AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


Avis : ACTUEL

Merci Lydie Lefèvre de m'avoir donné l'occasion, une nouvelle fois, de découvrir une novelle facette de ton talent à écrire pour nous faire vibrer. Avec Accroche-toi à tes rêves, tu as décidé d'écrire un roman mettant en scène deux jeunes adultes au temps du COVID, un sujet excessivement exploité mais qui ne résiste pas à ta plume légère et néanmoins capable de saisir les émotions les plus profondes.
Emma et Jules sont deux ados qui découvrent l'amour en temps de pandémie. Emma vit intensément son désir, ne sait comment gérer le trop-plein d'émotions nouvelles, les envies — surtout celle d'être avec LUI, encore et encore. Mais il y a tant de choses à respecter et entre autres, l'impossibilité de sortir de chez soi. Il y a aussi le stress à contrôler et quand on est jeune et empli du désir de vivre, il faut inventer et croire à demain. Qui ne se souvient pas de ses jeunes années ne peut comprendre ce que vit Emma qui doit attendre tout un week-end une nouvelle rencontre avec Jules, alors qu'ils en sont restés au premier baiser qui a « failli » se donner. Mais Stan est arrivé…
Je suis à chaque fois touchée par le côté tonique des écrits de l'autrice, mélange de fraîcheur et de sensations à fleur de peau. Les dialogues percutants et ciselés en sont le vecteur essentiel. Ici aussi, elle donne toute la mesure de son éclectisme en se coulant sans aucun mal dans la peau de jeunes adultes qui découvrent la vie amoureuse, ses roses et ses épines. Il y a du caractère, de l'humour et un langage actuel qui fait mouche. C'est vivant et authentique !
Que ce soit dans les échanges avec les parents, dans les embrouilles avec l'amie louisa, dans les affres du confinement combinant infos dramatiques et avis scientifiques pompeux, le ton est juste. Et nous ramène à ces mois qu'il nous paraît invraisemblable d'avoir vécus.
Si vous êtes père ou mère et que vous voulez approcher le charivari des pensées adolescentes ou si vous êtes dans l'âge où tout fait envie mais tout pose problème, lisez ce roman différent, frais et lumineux. La fin peut laisser une sensation d'incompréhension mais n'est-ce pas pour cela qu'il faut croire en ses rêves ? Et la couverture est belle pour y croire…
Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}