Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Jungle de m'avoir adressé Tara - un été zéro déchet - pour le lire et en faire la critique.

Tara vient passer les vacances d'été chez son père, sur l'îles des Boréades, en Bretagne. Jeune citadine, elle trouve l'île bien triste, et son père n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer. Accueillie par Suze, qui tient une crèperie, Tara découvre peu à peu l'île grâce à ses nouveaux amis, Zénaïde, Mary et Max. Alors qu'un nouveau fast-food s'installe sur la plage, des déchets commencent à envahir les petites plages tranquilles, et Johnny, phoque sauvage bien connu des habitants de l'île se trouve en danger, le cou coincé dans un morceau de plastique.
Que se passe-t-il ? Interrogés, les gérants du fast-food prétendent que tous leurs déchets sont traités sur le port. Tara et ses amis vont mener l'enquête... et éviter la pollution de l'île en proposant des actions concrètes zéro-déchet.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir à découvrir cette BD d'Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur, dessinée et mise en couleurs par Séverine Lefèbre qui pose le problème de la surconsommation et de la production de déchets et avance des solutions, dans le refus du gaspillage, le respect de la nature, et la coopération.

La dernière partie : Notre aventure zéro déchets, de Zenaïde Laurier (une des amies de Tara) propose des actions concrètes à réaliser dans notre vie quotidienne. On en prend bonne note !