AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zadgio


Soyons francs. Après un début plutôt prometteur, je suis ressorti assez déçu de cette lecture. Pourquoi cela ? Un manque global d'action qui mine de rien donne un rendu final plutôt négatif. L'ensemble reste malgré tout attractif, le système de magie en a sous le coude et pourrait être plus exploité, les personnages sont nombreux et intéressants. La conclusion reste similaire aux ouvrages du même genre: je ne suis résolument pas le coeur de cible de ce type de récit.

Quelques détails supplémentaires ci-dessous:

Fervent supporter des batailles épiques ou encore des récits de SF complexes, je m'adapte généralement bien aux différents romans que je lis. Sauf aux titres de Young Adult, pour lesquels j'ai plus de mal. Malgré beaucoup de points positifs dans la narration et l'histoire, il m'a manqué un petit quelque chose. L'intrigue y était, le cadre aussi mais j'aurais aimé plus de scènes d'action, de combat. Cela manquait un peu de pétillant. Ce qui ne veut absolument pas dire que cela ne plaira pas à d'autres personnes. Royauté, Dark academia, complots entre les différentes factions, nombreux sont les ingrédients qui pourraient plaire mais… J'ai trouvé cela long et poussif, trop centré sur les interactions parfois un peu superficielles entre les jeunes protagonistes. Ce roman prend son temps, immerge le lecteur progressivement dans cet univers de plus en plus sombre, dévoilant ses mystères. Trop lentement à mon goût sûrement.

Parlons de l'univers qui est selon moi une vraie réussite mais probablement sous exploité, ambiance british 19ème siècle dans laquelle neuf duchés se sont unis sous une seule bannière pour former le royaume actuel. Les jeunes pousses des duchés sont tous formés à Cathédrale, une sorte de tronc commun permettant d'acculturer les riches nobles mais aussi certains roturiers dotés de talents particuliers: les étinceleurs (dont fait partie notre camarade Frederic). L'autrice a fait le choix d'embellir son récit, centré sur la relation entre Lionel et Frédéric, en l'agrémentant de touches de magie. Mais moi, c'est ce que j'aime la magie et j'aurais tellement aimé en découvrir plus sur ce système: les pouvoirs des étinceleurs, les animaux familiers de certaines familles, la source de la magie de Cathédrale. Beaucoup de bonnes choses mais un peu de frustration j'avoue.

La jeunesse des personnages ne m'a pas empêché de profiter d'eux. L'intrigue autour de Lionel et d'Aksel était très bien trouvée et m'a bien tenu en haleine. J'ai notamment beaucoup apprécié découvrir les familles respectives de nos deux personnages principaux, cela leur donnait beaucoup plus d'envergure. L'évolution de leur relation était, elle aussi, intéressante à observer et j'aurais aimé voir un peu plus développé les personnages secondaires. Un petit glossaire en de fin roman des personnages n'aurait sincèrement pas été de refus surtout pour se mettre en jambes au début. Par la suite, nous retrouvons régulièrement les mêmes intervenants donc pas de difficultés particulières.

Beaucoup de points positifs pour cette lecture qui ne reste cependant pas ma cible.Je reconnais donc une fois de plus que le Young adult, ce n'est pas pour moi mais certains l'apprécieront à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}