AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Lire une histoire écrite par Lydie Lefèvre est pour moi l'assurance de passer un bon moment, léger et sans prise de tête. Je crois que je la suis depuis ses débuts, avec ses Tribulations d'une secrétaire médicale. J'aime la légèreté de sa plume, sa pétillance et sa fraîcheur qui font que je ressors toujours conquise de la lecture d'un de ses écrits.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, ce serait dommage de la dévoiler ou d'en dire trop et que vous ne puissiez ainsi pas la découvrir au rythme proposé par l'auteure. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a eu une idée très originale de tout construire autour d'un Chiche. Vous savez, ce genre de pari que vous vous faites à vous-même ou à une autre personne et que vous voulez absolument tenir pour ne pas perdre la face. Eh bien, c'est ce que va faire vivre l'auteure à son héroïne, Romane. C'est une femme en apparence comblée, mariée et mère de trois enfants adolescents. Comme dans beaucoup de couple, les années provoquent une certaine routine dans leur vie. Lui est accaparé par son travail, rentre tard et oublie bien souvent l'existence de sa femme. Romane fait avec. Mais l'arrivée prochaine de sa belle-famille pour le week-end va provoquer en elle un profond ras-le-bol. Elle s'entend très mal avec ses beaux-parents qui trouvent toujours quelque chose à dire sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle est. C'est ainsi qu'elle va avoir une idée complètement démentielle pour échapper à ce séjour en faisant justement un chiche. Qu'a-t-elle fait et comment cela se passera pour elle, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Romane. Tout ce qu'elle vit ressemble tellement à ce que nous pouvons rencontrer dans notre vie de tous les jours que ça nous rapproche d'elle, comme si nous regardions évoluer une amie. Je n'aurais sans doute pas eu la même idée qu'elle, bien que sa situation soit bien tentante. C'est une femme qui essaie de tout gérer, le boulot, les enfants et le mari, mais qui s'oublie bien souvent. Elle va se donner les moyens de rattraper cela, mais en faisant ça, elle va se rendre compte de la valeur des autres.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien sympathiques. Papy Charles et Tata Huguette vont amener une touche d'humour appréciable. Ainsi que Rose. Celle-ci a des réparties qui tombent sans prévenir, elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire les choses. Et parfois, le résultat peut en être concluant. Je trouve qu'elle a même plus d'humanité et de psychologie que Romane. Pas facile d'occuper trois personnes âgées à la mobilité réduite. Rose va montrer beaucoup d'imagination pour y parvenir. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle obtient ainsi.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture, les situations sont plus d'une fois bien comiques et font sourire. Je me suis demandée plus d'une fois comment les personnages allaient pouvoir se sortir de positions bien emmêlées. Tous sont loin d'être superficiels, l'auteure a su leur donner de la profondeur en faisant ressentir les émotions qui les traversent. L'emploi de la première personne du singulier renforce ce sentiment de proximité avec l'héroïne. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet d'être au plus près du personnage. Mon seul regret serait que j'aurais aimé rester plus longtemps avec tout ce petit monde. J'ai trouvé que les révélations finales allaient peut-être un peu vite et qu'elles auraient pu être un peu approfondies. Les réactions de certains personnages lorsqu'ils apprennent la vérité me semblent un peu légères, mais ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce final et tout ce qu'il transporte comme bons sentiments et ainsi quitter l'histoire avec un sourire aux lèvres.

Une nouvelle fois, je ressors conquise de ma lecture d'un écrit de Lydie Lefèvre. Elle me conforte à chaque fois dans l'idée de continuer à la suivre. Ce sera un plaisir de la retrouver dans une nouvelle histoire. Elle sait à chaque fois m'étonner avec l'originalité des sujets qu'elle aborde, et je suis déjà curieuse de savoir ce que sera la prochaine histoire. J'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages, et m'amuserai à mon tour à faire un chiche !
Une lecture idéale pour l'été, ou pour amener un rayon de soleil dans la maison par temps gris.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}