Critique de Waterlyly

Paris. Francesca, une jeune italienne, se retrouve intégrée dans la capitale française pour ses études dans le cadre du programme d'échange Erasmus. Alors qu'elle reçoit deux de ses amis, Serguei et Mathieu, à dîner un soir, il va s'ensuivre un debat passionné sur le sentiment d'appartenance. Francesca soutient qu'elle est peu attachée à sa famille. Ne la croyant pas, Serguei va la mettre au défi de passer Noël sans sa famille. Nous allons donc suivre Francesca à Palerme et voir si elle va tenir ce pari.

Voilà un roman très original dans sa qualification. En effet, tout en étant inspiré de la plus pure tradition feel good, il a sa part de roman philosophique et est à la frontière de l'essai. C'est un mélange qui peut faire peur de prime abord, et pourtant, l'auteur a réussi à marier les trois genres à la perfection.

Je ressors totalement conquise de ce court roman à l'écriture fine et intelligente. Tout en passant un excellent moment de lecture, j'ai été amenée à réfléchir et à me poser une multitude de questions. Sous couvert d'humour, Jérémie Lefebvre va nous livrer une véritable satire sur la société, sur la politique italienne et divers autres sujets passionnants.

Le postulat de départ n'est qu'un prétexte à l'auteur pour dérouler un concentré de réflexions très pertinentes, pour nous amener à nous questionner et à réfléchir. C'est un véritable roman sociétal et l'auteur nous livre le tout sans fard.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Francesca, mais surtout, j'ai aimé cette plongée totale dans Palerme. L'auteur a réussi à m'y immerger totalement.

La plume est très intéressante. Malgré certaines réflexions poussées en avant, le tout reste toujours très abordable. Les phrases sont longues mais elles sont tournées très harmonieusement. Les chapitres courts vont permettre au rythme de ne pas se déliter.

Un roman fin, intelligent, entre feel good et roman philosophique, et empli de réflexions très intéressantes, le tout servi par une héroïne très attachante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..