Critique de DeafSon

Encore d'une fois, j'ai été charmé par l'écriture de l'auteure, que j'avais découvert dans "La chasse fantôme". Ici, j'ai trouvé le ton plus mature et grave que dans son autre roman, les sujets abordés sont assez durs mais traités avec justesse et véracité.

Le personnage de Camille est très touchant, surtout qu'ael doit faire face tout le long du roman à des attaques sur son physique ou son genre. Je trouve que malgré que le livre soit fantastique, cela reflète bien la situation que peuvent vivre les personnes intersexes et/ou non-binaires dans la vraie vie : incompréhension souvent mêlée à du mépris de la part des autres. Et cela est à la fois terriblement blessant et démoralisant pour la personne concernée.

De mémoire, c'est le premier roman que je lis qui utilise des pronoms neutres. Même si je ne suis pas concerné, je remercie néanmoins l'auteure pour ce petit pas en avant dans la littérature queer. (Petit rappel : dans '' La chasse fantôme", un des personnages de l'auteure avait également une ambiguïté dans son genre.) J'espère voir plus de personnage non-binaire dans les futures sorties littéraires.

Mais pour moi, Virgile restera mon personnage favori. Il cache une sensibilité émouvante derrière un caractère fort... Il m'a vraiment touché. J'aimerai en dire tellement sur ce personnage mais j'ai peur de spoiler. Virgile est un jeune homme brisé qui essaye de traverser les épreuves malgré les nombreuses blessures causées par son entourage toxique... Et par lui-même.

L'histoire est en soit assez classique : le fil rouge du roman est une enquête sur des étranges disparitions qui risquent de plonger le monde dans une guerre et nos protagonistes se retrouvent, malgré eux, à lutter pour résoudre cette énigme et à préserver la paix. J'ai assez vite deviné comment se pouvait se terminer l'intrigue et mon intuition était la bonne, appelez moi Inspecteur Gadg-... Simon.

Donc, pour moi, le gros point fort de ce roman c'est les personnages, très bien développés et très attachants. J'ai vraiment apprécié ma lecture, surtout le rythme, soutenu par le compte à rebours imposé à Virgile pour trouver les disparus. Ça instaure un peu d'angoisse dans la lecture et qui nous pousse à tourner les pages plus vite pour savoir s'il va réussir à s'en sortir.

Autre point ; je pense que le roman se situe au milieu entre le adulte et le jeunesse (ado /young adult). Je crois qu'il est en classé en jeunesse et pourtant les descriptions et les thèmes sont assez durs pour être en adulte. Enfin, ce n'est que mon avis, mais tout ça pour dire que j'ai été agréablement surpris de la maturité du texte.
Et cette maturité mêlée à la douceur des personnages est un mélange exquis.