Critique de Bookworm84

Après avoir adoré son roman Sous le sceau de l'hiver, je voulais re-découvrir la plume d'Hermine Lefebvre dans un autre roman où souffle le vent hivernal. La Chasse fantôme a patiemment attendu son tour (je devais déjà le lire durant le Cold Winter Challenge précédent, mais n'en avais pas eu le temps…), mais cela valait la peine !

Cette fois, direction l'Allemagne. Après une mission désastreuse pour remettre la main sur le Cor qui appelle la Chasse fantôme et, peut-être, identifier leur meneur, nommé Coryphée, Natalis est marqué dans son âme et dans sa chair. Son meilleur ami y a perdu la vie, son père plongé dans le coma et lui-même se retrouve en fauteuil roulant.

Les premières pages du roman peuvent s'avérer ardues si on n'a pas l'habitude de lire de la fantasy, l'autrice mettant en place son univers en quelques pages. Pour ma part, j'ai tout de suite été en terrain connu ! La Chasse est une revisite du folklore de la Chasse sauvage et Hermine Lefebvre y a brodé d'autres motifs issus de la mythologie ou du folklore féerique – on trouvera ainsi Sleipnir parmi les chevaux de cette Chasse redoutable.

Un régal, donc, pour les amateurs et amatrices de folklore féerique ! La majorité de l'histoire se déroule durant l'hiver, ce qui fait de cette saison le moment propice pour lire ce petit pavé. Pavé peut-être, mais il se dévore – en tout cas, j'en ai dévoré la seconde moitié en moins de deux jours ! J'aurais pourtant du savoir, pour l'avoir déjà lue, qu'Hermine Lefebvre aime jouer avec nos coeurs et nos nerfs…

Malgré son estampillage Young adult, La Chasse fantôme aborde des thèmes durs : c'est un roman qui parle de deuil, de la difficulté de surmonter un traumatisme, du poids de la culpabilité. C'est aussi un roman qui parle du lien fraternel, de la valeur de l'amitié.

Car malgré une ambiance globale sombre et des scènes difficiles, il y a des rayons de lumière : la présence prévenante de Félix et surtout le fragile lien qui se tisse entre deux êtres brisés, assoiffés d'affection et de rédemption. Des êtres qui ne demandent qu'à repeindre en couleurs leurs vies si ternies par la violence et le drame.

Enfin, à travers l'Ordre des Veilleurs, Hermine Lefebvre interroge sur le carcan des traditions et l'importance de les questionner lorsqu'elles deviennent délétères ou erronées.

En résumé, La Chasse fantôme est un roman de fantasy urbaine où soufflent les vents froids de l'hiver, qu'ils soient de saison ou de l'âme ; où cavale la redoutable chevauchée sauvage des contes et où la chaleur d'une amitié rédemptrice peut faire fondre même les plus enténébrés des glaciers.

Si vous avez aimé Sous le sceau de l'hiver, vous adorerez La Chasse fantôme !
Lien : https://lullastories.wordpre..