Les livres de synthèse historique peuvent parfois avoir un aspect assez froid, ou aride. Il faut dire que l'on parle d'ouvrages essentiellement destinés à des étudiants. Cette oeuvre de François Lefèvre ne semble pas uniquement destinée au public universitaire, les simples amateurs pourront y trouver là un livre point trop long, abordant toute la période antique grec (depuis les Mionèens jusqu'à la période hellénistique précédent la conquête romaine). L'écriture est fluide et ne posera aucune difficulté particulière. Mais l'on regrettera sans doute l'absence d'élan littéraire.

L'essentiel est là : une synthèse exhaustive de l'antiquité grecque, s'appuyant sur des recherches récentes. On appréciera grandement l'étude des périodes les plus reculées et les moins bien documentées, très complète. Mais à partir du fameux Vème siècle, les sources deviennent bien plus abondantes, et forcément l'auteur doit fournir un travail de synthèse beaucoup plus poussé. Ces Vème et IVème sont bien trop riches en évènements pour se contenter d'une simple synthèse, mais l'auteur permet tout de même d'en tirer l'essentiel et de donner envie d'aller plus loin. On sera en revanche beaucoup plus critique sur la dernières partie de l'ouvrage, traitant des successeurs d'Alexandre le Grand : une période qui se caractérise par une multitude de royaumes et d'affrontements nés sous les ruines de l'empire d'Alexandre. L'ouvrage devient alors confus, peu clair, se résumant parfois à une succession de dates et de personnages et l'on peine à suivre. Cette partie s'avère plutôt dispensable et mieux vaut aborder cette période avec un ouvrage plus précis et spécialisé sur cette période.

J'ai acheté ce livre pour m'initier à l'histoire de la Grèce antique et Malheureusement ce livre ne correspond pas à mes attentes.
Le livre est très peu romancé et contient beaucoup, beaucoup d'informations inutiles à mon goût.
C'est sûrement un très bon bouquin pour les confirmés / expert