Critique de Maliae

La couverture m'indiquait une histoire glaciale, un peu fantasy/fantastique, mais je ne m'attendais pas à une histoire aussi dure. C'est à cause de ma mauvaise habitude de ne pas lire les résumés, parce que j'aurais pu me rendre compte que ce texte allait me percuter.

Cette histoire c'est celle de Camille, Camille est non-binaire et intersexe et c'est tellement rare d'avoir ce genre de personnage dans une histoire que ça mérite d'être soulignée. Merci à l'autrice d'avoir crée Camille et pas seulement pour ça. Mais parce que Camille est tout simplement adorable, j'ai passé mon temps à avoir envie de prendre Camille dans mes bras. Un personnage aussi gentil et doux a fait du bien à mon petit coeur, même si Camille vit des choses difficiles. Ael doit survivre dans une société qui déteste la différence, et c'est dur.
Cette histoire c'est aussi celle de Virgile. Virgile drogué jusqu'aux yeux, qui n'a que pour unique famille un oncle qui le bat et se sert de lui. Virgile qui n'a qu'un souhait : en finir une bonne fois pour toute. Ne plus souffrir, ne plus ouvrir les yeux. Virgile est touchant lui aussi, d'une autre façon. Il est plus dur, sa carapace l'entoure, mais au fond c'est un chamallow et il m'a fait beaucoup de peine.

Virgile va rater son suicide et la reine de la cours de l'hiver va lui ordonner de trouver le coupable de la disparition des Faës de l'été, en échange de quoi il pourra mourir. Virgile n'a aucune volonté à mener l'enquête mais sa route croise celle de Camille et ael est bien décidé.e à l'aider. Pour l'enquête et pour tout le reste, parce que Camille a le coeur sur la main (oui vous aurez compris mon amour inconditionnel pour ael).

L'histoire est brutale mais il y a des moments doux aussi, la façon dont Camille communique avec les Faës, et aussi sa relation avec Virgile qui évolue et qui est très belle. Les deux vont vivre les montagnes russes et ne sont aidés que d'eux-mêmes pour trouver la vérité avant que la guerre n'éclate. Comme d'habitude, les humains sont ceux qui foutent le bordel. J'avoue avoir deviné quelques trucs sur l'intrigue, soupçonné ce qu'il se passait, mais il y a une révélation qui m'a prise de cours et j'étais contente. À la fois d'avoir deviné certaines choses, mais aussi de m'être fait avoir pour une autre.

J'ai adoré cette lecture, mais tellement. Mon coeur s'est serré de nombreuses fois. Pour Camille. Pour Virgile. Pour ces deux-là qui se battent même si des fois le combat paraît perdu d'avance. Ensemble ils vont devenir plus fort, et leur relation est une véritable pépite. Je les ai aimé d'amour tous les deux, ils m'ont tellement touché, ému jusqu'aux larmes. Ils m'ont fait vibrer. J'ai aussi eu peur pour eux, peur avec eux. Une histoire magnifique, qui mériterait vraiment d'être plus connue, car elle sonne juste même si elle peut faire mal.

Je l'ai terminé en pleurant (mais pas trop parce que j'étais au travail) tellement j'étais émue et touchée. Je recommande ce livre à mille pourcents. Bon par contre faut avoir le coeur bien accroché car les sujets peuvent être sensibles et heurter. Ca parle quand même de suicide et de toxicomanie, ainsi que d'intolérance.

En bref, beau et percutant !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..