands pouvoirs, sur un fond de crise politique entre les différents duchés qui composent le royaume.
C'est assez compliqué de résumer mon avis sur ce livre sans spoiler, car une grande partie de sa force réside dans sa construction, qui est grandement liée à des points d'intrigue. Globalement, vers le tiers ou la moitié, il y a eu un moment assez long pendant lequel j'ai hésité à arrêter, j'en avais marre de certains éléments et de certains personnages ; ma lecture était devenue assez pesante. Mais cette sensation assez désagréable était je pense volontaire de la part de l'autrice, et suffisamment bien dosée, en tout cas pour moi, pour que la bascule et la progression dans le livre arrivent avant ma bascule à moi, et mon abandon ^^ Et après ça, le rythme s'est peu à peu accéléré, et la dernière partie (dernier quart peut-être ?) m'a complètement accroché, jusqu'aux ~dix derniers chapitres que j'ai lus d'une traite. du coup, au final, j'ai trouvé que c'était un très bon livre, et quand je regarde a posteriori les passages qui me dérangeaient pendant ma lecture, je les trouve plutôt réussis ^^'
Par contre en effet on n'est pas du tout dans un mood "école de sorciers" avec des cours et des étudiants et compagnie ^^'