Éditeur : Le Livre de Poche (14/02/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)

Cette Histoire du monde grec antique, qui tient compte des dernières découvertes, présente en un volume commode et maniable un panorama clair d'une civilisation éblouissante, depuis la préhistoire jusqu'à la transformation du monde grec en provinces romaines. Alternant la relation chronologique des événements et des exposés synthétiques, elle offre aussi une mise au point sur les problèmes, les source... >Voir plus

boudicca
  01 octobre 2012
Voilà un bel ouvrage que cette « Histoire du monde grec antique » qui ravira aussi bien les amateurs d'histoire ancienne que les étudiants de cette discipline. François Lefèvre nous propose ici une version condensée mais néanmoins très complète de l'étendu de nos connaissances actuelles sur cette fameuse civilisation grecque de l'Antiquité à propos de laquelle nous ne cessons d'en apprendre davantage. de la préhistoire à l'époque hellénistique, en passant par l'encore trop obscure époque archaïque ou encore l'âge d'or qu'a constituée l'époque classique, rien ne manque et tout est traité avec une clarté et une concision louable compte tenu de la complexité et de la diversité des sujets abordés.
Outre cet aperçu fort complet de l'histoire événementiel de la Grèce antique, l'ouvrage comprend également quelques passages consacrés à quelques aspects spécifiques de cette civilisation (la religion, l'économie, l'organisation des cités, les caractères généraux de la monarchie hellénistique...) ainsi qu'aux sources et enjeux de l'histoire grecque. Saluons enfin la très bonne initiative de l'auteur qui nous offre à la fin du livre des appendices très détaillées comprenant une chronologie et des cartes, mais aussi des pistes bibliographiques ainsi que quelques illustrations (monnaies, plans, croquis...). Un excellent moyen de se plonger dans l'histoire passionnante de cette Grèce antique.
Darkschneider
  26 juin 2015
Les livres de synthèse historique peuvent parfois avoir un aspect assez froid, ou aride. Il faut dire que l'on parle d'ouvrages essentiellement destinés à des étudiants. Cette oeuvre de François Lefèvre ne semble pas uniquement destinée au public universitaire, les simples amateurs pourront y trouver là un livre point trop long, abordant toute la période antique grec (depuis les Mionèens jusqu'à la période hellénistique précédent la conquête romaine). L'écriture est fluide et ne posera aucune difficulté particulière. Mais l'on regrettera sans doute l'absence d'élan littéraire.
L'essentiel est là : une synthèse exhaustive de l'antiquité grecque, s'appuyant sur des recherches récentes. On appréciera grandement l'étude des périodes les plus reculées et les moins bien documentées, très complète. Mais à partir du fameux Vème siècle, les sources deviennent bien plus abondantes, et forcément l'auteur doit fournir un travail de synthèse beaucoup plus poussé. Ces Vème et IVème sont bien trop riches en évènements pour se contenter d'une simple synthèse, mais l'auteur permet tout de même d'en tirer l'essentiel et de donner envie d'aller plus loin. On sera en revanche beaucoup plus critique sur la dernières partie de l'ouvrage, traitant des successeurs d'Alexandre le Grand : une période qui se caractérise par une multitude de royaumes et d'affrontements nés sous les ruines de l'empire d'Alexandre. L'ouvrage devient alors confus, peu clair, se résumant parfois à une succession de dates et de personnages et l'on peine à suivre. Cette partie s'avère plutôt dispensable et mieux vaut aborder cette période avec un ouvrage plus précis et spécialisé sur cette période.
Isambour
  13 septembre 2015
Complexe mais compréhensible, dense et très riche, c'est un volume clair qui, pour une fois, n'est pas plein de l'ego d'un "docteur ès".
C'est à la fois synthétique et très détaillé, c'est un juste milieu qui rend cet ouvrage très intéressant.
Livre-un-jour
  10 mars 2014
Ce livre retrace les grandes périodes de l'histoire grecque antique, source de notre civilisation occidentale, depuis la préhistoire et l'âge du Bronze jusqu'à la romanisation du monde grec. Il présente une chronologie des événements, ainsi que les institutions politiques, la religion, les aspects économiques et sociaux...
Je le conseille donc à tous les fans du monde hellénistique et amis étudiants en Histoire antique.
Lien : http://book-otheque.blogspot..